Isabelle Beauchemin, directrice-conseil, K72
Crédit photo : Pierre Manning (Shoot Studio)
_________________________________
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’aie donné ? No one else knows what they’re doing either. Sois toi-même, sans compromis. Fais à ta tête, suis ton instinct, sors des chambres d’échos, ne cherche pas la validation. Il n’y a pas de mode d’emploi pour la vie, et il faut accepter que l’incertitude fasse partie du jeu.
- Quel conseil donnerais-tu à la relève ?
- Entoure-toi de «beaux cerveaux», de gens qui te challengent et t’aident à voir les choses autrement. Écris aux gens qui t’inspirent pour aller prendre un café. Les gens aiment partager leur expérience, leurs leçons de vie.
- Donne-toi la chance de faire des erreurs, fais-en même un défi. Prends des risques, ose essayer de nouvelles choses, plante-toi. Dis-toi que cette version de toi-même n’est pas permanente.
- Qu’est-ce qui t’inspire? Mes merveilleuses amies! J’ai la chance d’être entourée de femmes brillantes qui me poussent à me challenger. En fait, je dirais tous les personnages qui peuplent ma vie – vous vous reconnaîtrez – ceux qui ne pensent pas comme les autres, qui défient le statu quo, qui ont envie de changer le monde. On dit qu’on est la moyenne des cinq personnes avec lesquelles on passe le plus de temps, alors autant bien s’entourer.
- L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter : Difficile d’en choisir un seul. Le Myanmar, avant l’ouverture des frontières, m’a vraiment sortie de ma zone de confort. Sinon, mon premier long voyage solo en Europe où j’ai pris le temps de me concentrer sur moi, sur la personne que je voulais devenir, mais surtout, où j’ai fait des rencontres incroyables. L’Argentine, avec ses grandes montagnes qui donnent le vertige et qui te rappelle combien on est petit face à l’immensité du monde. Je pourrais en nommer encore et encore.
_______________________________
J’ai toujours navigué entre la science et l’art. J’ai commencé mes études pour être biologiste marine. J’avais aussi postulé comme designer graphique, mais je n’ai clairement pas le talent de mes pairs. J’aime mon côté geek, qui veut connaître tout sur tout, mais l’idée de travailler en labo me faisait peur. J’ai trop besoin de mon côté créatif. La danse, le théâtre, la photographie, le dessin, la céramique, j’ai soif de m’exprimer.
C’est ce qui m’a poussé à lancer une agence en événementiel avec un ami, où on organisait des partys underground. Ça m’a donné le goût de m’orienter en communications, et après un an, j’ai eu la chance de faire un stage chez Cossette qui s’est transformé en poste. J’y ai passé plus de 10 ans, explorant tous les domaines : du conseil à la stratégie en passant par le numérique, l’événementiel, le CRM, la pub et plus encore. J’ai aussi eu la chance de travailler sur des mandats qui m’ont challengés solides et qui m’ont fait découvrir l’univers passionnant des marques. La création de SAQ Inspire, la transformation de Gaz Métro à Énergir, des mandats internationaux, des plus locaux, disons que ma soif de curiosité a été assouvie. Maintenant, directrice-conseil chez K72, je continue à réfléchir aux marques, leur raison d’être, mais surtout, comment elles influencent, communiquent. Une belle gang de bibittes qui ont le goût de réinventer le monde!