HEC Montréal logo
HEC Montréal

Chargé·e de programmes

Montréal | Temps plein
Expérience : 2-5 ansÉducation : MaîtriseLangue : Français/Anglais
Marketing | Administration | Communications et Marketing
Publié le 2023-04-13
Cette offre n'est plus disponible
header-image

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

L’École des dirigeants HEC Montréal (ED) offre des formations dans tous les domaines de la gestion. Cette offre distinctive et unique s’adresse aux professionnels, cadres et dirigeants d’entreprises. Par ailleurs, ED est au cœur du développement économique du Québec par la mise en place de programmes de formation sur mesure pour les organisations afin de les accompagner dans leurs ambitions de croissance.

Rôle et responsabilités 

Le chargé de programme ou la chargée de programmes est responsable de la gestion d’activités de formation spécifiques de haut niveau. Cette personne assure la commercialisation des programmes sous sa responsabilité auprès d’une clientèle exécutive, assure l’adéquation du contenu avec les besoins du marché et supervise la logistique des formations, l’administration courante financière et matérielle de son secteur. De plus, elle participe à l’encadrement de certains dossiers ou projets spéciaux.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

Développement des ventes

  • Dans le cadre des programmes sous sa responsabilité, génère des revenus par l’optimisation du nombre de participants par son activité de développement des affaires.
  • Analyse l’état des ventes des activités de ses programmes de formation, initie et gère les actions de développement des affaires auprès d’une clientèle exécutive.
  • Analyse les impacts des décisions marketing et propose de nouvelles actions alignées sur les résultats. Identifie les variables stratégiques des diverses bases de données de l’École des dirigeants afin de les rendre pertinentes et utiles comme outil marketing et intelligence d’affaires.
  • Effectue des rencontres-conseils avec les clients pour l’identification de leurs besoins de formation ou dans leurs choix de programmes spécifiques.
  • Rencontre des décideurs en entreprise pour présenter l’offre de l’ÉD et conclue des ententes avec les entreprises pour inscrire des participants aux programmes sous sa responsabilité.
  • Organise des activités de recrutement pour inciter les clients potentiels à s’inscrire aux formations de l’ÉD.
  • Se tient à l’affut des tendances, des nouveautés et des meilleures pratiques en matière de développement des ventes, de communication avec les clientèles d’affaires, puis évalue et recommande les options jugées porteuses pour les activités de son secteur et les plateformes communes de l’École des dirigeants de HEC Montréal.

Gestion d’activités de formation et de projets spécifiques

  • En collaboration avec son supérieur et les autres professionnels, effectue une analyse des résultats des programmes de formation antérieurs, évalue l’atteinte des objectifs et donne une rétroaction aux animateurs. Le cas échéant, détermine avec les animateurs les ajustements nécessaires à effectuer et collabore à l’amélioration des formations.
  • Rencontre les animateurs des activités afin de déterminer les contenus, les objectifs, les méthodes pédagogiques, critères d’admissibilité, les descriptifs promotionnels, les honoraires et autres paramètres.
  • Planifie, sélectionne les fournisseurs et supervise les ententes internes et externes pour la réalisation de la logistique des séminaires.
  • Contribue au développement de nouveaux produits en analysant le marché national et international de la formation pour cadres et dirigeants, les tendances, les besoins de la clientèle et les éléments distinctifs permettant d’établir de nouvelles orientations possibles dans l’offre de service actuelle pour se démarquer de la compétition
  • Planifie et anime les réunions de personnel requises lors de la gestion d’un dossier, d’un projet, de l’implantation d’une nouvelle procédure ou d’une nouvelle affectation.
  • Solutionne les situations particulières avec la clientèle, les animateurs ou d’autres prestataires de services ou événements.
  • Évalue les résultats de ses projets et fait les correctifs requis, s’il y a lieu. Présente ses solutions à son supérieur lors de circonstances pouvant avoir un impact sur l’ÉD.

Activités marketing

  • En collaboration avec son supérieur immédiat et l’équipe communication, élabore les stratégies du mix marketing visant à augmenter et à fidéliser les clientèles. Propose à la direction la mise en œuvre d’outils promotionnels faisant ressortir les caractéristiques et les éléments distinctifs de l’offre HEC Montréal.
  • Analyse l’état des ventes des activités de son secteur, soumet ses recommandations à son supérieur concernant les risques et les occasions d'affaires ainsi que les actions marketing permettant de corriger les situations déficientes.
  • Coordonne ses actions avec l’équipe des communications et de développement des affaires. Établit la planification des partenariats internes et externes et les fournisseurs requis et gère les ententes, les situations problématiques ainsi que les échéanciers.
  • Soumets à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.

Profil recherché

  • Maîtrise en administration des affaires ou dans une discipline jugée pertinente et un minimum de deux années d’expérience de travail pertinente incluant :
    • L’élaboration et l’implantation de programmes de formation et de plans de marketing
    • Des réalisations en développement des affaires

Afin de s’assurer de répondre aux besoins organisationnels, e n l’absence des exigences prérequis pour le rôle, HEC Montréal se réserve exceptionnellement le droit d’évaluer et de sélectionner toute combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente pour le rôle.

  • Bonne connaissance en développement des compétences
  • Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite
  • Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite
  • Bonne connaissance de la Suite office
  • Bonne connaissance des tendances en formation « executive »
  • Capacité à s’appuyer sur son réseau professionnel et à le développer
  • Aptitudes et qualités recherchées
  • Aptitudes pour travailler dans un contexte d’atteinte d’objectifs d’affaires
  • Habiletés supérieures dans les relations interpersonnelles
  • Habiletés supérieures de communications et de rédaction
  • Sens poussé de l’innovation
  • Capacité à établir un climat de confiance avec les clients, les partenaires et le personnel
  • Sens de l’organisation et des priorités, capacité de travailler sous pression et sur plusieurs dossiers simultanément
  • Esprit de synthèse, capacité d’analyse et habileté pour la résolution de problème
  • Habiletés pour travailler avec des professionnels de niveau hiérarchique élevé
  • Autonomie et capacité de travailler avec un minimum de supervision
  • Souci de la satisfaction et de la fidélisation du client
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)

Avantages

  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire estival: 10 vendredis d'été
  • Aménagement de temps de travail: mode hybride
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurances collectives
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Accès à un service de télémédecine
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Le CKOI PALOOZA est de retour
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une bande publicitaire de 1993 fait son retour au Centre Bell
Lire l'article
Campagnes et créativité
oxio lance sa campagne «Ça s'passe en ligne»
Lire l'article
Campagnes et créativité
Un artiste d'Anna Goodson Management illustre les Roses de Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
Productions Chaumont signe une capsule complice pour la préparation à l’entrée au cégep
Lire l'article
Campagnes et créativité
Canac lance une collection de chips en édition limitée pour ses 150 ans
Lire l'article
Campagnes et créativité
Avec St-Hubert, on assume nos p'tits classiques
Lire l'article
Campagnes et créativité
L’univers OM vu par orangetango
Lire l'article