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Créativité média

Par Frédéric Rondeau - Espace M

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La créativité média au service de la stratégie média

Objectif

Comprendre la pertinence stratégique de la créativité média et d'apprendre les méthodes permettant de la développer, à l’ère de la mesurabilité omniprésente.

Description

Les participant·es seront en mesure d’évaluer et de décider de la pertinence, tant stratégique qu’économique, d’inclure la créativité média dans leur stratégie média.

Le consommateur d’aujourd’hui est constamment assailli de messages tant simplement informatifs que publicitaires. Du coup, attirer son attention et susciter son intérêt relève de l’exploit !

C’est dans ce contexte que les marques rivalisent d’ingéniosité afin de communiquer de façon originale, inattendue et créative, cela dans le but de se démarquer et de favoriser un geste du consommateur lui étant favorable plutôt qu’aux compétiteurs. La créativité en communication devient dès lors la règle.

C’est là qu’une utilisation créative du canal média permet de décupler l’impact de la communication en la rendant plus puissante et plus pertinente dans la mesure où cette dernière est faite de façon stratégique et efficace.

Il sera question de cette forme de créativité dans cette formation, celle concernant le canal média plutôt que le message.

C’est dans une dynamique axée sur la collaboration active des participant·es que les thématiques ci-dessous seront abordées.

Thèmes abordés

  1. La créativité média : le canal et le message
    • Distinguer le développement de concepts créatifs du développement de la créativité média.
  2. La pensée créative et la logique du brainstorming
    • Différencier les deux étapes de la pensée créative afin de maximiser son efficacité
  3. Qu’est-ce que la créativité média ?
    • Expliquer la créativité média selon quatre variables bien concrètes
  4. Comment faire la créativité média : le brief
    • Assurer la collecte d’informations cruciales au développement de la créativité média
  5. Faire la créativité média : le brainstorming
    • Détailler les étapes d’un brainstorming efficace et productif
  6. Quand faire la créativité média ?
    • À quel moment du processus de travail média le développement de la créativité média devrait-il s’insérer ?
  7. Les antithèses de la créativité, ou comment favoriser la créativité ?

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

À qui s'adresse cette formation?

Gestionnaires marketing et responsables des communications.

Qui donne cette formation?

Frédéric Rondeau - Associé et formateur - Espace M

Joueur actif et passionné de l’industrie des médias depuis plus de 20 ans, Frédéric met son expertise en stratégie média au service des clients d’Espace M où il œuvre à titre d’associé depuis maintenant plus de 3 ans. Au fil des années il fut partie prenante des plannings média de grandes marques telles Herbal Essences Haircare & Color (Procter & Gamble), Postes Canada, Lancôme, Yoplait, Natrel, Fido, Honda, Lexus, Hyundai, Iögo, Banque Nationale du Canada, Mobilia, deSerres et bien d’autres. Frédéric est également très actif dans le domaine de la formation tant universitaire qu’appliquée directement à l’industrie des médias. Ainsi, depuis maintenant 10 ans il donne le cours «Médias et nouveaux modèles de diffusion» dans le cadre du programme DESS en communication-marketing de HEC Montréal. Frédéric a aussi mis sur pied le programme de formation du CDMQ (Conseil des directeurs médias du Québec), dans sa version actuelle et en a été responsable pendant huit ans.

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’Vraiment intéressant comme formation, je recommande fortement!’’
  • ’’ J'ai trouvé la formation à la fois concrète et captivante, avec des exemples clairs et inspirants. Les outils présentés sont pratiques et directement utilisables dans le réel. Les échanges avec le formateur et les participants ont également enrichi cette belle expérience.’’

Évaluation de la formation

4.7

Évaluation de l'expert‧e

4.6
2025

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