Campagnes et créativité

Avec l’ÉTS, tout devient possible

8 avril 2025

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Depuis 1974, l’École de technologie supérieure (ÉTS) façonne l’ingénierie au Québec en misant sur l’enseignement coopératif, la recherche appliquée, l’innovation et l’entrepreneuriat.

En collaboration avec la maison de production créative Sud-Ouest, elle dévoile aujourd’hui une campagne d’envergure visant à accroître sa notoriété, faire rayonner sa mission et créer une connexion émotionnelle durable avec sa communauté, ses partenaires et le grand public.

Au cœur de l’offensive, un message porteur de sens, incarné dans un film de 90 secondes : « Dites-nous ce que vous voulez accomplir ». Un message centré sur les humains, les projets et les réussites qui constituent l’ADN de l’ÉTS. Ce message s’adresse autant aux futur·es étudiant·es qu’aux chercheur·euses, donateur·rices, partenaires industriels et employé·es, en leur rappelant qu’à l’ÉTS, chaque ambition trouve sa place.

« Avec cette campagne, l’ÉTS confirme son rôle de moteur du développement technologique et économique du Québec. Notre approche pratique et novatrice en enseignement, recherche, partenariats industriels et expérience étudiante est mise de l’avant comme jamais auparavant », souligne Catherine Vigeant, directrice des communications et du marketing, ÉTS. 

La réalisation du film principal a été confiée à Sud-Ouest, qui a imaginé une histoire centrée sur le parcours d’une étudiante confrontée aux défis contemporains qui trouve à l’ÉTS un terreau fertile d’action, de savoir et de collaboration. Développé en étroite synergie avec l’équipe marketing de l’ÉTS, le projet visait à interpeller une pluralité de publics sans diluer son message. Un double défi — stratégique et technique.

« Ce projet a été un véritable exercice d’équilibre : jongler avec un immense volume d’archives, tourner avec de vrai·es étudiant·es, tout en maintenant une cadence de production rapide. C’est la qualité de notre collaboration avec l’ÉTS qui a fait toute la différence », déclare Simon Lavoie, directeur de création, Sud-Ouest.

Afin de rejoindre stratégiquement un large éventail de publics, la campagne se déploie au cinéma, à la télévision et sur le web. Chaque segment est interpellé à travers un message ciblé, un ton juste et une image forte.

Crédits :

Client/Annonceur : ÉTS (École de technologie supérieure)
Image de marque (ÉTS) : Cédric Therrien
Conceptrice graphique (ÉTS) : Anick Légaré
Maison de production créative : SUD-OUEST PRODUCTIONS
Directeur de création : Simon Lavoie
Producteur délégué : Dominic Fontaine
Réalisateur/DOP : Pierre-Luc Boucher
Montage offline/online : 𝙍𝘼𝙉𝙆𝙊™
Post-production sonore : Sud-Ouest

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