Depuis plus de 15 ans, Mangez Québec, initiative soutenue par l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), vise à augmenter la consommation des fruits et légumes québécois. Pour sa campagne annuelle de 2024, Mangez Québec, en collaboration avec Aliments du Québec, a fait appel à Canidé pour concevoir une campagne intégrée et percutante sur plus de 6 mois, visant à valoriser les fruits et légumes d’ici.
Problématique
Inviter les Québécois·es à manger plus local (surtout en parlant de fruits et légumes), c’est se fondre dans un océan de similitudes: tout le monde dit la même chose, avec les mêmes mots, aux mêmes moments de l’année.
Opportunité de communication
Célébrer en continu durant la saison ce qui différencie fondamentalement les fruits et légumes d’ici: leur goût. Parce que mettre de l’avant L’bon goût de chez nous, c’est faire rayonner le Goût du Québec dans toute sa diversité et sa profondeur. C’est le goût de la découverte, du partage, du frais, du respect du produit et de son environnement, mais aussi le goût de faire toujours mieux pour le plaisir de nourrir les gens d’ici.
Solution stratégique
En partant de l’axe de communication «L’bon goût de chez nous», Canidé a développé une campagne 360 qui démontre que les fruits et légumes d'ici goûtent tout simplement meilleur. Tout au long de la saison 2024, l'équipe a mis de l’avant le calendrier des arrivages et le répertoire des producteurs de Mangez Québec. Quatre messages clés ont été développés pour souligner que les fruits et légumes d’ici goûtent meilleur :
- «ça soutient l’économie locale et nationale.»
- «ils sont produits selon des normes rigoureuses.»
- «ça contribue à la réduction de notre empreinte environnementale.»
- «ça participe à l’autonomie alimentaire de la province.»
Cible
À la lumière des analyses des plateformes, Canidé a identifié 2 cœurs de cibles porteurs:
- Femmes, 55+, vivant à l’extérieur des grands centres urbains.
- Adultes 25-35 ans, centres urbains (Montréal et Québec).
La stratégie média payant a donc été réfléchie vers la cible des adultes 25-35 alors que les canaux organiques ont pu être priorisés pour les femmes 55+.
Mise en action
La campagne 2024 représente plus de 65 publications de contenu originales et plus de 50 repartages de contenu produits par les producteurs aux 4 coins du Québec :
Marketing d’influence
8 créateur·rices de contenu sensibles à l’importance de l’alimentation ont représenté fièrement les valeurs et la mission de Mangez Québec :
- Un combat des chefs avec Camillo Lapointe-Nascimento et Amine Laabi: Une compétition culinaire amicale avec des chef·fes populaires pour faire découvrir la vaste gamme de fruits et légumes de saison.
- Trois visites chez les producteur·rices: Collaborations avec des créateur·rices de contenu pour aller cuisiner des recettes de familles, visiter les installations et en apprendre davantage sur la production de légumes au Québec.
- 12 recettes colorées et originales: Des créations culinaires par des micro-influenceur·euses locaux et partagées sur leurs réseaux en plus de ceux de Mangez Québec.
Création de contenus originaux
- 6 vidéos «Tests de goût»: Activation terrain au marché des Jardiniers, à la rencontre du public pour faire des tests de goûts à l’aveugle sous forme de capsules vox pop.
- Des séries de contenu qui donnent faim : Des arrivages de saison au Saviez-vous que? en passant par une vitrine mensuelle sur les producteurs avec En direct des champs et des séries de contenu engageantes.
- Plus de 5 chefs collaborateur·rices de renoms : Une collaboration avec Tastet et Ricardo pour du contenu de qualité, créatif et diversifié.
- 3 capsules vidéos éducatives avec Isabelle Huot : Ambassadrice du programme depuis 10 ans, Isabelle est la plus grande fan de tomates du Québec, alors nous en avons profité, articles de blogue et capsules vidéos à l’appui.
Résultats
Les résultats de performance sont excellents :
- Hausse de trois points en seulement 6 mois de campagne pour la notoriété de Mangez Québec.
- Plus de 19.8M d’impressions générées par le média payant (search, bannières, partenariats 360) et le marketing d'influence.
- 30% des A18+ rejoints au Québec.
- Plus de 68 000 clics enregistrés vers le site web de Mangez Québec.
Certains contenus ont même atteint des records d’engagement, dépassant de plus de 7 fois les benchmarks d’industrie!