De nombreuses raisons nous poussent à vouloir changer de carrière. Peut-être que vos objectifs de carrière ou vos valeurs ont changé. Peut-être même que vous avez découvert de nouveaux intérêts dont vous aimeriez intégrer à votre travail ou souhaitez-vous gagner plus d’argent ou encore avoir un horaire davantage flexible. Une enquête de Joblist a révélé que les principales raisons pour lesquelles les salariés veulent changer de carrière sont le salaire, le stress, un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et le désir de relever un nouveau défi. Toujours selon cette enquête, les salariés semblent plus heureux après avoir changé d’emploi : moins de stress, plus épanouis, plus satisfaits.
Pour un changement de carrière réussi, explorez vos intérêts et options et évaluez les cheminements de carrière alternatifs.
Évaluez votre satisfaction professionnelle actuelle. Prenez l’habitude de tenir un journal de vos réactions quotidiennes à votre situation professionnelle et trouvez les thèmes récurrents. Quels aspects de votre travail actuel aimez-vous et aimez moins ? Vos insatisfactions sont-elles liées au contenu de votre travail, à la culture de votre entreprise ou aux personnes avec lesquelles vous travaillez ? En faisant cet exercice, vous saurez quoi changer actuellement et quoi rechercher ailleurs.
Évaluez vos intérêts, vos valeurs et vos compétences. Passez en revue le travail bénévole, les projets et les emplois passés pour identifier vos activités et vos compétences préférées. Déterminez ensuite si vos valeurs et compétences fondamentales sont prises en compte dans votre carrière actuelle.
Envisagez une carrière alternative. Réfléchissez à des idées d’alternatives de carrière en recherchant des options d’emploi et en discutant de vos valeurs et compétences fondamentales avec vos proches et votre réseau de contacts. Si vous avez du mal à trouver des idées, envisagez de rencontrer un conseiller en carrière pour obtenir des conseils professionnels.
Réseautez. Renseignez-vous le plus possible sur les types d’emplois qui vous intéressent et connectez avec des personnes issues de ces secteurs pour en savoir plus. D’ailleurs, LinkedIn est une excellente ressource pour trouver des contacts ou encore des groupes de professionnels sur Facebook.
Suivez un cours. Étudiez les possibilités de formation qui relieraient votre expérience à votre nouvelle carrière de prédilection. Envisagez de suivre un cours du soir ou un cours en ligne. Contactez les groupes professionnels de votre domaine cible pour des suggestions et conseils.
Améliorez vos compétences. Recherchez des moyens de développer de nouvelles compétences dans votre emploi actuel qui ouvriraient la voie à un changement. Si votre entreprise propose une formation à l’interne, inscrivez-vous à autant de cours que possible ! Il y a moyen de changer de carrière sans avoir à retourner aux études.
Enfin, lorsque vous serez prêts à postuler pour un nouvel emploi, assurez-vous de rédiger une lettre de motivation qui reflète vos aspirations, ainsi qu’un CV revu en fonction de vos nouveaux objectifs.
Bonne chance !