Le Collège Universel, seule institution privée et bilingue au niveau collégial située dans la région de Gatineau, a fait appel à l’agence de communication Hula Hoop pour dynamiser son recrutement local. Fondé en 2017, le Collège Universel a connu une croissance rapide, avec l’ouverture d’un campus à Montréal et plus de 1800 étudiant·es inscrit·es en 2024. Malgré ce succès, l’établissement qui compte une majorité d’étudiant·es internationaux·ales fait face à un défi de taille lié aux politiques de restrictions des visas étrangers récemment adoptées au Québec et au Canada. L’objectif de la campagne est donc d’attirer davantage d’étudiant·es locaux·ales, qui connaissent peu l’institution et préfèrent souvent aller vers l’option publique.
Pour contrer cette dynamique, le Collège Universel a mis en place une bourse de plus de 1400$ par session, spécialement destinée aux étudiant·es locaux·ales. Mais pour réussir à s’imposer face à la concurrence, l’institution avait besoin d’une stratégie percutante. C’est là qu’intervient Hula Hoop, avec une campagne qui mise sur un insight clé: «Les étudiant·es choisissent souvent leur établissement en fonction de leurs ami(e)s.»
«Pour ce brief, nous avons adopté une approche fondée sur des données concrètes, en nous appuyant sur des statistiques et des études. Cela m’a également amené à me replonger quelques années en arrière pour analyser les choix que j’avais faits à l’époque. Cet exercice a été l’occasion de croiser réflexion stratégique et expérience personnelle» explique Jérôme Fortin, coordonnateur de projet au service conseil chez Hula Hoop.
Partant de ce constat, L’agence a centré sa stratégie sur les leaders de groupes d’ami·es — ces figures influentes qui organisent les sorties et rassemblent leur entourage. «S’ils peuvent convaincre leurs ami(e)s de venir à une soirée ou au cinéma, pourquoi ne pas les rejoindre au Collège Universel?» résume l’agence.
«Nous avons trouvé cette approche très pertinente, car elle s’adresse directement aux dynamiques sociales des jeunes. Hula Hoop a su cerner nos besoins avec précision et y répondre avec créativité et engagement dans un délai très restreint», ajoute Ghita Bensemlali, directrice marketing, communication et relations publiques du Collège Universel.
Une diffusion multicanale
Déployée à Gatineau et Montréal depuis fin novembre, la campagne se poursuivra jusqu’en février. Trois vidéos de 15 secondes, réalisées en collaboration avec la boîte de production Koloc, sont diffusées dans les cinémas, sur YouTube, Netflix, Prime Vidéo et sur les médias sociaux. L’accent est mis sur les environnements numériques où se trouve le jeune public avec des bannières web, des publicités sur Reddit, Instagram, Facebook et TikTok, accompagné de formulaires intégrés pour faciliter les inscriptions.
La stratégie média développée avec Espace M inclut également une phase d’affichage par abribus et affichage programmatique dans des lieux fréquentés par la cible, comme les cinémas, restaurants, centres commerciaux et gyms.
Un relais par les influenceur·euses
Pour renforcer l’impact, Hula Hoop s’est associée à Clark Influence, mobilisant plusieurs figures connues de la cible, notamment Shahin, Mei-Anne, La Collab TV et Juliette Goyette. Ces influenceur·euses ont adapté des tendances populaires sur les réseaux sociaux au concept de la campagne: une journée au collège avec mes ami·es, vox-pop avec des groupes d’étudiant·es et plus encore.
Avec cette approche stratégique et ciblée, Hula Hoop et le Collège Universel entendent réussir à convaincre davantage d’étudiant·es locaux·ales de rejoindre leurs bancs.
Une collaboration qui prend de l’ampleur!
Satisfait de sa collaboration avec Hula Hoop, le Collège Universel a également mandaté l’agence pour ses campagnes d’attractivité étudiante en France. Une stratégie spécifique pour ce territoire a été développée conjointement entre les équipes de Montréal, Lyon et Nantes et sera lancée dans les prochaines semaines jusqu’à la fin mars. Détails à venir.
Crédits :
Client : Collège Universel : Ghita Bensemlali
Agence : Hula Hoop
Direction Conseil : Marc-André Dionne et Jérôme Fortin
Direction de création : Mélanie Poirier et Stéphane Le Frapper
Direction artistique : Mélanie Poirier et Marion Enault-Escuder
Conception-Rédaction : Janin Blondel
Motion design : Romain Perruchon
Influence : Clark Influence
Anne-Julie Karcher, Maxime Fortin, Corina Thibeault, Artur Brenac
Média : Espace M
Danny Gauthier, Mathieu Ladouceur, Vickie Dugas
Production vidéo : Koloc
Alexandre Halle, Dominic Renzetti