À l'occasion de la Semaine nationale de la sécurité nautique, la Société de sauvetage, division du Québec, s’associe de nouveau à %%%6781276306320%%% pour dévoiler une campagne de sensibilisation inédite. Cette initiative vise à conscientiser les plaisancier·ères aux dangers de ne pas porter la veste de flottaison individuelle (VFI). Diffusé à la télévision et sur les médias sociaux, le message de 30 secondes montre, sur une musique entraînante, un plaisancier littéralement en train de s'amuser avec la mort. La campagne met en lumière à la fois le caractère ridicule et les risques réels de naviguer sans VFI.
«Cette année, notre organisation a misé sur un message surprenant: “Sur l’eau sans veste, tu joues avec la mort”. On ne peut pas être plus clair. L’année dernière, 9 fois sur 10, les victimes de noyade au Canada ne portaient pas leur VFI ou la portaient incorrectement1. Cette réalité tragique nécessite une approche innovante et provocante pour susciter un changement de comportement. La campagne est rendue possible grâce à l’apport financier du programme de contribution de la sécurité nautique de notre précieux partenaire Transports Canada et à la collaboration indéniable de Nautisme Québec. Ensemble, nous travaillons à prévenir les accidents sur nos plans d’eau et à sauver des vies.», explique Raynald Hawkins, directeur général, Société de sauvetage.
«Pour que le message de sensibilisation trouve écho auprès de la cible, il faut marquer les esprits, dit Frédéric Tremblay, directeur de création, LG2. Avec cette nouvelle campagne, il était impératif d’adopter une approche audacieuse en rompant avec les codes des publicités traditionnelles de sensibilisation, qui sont souvent sérieuses, en embrassant une tonalité plus irrévérencieuse et ludique, moins convenue dans ce genre publicitaire. On tente ainsi de capturer l’imaginaire des jeunes plaisancier·ères.»
Crédits:
Client : Société de sauvetage - Raynald Hawkins, Anne-Marie Francoeur, Cynthia Collerette
Direction exécutive de création : Geneviève Langlois
Direction de création : Frédéric Tremblay
Conception-rédaction : Christian O’Brien
Direction artistique : Gabrielle Turcotte
Service-conseil : Carl Milette
Production d’agence : Lina Piché, Valéry Lewis
Maison de prod. / Production : Gorditos / Véronique Poulin
Réalisation : Nicolas Monette
Direction de la photographie : Jean-François Lord
Post-production : SHED
Studio de son / Ingénierie : Circonflex
Musique originale: Circonflex
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