Campagnes et créativité

Avec St-Hubert, on assume nos p'tits classiques

23 avril 2025

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Présentes dans le paysage culinaire québécois depuis 1951, les Rôtisseries St-Hubert ont récemment dévoilé une nouvelle plateforme de communication développée en collaboration avec LG2 : St’un classique. Déployée par le biais d’une campagne intégrée, la marque iconique mise sur les ptit’s classiques pour mobiliser ses adeptes grâce à des exécutions à la tonalité renouvelée. Jusqu’au 4 mai, à travers une série de trois vidéos diffusées en cascades à la télé et sur le web, on plonge dans un univers de groupe de parole dont les membres dévoilent, non sans gêne, leurs plaisirs coupables chez St-Hubert.

Pour bien implanter la notion de classique au sein de la communauté sur les médias sociaux, une série de publications a été mise en branle pour créer une expérience mémorable. Et puisque les Québécois·es dégustent leurs repas St-Hubert à leur façon, un appel au vote sur le microsite monclassiquesthubert.com, développé en collaboration avec l’équipe numérique de LG2, avait pour objectif d’élire le p’tit classique favori de tous et toutes. Ainsi, plus de 10 000 classiques ont été soumis par le public et plus de 30 000 votes ont été comptabilisés. Boire sa sauce, mélanger la salade de chou traditionnelle et crémeuse ainsi que commander une Animalerie même en étant adulte se sont hissés dans les trois favoris. L’heureux élu des p’tits classiques sera connu en mai. Il va sans dire que la plateforme de communication ravive la connexion émotionnelle des Québécois·es avec la marque, s’assurant ainsi que les gens puissent se reconnaître à travers l’ensemble des exécutions.

« Au cours des derniers mois, nous avons amorcé une réflexion stratégique sur le positionnement de notre marque, avec un objectif clair: renforcer et nourrir le lien unique et privilégié que nous entretenons avec notre clientèle. St-Hubert fait partie de l’histoire et du quotidien des gens, et c’est en collaboration avec LG2 que nous avons revitalisé à la fois notre expérience de marque et notre expérience en salle à manger. Cette transformation vise à nous garder profondément connecté·es à nos client·es, en leur offrant une expérience qui allie tradition et innovation. La nouvelle plateforme St'un classique nous permet non seulement de moderniser notre image, mais surtout, de continuer à échanger avec les gens à travers des codes actuels, tout en demeurant fidèles à ce qui nous rend uniques. Alors que nous approchons de notre 75e anniversaire, plus que jamais, il est essentiel pour nous de cultiver cette relation de proximité avec nos client·es, car ce lien est au cœur de notre succès passé, présent et futur. »
Julie Dionne, vice-présidente marketing et innovation, Les Rôtisseries St-Hubert

Au-delà de la plateforme de communication, St-Hubert a fait appel à LG2 Architecture pour revoir l’expérience en salle à manger, un concept qui se déploiera à partir de l’automne prochain. Ce dernier se concentre sur la convivialité, la chaleur et le service personnalisé. En redéfinissant l’environnement et l’interaction avec la clientèle, St-Hubert assure une expérience complète, allant au-delà du menu qui fait sa renommée. La transformation de la marque ne pouvait être complète sans une actualisation de l’identité visuelle. LG2 a développé une identité qui s’appuie sur les éléments incontournables de la marque : le trapèze, la crête, le jaune et la chaleur reconnue de St-Hubert. Chaque élément a été soigneusement repensé, tant sur le plan visuel que fonctionnel, afin d’insuffler un vent de nouveauté tout en préservant l’héritage et la reconnaissance de la marque.

« Tout le monde adore St-Hubert. On a tous et toutes un souvenir qui y est lié et c’est ce qui démontre que la relation entre les Québécois·es et la chaîne est plus grande qu’un simple repas. L’aspect culturel devait ainsi prendre une place de choix dans l’ensemble du travail accompli en collaboration avec l’équipe de St-Hubert. Engendrer la conversation avec les gens est un pari gagnant pour réaffirmer le lien qui unit St-Hubert à ses adeptes. C’est aussi la vision qui nous a guidé·es dans nos choix de design et d’architecture, l’importance de l’héritage, des incontournables de la marque et le côté chaleureux ont assurément eu un impact sur le vent de fraîcheur qu’on a su apporter. »
— Geneviève Langlois, associée et directrice exécutive de création, LG2

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CRÉDITS
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Les Rôtisseries St-Hubert ltée
MAISON DE PRODUCTION : Cinélande
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post 430
STUDIO DE SON : Lamajeure
AGENCE MÉDIA : Touché!

Agence - LG2
CHEFFERIE DE LA CRÉATION : Nicolas Baldovini
CHEFFERIE DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Geneviève Langlois, David Kessous
ARCHITECTURE : Hélène Fortin
DIRECTION DE CRÉATION : François Sauvé, Cédric Audet, Odile Archambault, Martin Baron
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron, Alexandre Pépin, Vincent Houde
DIRECTION ARTISTIQUE : Mario Pesant, Philippe Leduc, Tyran Trieu
DESIGN : Simon-Charles Couture, Marianne St-Pierre, Yann Carrière, Pascale Alie-Crête
ÉQUIPE ARCHITECTURE : Olivier Paré, Mariana Gariépy, Joanie Couillard
MAQUETTE : Carmen Labonne, Marie-Pier Daigle
DIRECTION PRINCIPALE DE LA STRATÉGIE : Jean-Sébastien Martel
STRATÉGIE : William Labelle, Guillaume Dubé
DESIGN UX : Anne-Marie Lavoie
DESIGN UI : Sophie Giraldeau
DIRECTION PRINCIPALE CONSEIL: Julie Bergeron
CONSEIL : Judith Dupuis, Gabrielle Tanguay, Claudia Trudeau, Charlotte Bergeron, Victoria Huynh, Frédérique Lafrance, Laurie-Anne Robert
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Anita Khieu, Emmanuelle Gauthier-Laquerre
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Avalle, Cédric Givord
DÉVELOPPEMENT WEB : Dave-Enrick Proulx, Jean-Simon Bondaz
DONNÉES ET INTELLIGENCE : Allyson Dimino
PRODUCTION D’AGENCE : Isabelle Fonta
INTÉGRATION WEB : Sébastien Dupaul
INFOGRAPHIE : Sylvie Tétreault

Maison de production - Cinélande
PRODUCTION : Sophie Gérard
RÉALISATION : Jean-François Asselin
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Tobie Marion-Robitaille

Post-production - Post 430
MONTAGE : Simon Sauvé
COLORISATION : Thomas D’Auteuil
ONLINE : Étienne Beaupré, Philippe Lessard

Studio de son - Lamajeure
INGÉNIERIE : Jacob Gauthier Robitaille

Client - Les Rôtisseries St-Hubert ltée
Richard Scofield – Président, Groupe St-Hubert
Julie Dionne - Vice-présidente marketing et innovation
Elisabeth Simard - Directrice adjointe, marketing
Marie-Andrée Genest – Cheffe marketing, menus, calendriers et promotions
Julie Cattabriga - Conseillère marketing principale, développement de la marque
Kelly-Ann Ferrari - Conseillère marketing, développement de la marque
Élisabeth Rijikov - Conseillère contenu et réseaux sociaux
Tommaso Constanzo - Analyste d'affaires
Wided Hasnaoui – Conseillère, marketing numérique
Katherine Harton – Vice-présidente opérations
Luc Pilote – Directeur conception & design
Geneviève Pesant - Cheffe designer
Pierre Laverdière – Designer senior
Josée Vaillancourt – Directrice des communications et Fondation St-Hubert

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