Marketing de données
Par Antoine Grosfilley - Banque Nationale
Exploiter vos données à leur plein potentiel
Objectif
Offrir des connaissances pratiques et des conseils concrets pour exploiter le plein potentiel de vos données.
Description
Vous aborderez les techniques d’acquisition et d’analyse de données ainsi que les stratégies pour transformer ces données en informations exploitables. Vous apprendrez également à utiliser ces informations pour élaborer des stratégies marketing efficaces pour supporter le développement des affaires, identifier de nouvelles opportunités et améliorer les performances de votre organisation.
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les organisations sont amenées à gérer une multitude de données provenant de diverses sources: sites web, médias sociaux, campagnes publicitaires, transactions, etc. Ces données renferment un trésor d'informations précieuses qui peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées et à optimiser vos efforts marketing.
Cependant, le simple fait de collecter des données ne suffit pas. Il est crucial de savoir comment les analyser, les interpréter et les exploiter de manière stratégique pour en tirer pleinement parti. C'est là que cette formation entre en jeu.
Que vous soyez déjà familier·ère avec l'analyse des données ou que vous soyez novice dans ce domaine, vous repartirez avec des compétences tangibles et des idées innovantes pour booster votre stratégie marketing.
Thèmes abordés
Introduction
- Tour de table et présentation des objectifs
- Mise en contexte: environnement technologique et légal en pleine mutation
Démystifier la donnée
- Catégories de données
- Structurer votre écosystème de données
- Conformité légale et protection des données
Analyser les données
- Modèles de segmentation traditionnels
- Segmentation comportementale
- Segmentation RFM
- Mesure de la valeur à vie (LTV)
- Bâtir des personas
Stratégies de données & cycle de vie client
- Acquisition
- Nurturing
- Conversion
- Stimulation / Rachat
- Fidélisation / Anti-attrition
Conclusion
- Retour sur les points clés
- Tendances émergentes
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Cette formation s'adresse à vous si vous êtes en charge d'élaborer la stratégie relationnelle de votre organisation et/ou d'en coordonner et optimiser les campagnes courriel. Vous pourriez également être intéressé·e à participer à cette formation si vous êtes gestionnaire marketing et que vous souhaitez acquérir les connaissances principales en data-marketing.
Qui donne cette formation?

Antoine Grosfilley - Directeur Principal, Stratégie de valorisation de la donnée - Banque Nationale
Antoine œuvre depuis plus de 20 ans en data-driven marketing, principalement dans les écosystèmes relationnels, numériques et martech. En 2006, il a cofondé zendatamarketing, devenu Symplify en 2018, une agence de conseil spécialisée en data-driven marketing. En tant que vice-président, il a assisté des dizaines d'organisations de toutes tailles, telles que Vidéotron, IGA, Michelin, les Alouettes de Montréal ou encore le Bota-Bota dans la mise en place et l'optimisation de leurs écosystèmes et de leurs stratégies en communications omnicanal. En 2019, il rejoint les rangs de Desjardins en tant que directeur marketing relationnel sur le marketing du hors Québec. Depuis 2021, il est directeur principal Transformation et exploitation des communications client à la Banque Nationale. Il dirige la planification, l'implantation et l'optimisation de stratégies et de solutions de marketing automation omnicanal, visant à accompagner les clients et les prospects lors des moments clés de leur cycle de vie.
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