Réalisatrice ou Réalisateur MAJ, l’actualité pour les jeunes (Services français) - MON07338
Famille d'emplois : Production des médias
Emplacement principal : Montréal
Statut d'embauche : Contractuel, Temps plein
Travailler à CBC/Radio-Canada
À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.
Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.
Veuillez noter que nous avons 2 postes contractuels d'une durée d'un an à combler.
Votre mandat
En tant que réalisatrice ou réalisateur à MAJ, l’actualité pour les jeunes, vous serez responsable de concevoir et réaliser des contenus vidéos pour des jeunes de 13 ans et moins. Vous devrez développer des concepts adaptés aux plateformes sociales de la marque (Tik Tok, Instagram, YouTube, Facebook et site web) et au public cible. Vous serez en charge de la production des contenus à toutes les étapes : pré-production, tournage, post-production. Vous serez également appelé à effectuer le montage de certaines productions. Vous travaillerez en équipe afin de réaliser des contenus qui respectent les normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada.
Les tâches :
- Concevoir et réaliser des séries vidéo destinées aux plateformes numériques de MAJ pour les jeunes de 7 à 13 ans;
- Participer au développement de la chaîne Tik Tok de la marque en proposant des concepts adaptés;
- Réaliser la Minute MAJ, une vidéo hebdomadaire qui explique une nouvelle de la semaine aux jeunes;
- Participer à la planification des tournages en équipe avec l’assistante-réalisatrice et le directeur photo (lieux de tournage, équipement technique);
- Planifier et chapeauter la post-production des contenus, diriger le travail du monteur et du motion designer;
- Effectuer le montage de certains contenus et sortir les exports en respectant les spécifications des différentes plateformes de diffusion (Tik Tok, Instagram, YouTube, Facebook, site web de MAJ).
Profil recherché :
- Formation universitaire dans une discipline pertinente, ou expérience pertinente;
- Trois (3) années d'expérience pertinente, dont deux (2) en réalisation de contenu numérique. Une combinaison d'études et d'expériences équivalentes pourra être considérée;
- Connaissance et curiosité pour les tendances en contenus numériques destinés aux jeunes et aux réseaux sociaux;
- Connaissances des spécificités créatives et techniques reliées aux différents réseaux sociaux (Tik Tok, Instagram, YouTube, Facebook);
- Leadership, créativité, esprit d'équipe, autonomie et débrouillardise;
- Capacité à travailler sous pression, sur plusieurs projets simultanément et avec des échéanciers serrés;
- Maîtrise du logiciel de montage Adobe Premiere;
- Expérience en production jeunesse;
- Expérience dans la réalisation de reportages journalistiques numériques un atout;
- Connaissance des normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada un atout;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit.1
Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.
Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]
Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.
Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.
----------------------------------------
Producer for MAJ – News for Young Audiences (French Services) - MON07338
Work at CBC/Radio-Canada
At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.
Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.
Please note that we have 2 one-year contract positions to fill.
Your role
As Producer for MAJ – News for Young Audiences, you will be responsible for conceiving and producing video content for kids 13 and under. You will develop concepts tailored to the brand’s social platforms (TikTok, Instagram, YouTube, Facebook and website) and target audience. You will oversee all stages of content production, from pre-production to shooting to post-production. You will also be required to do editing work on some productions. You will work as a team to produce content that adheres to CBC/Radio-Canada’s Journalistic Standards and Practices.
Key tasks:
- Conceive and produce video series for MAJ’s digital platforms targeting audiences age 7-13.
- Help develop the brand’s TikTok channel by pitching custom concepts.
- Produce the Minute MAJ, a weekly video explaining the news story of the week to young viewers.
- Help schedule team shoots with the assistant producer and photo director (shooting locations, technical equipment).
- Plan and oversee content post-production, directing the work of the editor and motion designer.
- Perform editing work on some content items and export files in formats that meet platform streaming specifications (TikTok, Instagram, YouTube, Facebook, website and MAJ).
We are looking for a candidate with the following:
- University training in a relevant field or equivalent experience
- Three (3) years’ relevant experience, including two (2) in digital content production. An equivalent combination of relevant education and experience may be considered
- Knowledge of and curiosity about trends in digital content for young audiences and social platforms
- Knowledge of the creative and technical intricacies of the main social platforms (TikTok, Instagram, YouTube, Facebook)
- Leadership, creativity, team-playing attitude, independence and resourcefulness
- Ability to work well under pressure on multiple projects simultaneously and with tight deadlines
- Proficiency with the Adobe Premiere editing suite
- Youth content production experience
- Experience in producing digital journalistic stories an asset
- Knowledge of CBC/Radio-Canada’s Journalistic Standards and Practices an asset
- Excellent command of spoken and written French
Candidates may be subject to skills and knowledge testing.
If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.
CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]
You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.