Campagnes et créativité

Donner à Centraide aujourd’hui profitera à tout le monde demain

9 avril 2025

header-image

Face à une crise sociale de plus en plus marquée, Centraide du Grand Montréal et son réseau de 375 organismes communautaires unissent leurs forces à celles de Rethink dans une nouvelle campagne de sensibilisation.

« Cette initiative vise à conscientiser le public à l’ampleur des besoins actuels. Les enjeux sociaux, tels que le manque de logements abordables ou l’itinérance, sont plus visibles que jamais et frappent plus proche », a souligné Julie Gagné, vice-présidente, marketing et technologie de Centraide du Grand Montréal. En effet, selon un sondage réalisé par Léger en collaboration avec Centraide, une personne sur quatre gagnant 59 000 $ ou moins a vécu un « épisode de pauvreté ». Même les revenus moyens peuvent parfois ne plus suffire à couvrir les dépenses essentielles du quotidien.

À la suite d’un coup dur, des personnes peuvent soudainement se retrouver en grande difficulté, perdant leurs repères. C’est là qu’un vaste réseau d’organismes communautaires s’active. Il agit comme un filet de sécurité pour une personne sur cinq dans le Grand Montréal, mais en réalité, ce sont cinq personnes sur cinq qui en bénéficient. Grâce à ce soutien, chacun peut transformer sa trajectoire, retrouver sa dignité et s’épanouir pleinement, ce qui profite à tous et toutes.

« L’angle de la campagne est de montrer qu’une personne aidée aujourd’hui pourra, demain, prendre sa place dans la communauté comme voisine, comme amie, comme travailleuse, comme cliente, comme bénévole, etc. On joue sur les deux temporalités : d’une part, le moment où l’individu reçoit de l’aide, et d’autre part, le futur où, grâce à ce soutien, celui-ci peut s’épanouir et contribuer pleinement à la société », souligne Nicolas Labbé, concepteur-rédacteur chez Rethink.

« Nous souhaitons rappeler que les efforts collectifs pour venir en aide et offrir des services améliorent l’avenir de centaines de milliers de personnes et profitent à l’ensemble de la communauté », surenchérit Julie Gagné.

Déclinée en messages télé et web de 30 et 15 secondes, ainsi qu’en affichage, radio et placements numériques, la campagne montre des trajectoires de vies individuelles, transformées par le soutien des organismes communautaires de Centraide, pour le plus grand bénéfice de tous et toutes. 

Centraide 2

Centraide 1

Crédits :

Client : Centraide du Grand Montréal

Claude Pinard, Julie Gagné, Chantal Pouliot, Gabrielle B-Gagnon, Petra Ménard-Oszetzky

Agence : Rethink
Direction de création exécutive : Xavier Blais
Direction de création : Geneviève Jannelle
Direction artistique : Jean-Nicolas Duval, Patrick Seymour Conception-rédaction : Nicolas Labbé
Stratégie : Pascal Routhier, Thalie Bernier
Service-conseil : Mélanie Châteauneuf, Adriana Marquis-Duzink Production d’agence : Marie-Pier Lavoie-Sigouin, Éliane Chartier Production studio : April Haffenden, Claire Khan
Infographie : Frédérick Bailleul

Boîte de production : SOMA

Réalisation : Sarah Pellerin
Direction photo : Simran Dewan
Production exécutive : Geneviève Cabana-Proulx Production : Sophie Thériault
Assistant caméra : Alexandra Pogorzelski Direction de production : Jonathan Giroux Direction artistique : Suzel D. Smith
Stylisme : Élisabeth Morad
Régie : Guillaume Bessette
Montage : Charles Grenier
Colorisation : Martin Gaumond (Outpost)
Online : Amélie Santerre (Outpost)

Son : Circonflex
Ingénieur de son : Craig Murdock

Illustrations : Collagène — Jérôme Mireault

Média : Espace M
Direction média : Vickie Dugas
Stratégie média : Maxime Jais

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Centraide et Imédia soulignent 80 ans de parcours transformés
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une fleur, deux emblèmes: Five Roses® s’unit aux Roses de Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
Complètement gaga du Zoo Sauvage de Saint-Félicien avec Turbulences
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le milieu des affaires se mobilise en appui au Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
TELUS mise sur la reforestation pour le Mois de la Terre
Lire l'article
Campagnes et créativité
HGrégoire et Pizza Salvatoré célèbrent la Semaine de la Pizza
Lire l'article
Campagnes et créativité
K72 et Boston Pizza prolongent la fièvre des séries
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le Quartier des spectacles s'anime d'une nouvelle vidéoprojection étudiante
Lire l'article