Femmes inspirantes

Femme inspirante: Caroline Barrette (Archipel)

header-image

Caroline Barette

Caroline Barrette, présidente, Archipel
Crédit photo : Donald Robitaille (OSA Images)
________________________

Nouvellement arrivée chez Archipel depuis octobre 2024, j’ai rapidement constaté que les choses étaient faites différemment ici, et ce, en grande partie grâce à Caroline, la présidente. Le terme « leadership bienveillant » est sur-utilisé par les temps qui courent, mais je dirais tout de même qu’il définit bien le style de gestion de Caroline, qui réussit à valoriser chaque membre de l’équipe et leurs compétences uniques. On sent que notre travail a un impact et cela inspire à vouloir nous dépasser et livrer d’excellents résultats, tant pour les clients que pour notre satisfaction propre. - Barbara Heath Lopez
_________________________

  • Quel est le plus grand risque que tu as pris? Prendre la barre de l’agence lorsque le fondateur a quitté l’entreprise inopinément et me lancer à la pige plus tôt dans ma carrière, alors que j’étais monoparentale.
  • Qu’est-ce qui t’inspire? La connexion humaine et le processus créatif.
  • Expression fréquemment utilisée: «Un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois» (par contre, je l’utilise moins depuis que je suis flexitarienne!).
  • Une chose qui te motive particulièrement: Voir les gens s’épanouir.
  • Quelle serait la trame sonore de ta vie ? Non, je ne regrette rien d’Édith Piaf. Une chanson magnifique qui parle de résilience et de l’importance de vivre dans le moment présent.

________________________

Lorsque j’ai pris la barre d’Archipel en 2018, après avoir été une «créative» pendant toute ma carrière, il y avait quelques sceptiques. Il faut dire qu'on n'est pas nombreux avec ce profil dans l’industrie. Oui, je suis encore une créative dans l’âme qui dirige une entreprise. Ça se peut ! J’aime la prise de risque. Pour apprendre, je me suis rapproché des communautés d’affaires, j’ai suivi quelques formations courtes sur le leadership et la gestion d’entreprise et j’ai lu pas mal de livres!

Ma créativité est un atout dans mon travail. J’ai beaucoup d’idées, je suis curieuse, je lis, j’aime sortir de l’industrie pour voir comment les autres font, j’observe et je «connecte les points» (référence à Steve Jobs). C’est un euphémisme de dire que je suis enthousiaste et positive! J’aime aider nos clients et mettre toutes «nos différentes créativités» à leur service. Avec le temps, j’ai compris que la clé du succès et de l’équilibre, c’est d’être discipliné, d’être réellement à l’écoute (l’outil le plus puissant!), de développer son réseau, de s’entourer de gens complémentaires qui partagent la même vision et les mêmes valeurs que moi.

Aujourd’hui, je ressens un besoin encore plus grand de partage, de transmission et de connexion authentique. Mes engagements philanthropiques m’apportent beaucoup.

 

Plus de "Femmes inspirantes"