Étude de cas

Le Musée de la civilisation fait briller la culture hip-hop québécoise avec PLG numérique

header-image

Ce projet met en lumière l’importance de la valorisation et la promotion des arts au sein de la société. Grâce à une campagne bien orchestrée et ciblée, PLG numérique a contribué de manière significative à la valorisation de la culture hip-hop québécoise par le rayonnement de l’exposition Sur paroles. Le son du rap queb du Musée de la civilisation.

Faire rayonner l’histoire du hip-hop québécois à travers une exposition unique
«[ … ] Parce que le rap, le hip-hop, au final, c’est bien plus que de la musique».
Stéphane La Roche, PDG du Musée de la civilisation lors de l’émission C’est encore mieux l’après-midi.

Le hip-hop, c’est bien plus qu’un genre musical, c’est une culture et un mode de vie qui méritent reconnaissance. C’est ce que Webster, l’artiste considéré comme le philosophe du hip-hop québécois, a voulu montrer dans la création d’une exposition sonore immersive. Un message qui résonne auprès d’une institution comme le Musée de la civilisation, où l’audace et l’innovation sont au cœur de leurs projets.

Le défi
Le Musée de la civilisation a fait appel à PLG numérique, une agence marketing spécialisée en publicité numérique, pour promouvoir sa nouvelle exposition sur la culture du hip-hop: Sur paroles. Le son du rap queb. Les objectifs marketing étaient d’augmenter la notoriété de l’exposition et de convertir l’intérêt en visite au Musée.

plg 1

Une campagne publicitaire efficace grâce à une stratégie de ciblage précis
Des gestionnaires de campagne, chargés de projet et designers graphiques de PLG numérique ont travaillé de concert pour réaliser une campagne numérique la plus stratégique et ciblée. En complément avec la stratégie déployée pour les placements traditionnels, les publicités numériques ont été adaptées aux différents quartiers ciblés avec des visuels publicitaires mettant en lumière un artiste de la scène hip-hop local. Les textes publicitaires ont également été optimisés pour chaque phase de la campagne, afin de livrer le meilleur message à chaque étape clé.

La stratégie de ciblage s’est donc articulée autour de la segmentation du parcours utilisateur en trois phases distinctes:

  • Notoriété: Au début d’une campagne, il est pertinent de ratisser plus large au niveau des audiences, afin de les qualifier et de diminuer les coûts. C’est pourquoi les gestionnaires de campagnes chez PLG numérique ont ciblé la grande région de Québec, Lévis et quelques quartiers de Montréal, en se concentrant sur les personnes ayant un intérêt pour le hip-hop, l’art et la culture.
  • Acquisition: Pour cette phase, la campagne a raffiné son ciblage afin d’atteindre plus précisément les personnes âgées de 25 à 45 ans résidant dans différents quartiers de la ville de Québec et de Montréal. Cette étape visait à engager davantage cette tranche démographique plus encline à interagir avec les publicités.
  • Conversion: La dernière phase a ciblé une audience chaude, constituée des utilisateurs ayant montré un intérêt pour l’exposition. En s’adressant à cette audience engagée, des messages incitatifs sont mis de l’avant pour transformer leur intérêt en action.

Cette approche segmentée a permis de créer des annonces percutantes et pertinentes, renforçant l’efficacité de la campagne et optimisant le retour sur investissement.

plg 2

L’importance de soutenir la culture par des moyens créatifs et engageants
Le Musée de la civilisation a partagé sa vision inspirante, fournissant des pistes créatives précieuses à l’équipe de PLG. Grâce à une riche bibliothèque d’éléments graphiques et un travail collaboratif entre les deux équipes, des visuels publicitaires sobres et en parfaite harmonie avec la charte graphique ont été conçus.

Une stratégie de contenu visuel qui communique rapidement l’essence de l’exposition a joué un rôle spécifique dans l’atteinte des objectifs de cette campagne. Des visuels statiques et animés, basés sur les publicités présentes dans les abribus de la ville, ont été personnalisés par quartier ciblé. En intégrant des éléments visuels dynamiques et une approche ciblée, la campagne a suscité l’intérêt et a contribué à l’accroissement de la notoriété.

Allier art et marketing pour contribuer à la valorisation et à la diffusion du patrimoine culturel
La campagne pour l’exposition Sur paroles. Le son du rap queb a obtenu des résultats remarquables. Pendant les 3 mois de diffusion, le nombre de billets achetés sur le site web a augmenté de 37%. La campagne publicitaire représentait 17,5% des billets vendus en ligne et avait un taux de conversion de 2,9%. Si on considère uniquement les billets vendus sur le site web, le retour sur investissement de cette campagne était de 4,43$.

Des résultats qui témoignent de l’efficacité de la stratégie mise en œuvre par l’équipe de PLG numérique, permettant d’atteindre et d’engager efficacement l’audience cible.

L’exposition Sur paroles. Le son du rap queb est maintenant en supplémentaire et est présentée au Musée de la civilisation jusqu’au 5 janvier 2025.

plg 3

Agence: PLG numérique
Client: Musée de la civilisation
Année: 2024
Service: Campagne publicitaire numérique

Crédits de la vidéo:
Identité de la campagne : Les industries Collection
Design graphique de l’exposition : Vincent Tourigny
Photographe : Alexis Belhumeur

Plus de "Étude de cas"

Étude de cas
Cégep de Lévis

PLG numérique

Lire l'article
Étude de cas
Mangez Québec

Canidé

Lire l'article
Étude de cas
Malfy

Clark Influence

Lire l'article
Étude de cas
MaClinique

Studio Réverbère

Lire l'article
Étude de cas
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Québecor

Lire l'article
Étude de cas
LG2 renouvelle l’identité de Lithion

LG2

Lire l'article
Étude de cas
Musée de la civilisation

PLG numérique

Lire l'article