La marque biologique Patience se réinvente avec SourCran, des canneberges acidulées aromatisées, rivalisant avec les meilleurs bonbons acidulés pour élargir sa notoriété et attirer un public plus vaste. Patience a confié à l'agence La Famille la mission de redéfinir son positionnement, sa plateforme d’emballage et l'ensemble de ses pratiques marketing.

«Nous voulions nous démarquer de ce qui se fait sur le marché traditionnel de la canneberge en faisant migrer notre petite baie vers une catégorie innovante et en croissance: la collation qui allie plaisir et bienfaits, explique Caroline Miron, vice-présidente marketing, innovation et ventes détail de Fruit d’Or. Avec un·e consommateur·trice à la recherche de saveurs et de textures éclatées, SourCran incarne l’équilibre parfait.»

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La plateforme SourCran marque la première étape d'un système où chaque produit Patience possède une voix distincte tout en harmonisant l'ensemble. Le nouvel univers visuel inclut un logo arrondi rappelant la forme de la canneberge, des éléments graphiques éclatants reflétant les saveurs proposées, et une bouche illustrant le goût vif de la collation. La fenêtre ronde, évoquant encore la canneberge, servira de lien visuel entre toutes les gammes innovantes de Patience.

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«Fraîche et vibrante: la plateforme de marque est en parfaite adéquation avec les produits, affirme Marie-Ève Caron, fondatrice et stratège de marque de La Famille. L'emballage joue un rôle important dans le succès d'une marque, car il contribue à accroître sa notoriété et sa visibilité dans les rayons.»

L’emballage de SourCran est conçu pour attirer l’attention et se démarquer. Chaque saveur est représentée par une bouche fruitée unique, aidant ainsi les consommateur·trices à naviguer dans l'offre. Pour concrétiser cette stratégie, La Famille a collaboré avec Caroline Reumont à la direction artistique et Cecilia Castelli à l’illustration. La campagne «Vraies canneberges. Vrai goût de bonbon. C’est sûr.» se décline en vidéo et en affichage d’impact, et sera diffusée sur Netflix au Québec et sur CTV aux États-Unis ce printemps, visant à atteindre les consommateur·trices dans ces marchés en pleine expansion.

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Crédits:
Client : Fruit d’Or / Patience
VP marketing, innovation et ventes détail : Caroline Miron
Directrice marketing : Sonia Choquette
Cheffe de marque principale détail : Janick Masse
Agence : La Famille
Stratégie : Marie-Ève Caron
Création : Caroline Reumont
Illustrations : Cecilia Castelli
Photographies : Valérie Derome-Massé
Rédaction : Kristina Landry, Pip Scowcroft, Mélanie Franz
Placement médias : Espace M
Design numérique (vidéo) : Nicolas Boissy
Motion design : Antoine Foisy
Animation html : François Genois
Production : Steve Desmarais
Photographie portefolio campagne : Vincent Castonguay