Marketing et Communication

10 femmes marquantes dans l’actualité

10 mars 2025

header-image

Mesure Media 1
Sources des visuels : Productions Jacques-K. Primeau, Parti libéral du Québec, sophiethibault.ca, Radio-Canada

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’équipe de Mesure Média a brossé une liste de 10 femmes marquantes dans l’actualité québécoise.

Ce ne sont pas nécessairement les plus médiatisées — ce qui explique que plusieurs ministres n’en font pas partie. Nous vous présentons plutôt celles qui, selon nous, se démarquent par leur authenticité, la clarté de leurs propos et leurs convictions. Leur empathie aussi, bien évidemment.

Elles ont un dénominateur commun : les membres de notre équipe — et vous aussi, sans doute ! — adoreraient les réunir autour d’un grand festin de plusieurs heures !

Avons-nous une « chouchou » parmi elles ? Oui. Voici un indice : elle aura 100 ans dans quelques jours…

Des communicatrices, des leaders dans leur domaine respectif : voici donc ces 10 femmes, par ordre alphabétique, et nos motivations à les regrouper ici. Bonne lecture !

Janette Bertrand a « déniaisé » le Québec
Avoir « déniaisé » le Québec est l’un des compliments qu’elle préfère.

Ça lui confirme que tous les efforts qu’elle a consacrés à faire évoluer les mentalités — des femmes, mais surtout des hommes — en valaient la peine !

Ces derniers mois, elle a entrepris une tournée médiatique pour mesurer le chemin parcouru, alors qu’elle célébrera ses 100 ans le 25 mars.

Chantal Hébert vulgarise des enjeux complexes
Qui d’autre parvient à expliquer la décarbonation à 7 h 15 du matin ?

Dans une même journée, elle passe de la radio à la télévision à la presse écrire, et du français à l’anglais. Personne en politique à Ottawa et à Québec ne rate ses analyses qui, souvent, dictent ou modifient l’agenda du jour.

Catherine Fournier fait de la politique autrement
Elle fait ce qu’elle dit, et elle dit ce qu’elle fait. Tout simplement.

Catherine Fournier fait « vraiment » de la politique autrement. La mairesse de Longueuil explique et sait convaincre. Elle est sur le terrain en situation de crise — pensons au déraillement de train toxique en novembre dernier, elle attire l’attention vers la bataille contre le cancer d’une amie, et montre des photos de sa vie privée avec discernement.

Christine Fréchette a su remplir de grandes chaussures
Le poste de « super ministre » de l’Économie et de l’Énergie qu’elle a attrapé au bond, en septembre dernier, était de taille… XXL !

Elle a su remplacer Pierre Fitzgibbon — qui avait un style clivant — à sa manière : déterminée et tenace, mais en douceur.

Bicha Ngo a brisé un plafond de verre
Première femme à diriger Investissement Québec, Bicha Ngo est responsable d’une part importante de nos impôts : 7,5 milliards $.

Elle sait vulgariser des concepts complexes, et donner confiance en nos ressources et nos moyens collectifs, y compris face aux tarifs de notre voisin américain.

Valérie Plante est en train de réussir sa sortie
Savoir arriver en politique, c’est une chose. Savoir quitter en est une autre.

Après avoir pris la décision de laisser l’avant-scène municipale en octobre prochain, Valérie Plante est juste assez présente pour rappeler qu’elle est aux commandes de Montréal, et assez discrète pour laisser de la place à ceux et celles qui ambitionnent d’assurer sa relève.

Marwah Rizqy dénonce l’indéfendable
Savoir quitter, bis.

Son franc-parler et son aisance à mordre les mollets de ses adversaires — avec un beau grand sourire — en ont fait une parlementaire incontournable… qui reviendra quand ses garçons seront grands. Ça sera au tour de papa de se sacrifier !

Danielle Sauvageau fait du hockey, une « affaire des femmes »
Une femme dans un monde d’hommes depuis tellement longtemps… que ce monde est devenu — aussi — celui des femmes !

Sa victoire personnelle est devenue une équipe (La Victoire), une ligue (la LPHF), et de beaux modèles pour les jeunes filles et femmes qui veulent une société plus ouverte !

Pascale St-Onge livre la marchandise
Se démarquer avec la patate chaude de Hockey Canada, tenir tête aux gérants du web et tenter de sauver CBC/Radio-Canada de la tronçonneuse… tout ça en un seul mandat !

Voici une autre mère qui ne doit s’absenter que temporairement de la scène politique, où ses dossiers réussis en ont fait une ministre de renom.

Sophie Thibault accorde la priorité à la vie
Elle a été une pionnière en devenant, en mai 2002, la première femme en Amérique du Nord à être nommée cheffe d’antenne d’un bulletin national.

Pour la cheffe d’antenne de TVA, il y a la caméra qui nous l’a fait connaitre et entrer dans nos maisons, et l’autre qu’elle porte en bandoulière pour capter ce qu’il y a de plus beau autour de nous. Elle prendra sa retraite en juin prochain, après 37 ans de carrière à TVA.

Mesure Media 2

La mairesse Valérie Plante a été — de loin — la plus médiatisée depuis le début de 2025. Ainsi, du 1er janvier au 3 mars, son nom a été mentionné 3 243 fois dans les médias du Québec. Suivent Christine Fréchette (3 310), Janette Bertrand (1 753) et Catherine Fournier (627).

Sources des données : Cision

Ces dix femmes, par leur engagement et leur authenticité, démontrent que l’influence ne se mesure pas seulement en temps d’antenne ou en publications sur les réseaux sociaux, mais aussi en impact réel sur notre société.

Dernières chroniques

Ressources humaines
1 personne sur 5 se sent seule au travail au Québec: comment les entreprises peuvent-elles agir?
Lire l'article
Ressources humaines
Est-ce que les RH sont nos amies?
Lire l'article
Ressources humaines
Blâmer les RH: une fausse solution
Lire l'article
Ressources humaines
Les compétences qui façonneront le futur 
Lire l'article
Ressources humaines
L’avenir du recrutement: les grandes tendances 2025
Lire l'article
Ressources humaines
PME vs grandes entreprises: quel choix pour votre carrière?
Lire l'article
Ressources humaines
Mesures innovantes de soutien aux employé·es qui ont un impact
Lire l'article
Ressources humaines
Comment prévenir le burnout des employé·es
Lire l'article