Le balado Bien Avec Mon Corps, c'est un peu comme un rendez-vous chez le psy, les sujets sont abordés avec authenticité, profondeur et des outils concrets seront offerts aux auditeur·trices à la fin de chaque épisode. Animé par Dre Stéphanie Léonard, psychologue et fondatrice de l’organisme Bien Avec Mon Corps, le balado, en collaboration avec Pamplemousse Média et propulsé par Cascades et la Caisse Desjardins des Versants du Mont-Royal, proposera un nouvel épisode chaque mardi durant les 9 prochaines semaines et abordera à chaque épisode, un thème en lien avec le corps. Thara Communications s'occupe des relations de presse du balado.

Le premier épisode de la série met en lumière les réseaux sociaux et la comparaison physique, avec la préférée des jeunes Sarah-Jeanne Labrosse et Emmanuelle Parent, Ph.D directrice générale et cofondatrice du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL). Le podcast Bien Avec Mon Corps, lancé à l’occasion de la #SemaineDeLaSantéMentale est disponible sur les plateformes de baladodiffusion, Spotify, Apple ainsi que Google.

bien

Un balado sous forme de boîte à outil Bien Avec Mon Corps
Avec comme mission première d’aider les jeunes (et les moins jeunes) à avoir une image corporelle saine et positive en offrant des pistes de réflexion et des ressources concrètes pour que l’on se sente collectivement mieux avec notre corps, le balado propose 10 épisodes qui verront le jour chaque mardi dès le 2 mai. Durant un peu moins d’une heure, une personnalité publique viendra partager son expérience en lien avec le sujet abordé, accompagnée d’un expert qui pourra partager ses connaissances sur le sujet. À la fin de la discussion, un exercice concret en lien avec le thème abordé sera proposé aux auditeur·trices pour pousser la réflexion. 

Les prochains thèmes abordés durant les épisodes seront les stéréotypes masculins avec le comédien Félix-Antoine Tremblay et le journaliste et auteur Mickaël Bergeron, les troubles alimentaires avec l’animatrice et comédienne Bianca Gervais et la nutritionniste au Programme des Troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas Emily Zidel, le stress avec Béatrice Martin (Coeur de Pirate) et Johana Monthuy-Blanc PhD, professeure titulaire au Département Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, les relations amoureuses avec la comédienne Debbie Lynch-White et Carl Rodrigue, professeur adjoint au St. Jerome’s University à Waterloo en Ontario et docteur en sexologie, la grossophobie avec les journalistes et auteures Joanie Pietracupa et Gabrielle-Lisa Collard, le racisme avec la comédienne Naila Louisdort et Martine St-Victor, stratège en communications et Directrice Générale, Edelman Montréal, la génétique avec l’animateur Kevin Raphael et Simone Lemieux, Dt.P., Ph.D, professeure École de nutrition, Chercheuse Centre NUTRISS, INAF et plusieurs autres.

Selon un récent sondage, 65% des Québécois·es souhaitent maigrir, peu importe leur poids, 45% se sentent angoissé·es, stressé·es ou malheureux·euses en raison de leur poids et 37% sont obsédé·es par le contrôle de leur poids.*

«J’ai créé Bien Avec Mon Corps portée par un immense désir d’authenticité, une soif de diversité, un espoir de bienveillance et un puissant élan de solidarité. Nous n’avons pas le choix d’être en relation avec notre enveloppe corporelle. Notre corps, on ne l’a pas choisi! C’est celui qui nous a été donné, celui avec lequel on doit vivre, celui qui nous permet d’être en relation avec les autres, de vivre des moments forts et d’accomplir plein de belles choses. Bien avec mon corps signifie pour moi ce désir de s’approprier son corps, de l’incarner, de l’accepter et d’être bienveillant envers lui», explique Dre Stéphanie Léonard, fondatrice, BienAvecMonCorps.

bien 2

*Sondage https://equilibre.ca/wp-content/uploads/2022/02/Infographie_pandemie_VF.pdf