Femmes inspirantes

Femme inspirante: Rachelle Houde Simard (NABS-BEC)

header-image

rachelleCrédit photo: Melany Bernier (photographe); Sophie Parrot (maquilleuse); Craig Major (styliste)

Rachelle Houde Simard, directrice régionale du NABS-BEC (Québec et provinces atlantiques), stratège créative, auteure et conférencière

_______________________________

Le monde merveilleux de Rachelle dépasse la stratégie. Sa curiosité infinie ouvre les horizons et imprègne ceux qui croisent son chemin. Animée par la tête, le cœur et les mains, Rachelle est une force qui démêle, avec ouverture et vigueur, les modèles et pratiques des organisations en des milieux de vie où la pertinence, l'efficience et l'humanité coexistent.
- Ingrid Donissaint-Enriquez

_______________________________

  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné? Ta vulnérabilité est un superpouvoir… dans le bon contexte. Tu ne peux pas changer qui tu es, mais tu peux changer le contexte.
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? Identifier nos limites ne sert pas à les imposer aux autres mais plutôt à savoir comment les dépasser sans se sacrifier.
  • Quel est le plus grand risque que tu as pris? J’ai dû prendre plusieurs risques dans ma carrière, même jusqu’à tout récemment, mais quitter une équipe solide en 2020 pour me permettre de guérir suite à un traumatisme demeure le plus gros risque… sans lequel je n’aurais jamais renoué avec l’écriture et avec les valeurs qui me motivent.
  • Qu’est-ce qui t’inspire? Les gens qui aident les gens dans leur communauté.

________________________________
 

Pendant plusieurs années au début de ma carrière, j’étais celle qui servait le café dans la salle de conférence alors que les géants faisaient leurs pitchs devant des clients impressionnants et impressionnés; celle qui faisait la relecture de toutes les présentations (parfaitement boudinées) pour toutes les campagnes de tous les clients de toutes les agences pour lesquelles mes patrons travaillaient; celle installée en arrière dans l’atrium après avoir déposé les sandwichs et les salades sur la grande table, à imbiber vos lunch-and-learns pendant que les grandes analysaient et dégustaient les plus fins détails des campagnes primées à Cannes avec autant de gusto que les sandwichs du Titanic.

Avec le temps, j’ai découvert que j’avais une tête branchée pour la stratégie et la créativité (et un penchant pour le numérique), mais mon cœur était constamment à la recherche de ma place dans notre industrie.

Tout ce que j’ai fait par la suite était dans une quête de trouver ma communauté. Celle que je pouvais desservir au mieux de mes pouvoirs, avec les ressources et les savoirs que j’ai. Parfois, j’ai pris d'excellents paris, comme lorsque j’ai sauté à deux pieds dans la niche naissante du marketing socionumérique au tournant du millénaire, ou encore quand j’ai osé écrire un livre d’affaires et devenir conférencière. Parfois, les risques que j’ai pris ont dépassé mes attentes, et d’autres fois, elles n’ont pas eu les résultats escomptés. Parfois, ces risques m’ont causé de décevoir des gens, mais je ne regrette rien, car j’ai toujours suivi mon cœur et mes valeurs.

Si, quatre ans après avoir “quitté” le merveilleux monde des agences, je suis toujours parmi vous, c’est parce que vous me fascinez. Leaders, stratèges, acheteurs, productrices, analystes, gestionnaires, rédacteurs, entrepreneuses, artistes, designers, réceptionnistes et personnel adjoint: votre curiosité et créativité me nourrissent et m’inspirent.

On a des métiers dans une industrie qui nous permet d’utiliser nos talents pour influencer la culture, une mission à la fois. Quel privilège! Quelle responsabilité…

Si mon parcours professionnel demeure atypique, c’est parce qu’avec le temps, j’ai compris que ce ne sont pas les titres et les clients qui me motivent. C’est l’industrie en soi. C’est vous, ma communauté.

Plus de "Femmes inspirantes"