Carla Beauvais (Elle), Co-fondatrice et Directrice-générale, Fondation Dynastie
Crédit photo : Dominique Claire Marie
Parce qu’elle incarne la force tranquille des enfants nées ici de parents immigrants. Elle se bat pour la reconnaissance des droits des siens avec son cœur, ses mots et ses actions. Elle rassemble sa communauté et tend la main à tous ceux et celles qui font le Québec d’aujourd’hui.
- Quel est le plus grand risque que tu as pris?: Je pense que le plus grand risque que j’ai pris est celui de me lancer dans la maternité sachant dans mon for intérieur que je serais probablement mère monoparentale au bout du compte.
- Qu’est-ce qui t’inspire?: Ce qui m’inspire. OMG tellement de choses. Ça avoir l’air quétaine, mais sérieusement, je peux dire que ce qui m’inspire au quotidien est de voir ma fille grandir. De voir cet être si innocent, jovial et aimant prendre sa place dans le monde. La maternité a eu un effet puissant sur moi et la motivation que ça me donne de me surpasser en incroyable. Ma fille Eva est sans aucun doute ce qui m’inspire à donner le meilleur de moi-même.
- L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter?: La première fois que j’ai mis les pieds en Haïti, ça été un moment unique. Retourner aux sources. Visiter la terre de mes ancêtres a changé quelque chose en moi. C’était en 2017. Je ne vais jamais oublier cette connexion que j’ai eu avec le pays qui a vu grandir mes parents. J’aimerais beaucoup visiter le continent africain. Les pays sur ma whishlist : Bénin et Ghana.
- Quelle serait la trame sonore de ta vie ? «Oh no, not I, I will survive / Oh, as long as I know how to love, I know I'll stay alive / I've got all my life to live / And I've got all my love to give and I'll survive / I will survive, hey, hey» Ce n’est pas vraiment juste en amour. La vie a le don de nous jouer de sacrés tours. J’ai vécu toutes sortes d’adversités qui font de moi la personne que je suis aujourd’hui. Je n’ai jamais abandonné, je n’ai jamais baissé les bras. Je continue à foncer en donnant le meilleur de moi-même. King Kong ain't got nothing on me comme on dit.
Je suis une femme pas mal ordinaire qui a grandi dans le quartier Saint-Michel dans le nord de la ville. J’ai toujours été animée par le désir de faire une différence. C’est probablement dû au fait que très jeune, j’ai été confrontée aux disparités dans nos sociétés. Mes parents ont semé les graines de la bienveillance en moi et j’ai grandi avec la ferme conviction qu’on pouvait chacun à sa manière changer le monde pour le mieux. Et le monde qu’on imagine dans notre for intérieur commence par le changement qu’on opère en nous en premier. Que ce soit à travers ma première boîte de relations publiques, à mon implication au Mois de l’histoire des Noirs ou les organismes que j’ai co-fondées (0rijin Village et Fondation Dynastie), le dénominateur commun a toujours été de faire rayonner l’autre et d’humblement participer à laisser un héritage pour nos communautés.