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Antoine Grosfilley œuvre depuis plus de 20 ans en data-driven marketing, principalement dans les écosystèmes relationnels, numériques et martech. En 2006, il a cofondé zendatamarketing, devenu Symplify en 2018, une agence de conseil spécialisée en data-driven marketing. En tant que vice-président, il a assisté des dizaines d’organisations de toutes tailles, telles que Vidéotron, IGA, Michelin, les Alouettes de Montréal ou encore le Bota-Bota dans la mise en place et l’optimisation de leurs écosystèmes et de leurs stratégies en communications omnicanal.

En 2019, Antoine rejoint les rangs de Desjardins en tant que directeur marketing relationnel sur le marketing hors Québec. Depuis 2021, il est directeur principal Transformation et exploitation des communications client à la Banque Nationale. Il dirige la planification, l’implantation et l’optimisation de stratégies et de solutions de marketing automation omnicanal, visant à accompagner les clients et les prospects lors des moments clés de leur cycle de vie.

Comment expliquerais-tu ce que tu fais dans la vie à un enfant de 5 ans?
Dans un environnement numérique où les interactions humaines se font de plus en plus rares, je partage aux participants des principes et des conseils afin qu’ils puissent bâtir une relation gagnant-gagnant entre leur organisation et ses clients, basée sur l’écoute et le respect des clients.

Quel est le plus gros risque que tu as pris?
Cofonder une agence de conseil en marketing de données, en 2006. C’est une merveilleuse expérience, une belle réussite. C’est une aventure qui a nécessité une bonne dose de courage et d’inconscience, et beaucoup de travail!

Tu donnes présentement les formations Stratégie de marketing par courriel et Marketing de données au Grenier aux talents. Qu’est-ce que tu préfères de ton rôle de formateur?
Le partage d’expérience, du formateur vers les participants, mais aussi dans l’autre sens. J’aime la diversité d’opinion, le partage. Les participants aux formations viennent d’industries variées et ont des parcours et des expertises divers. Je trouve que c’est enrichissant de discuter ensemble des défis des uns et des autres, on se rend souvent compte qu’en dépit de nos différents horizons, nous avons beaucoup de points en commun.

En trois mots, pourquoi les gens devraient-ils s’inscrire à tes formations?
Je dirais: partage, centriste client et concret.

Quel conseil donnerais-tu à tes futurs participants?
Je leur conseille de toujours mettre le client au centre de leurs stratégies. En ayant comme objectif l’intérêt du client (vs, par exemple, des cibles de vente à court terme), vous bâtissez une relation long terme qui est nettement plus payante (et humainement enrichissante).

Quelle est la dernière tendance que tu adores?
L’évolution constante de l’intelligence artificielle me passionne et me rend fou à la fois. J’ai eu la chance d’assister à l’avènement de l’internet, au tout début de ma carrière (une époque où je devais convaincre certaines personnes que, oui, il fallait investir dans ce «nouveau» canal, que bientôt tout le monde l’utiliserait). 25 ans plus tard, c’est l’IA qui vient à nouveau bouleverser le monde. L’intelligence artificielle est pleine de promesses, mais également d’incertitudes.

Quel est ton roman préféré?
C’est Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. J’aime son regard critique et doux.

Quel est ton mot préféré?
Rocambolesque. D’abord parce que je le trouve joli à lire et à prononcer. Mais aussi parce qu’il s’applique souvent à mon quotidien professionnel: nous avons beau analyser et planifier, il y a toujours des choses qui ne se passent pas comme prévu. C’est ce qui fait la richesse de mon quotidien, me permet d’apprendre et de m’améliorer chaque jour.

Pour rencontrer Antoine, inscrivez-vous à ses formations Stratégie de marketing par courriel le 23 avril et Marketing de données le 8 mai.