Le bien-être au travail se trouve parfois dans la collaboration. Avec qui on travaille, à quelle fréquence ou depuis combien de temps ? Les relations que l’on crée et construit dans notre carrière sont aussi importantes que celles dans notre vie personnelle.

Quand on travaille beaucoup (comme ça arrive souvent dans notre beau milieu), nos collègues peuvent devenir comme une deuxième famille. Pas très sain vous me direz. Si la collaboration se fait dans le respect, pourquoi pas ! 

Le bec s’est entretenu avec Pascal et Aline de Productions Chaumont, maison de production de vidéo publicitaire indépendante qui œuvre dans le milieu depuis 2010, pour avoir leur vision de la collaboration. Depuis sa fondation, beaucoup d’artistes, de créateur·ices et de pigistes se sont joint à l’entourage de la boîte. La collaboration est une valeur très importante pour le duo.

prod 1Pascal et Aline

Vous êtes en affaires depuis maintenant 14 ans. Qu’est-ce qui vous a permis de créer des environnements agréables où travailler sur vos projets/plateaux de tournage?
Pascal: On a beaucoup appris avec le temps, nos débuts étaient beaucoup plus mouvementés, car au début, chaque plateau est un grand stress et ça prend quand même quelques années avant d’être bien solide et de pouvoir rendre les plateaux plus agréables. On a eu des plateaux sur lesquels il y a eu des débordements extrêmes, même si les techniciens sont payés plus cher, ce n’est pas des conditions agréables pour personne. Ça peut encore arriver qu’on déborde sur quelques projets, mais je crois pertinemment que l’équipe, les clients et la production se sentent beaucoup mieux aujourd’hui sur nos plateaux.

Vous avez sorti une série de publications mettant de l’avant vos collaborateurs. Pourquoi c’est important pour vous de présenter ces gens à votre communauté?
Pascal: Ça nous permet de présenter la famille de Productions Chaumont et surtout, il est important pour nous de mettre de l’avant ceux qui sont constamment à l’arrière.

Aline: Chaque publication mettant en avant nos collaborateurs est bien plus qu’un simple partage ; c’est une célébration du travail d’équipe, pierre angulaire de toutes nos productions. Chaque projet est le fruit d’une synergie où chaque membre apporte sa touche unique, enrichissant l’ensemble. Les personnes avec lesquelles nous choisissons de nous entourer ne sont pas sélectionnées au hasard : ce sont des passionnés, investis, qui partagent notre engagement et nos valeurs. Au fil des années, ces collaborateurs deviennent comme une famille pour nous. Nous sommes fiers de ces relations longues, durables et honnêtes que nous construisons ensemble, et qui sont le socle de notre succès.
Les vidéos que nous dédions à nos collaborateurs ont pour but de les mettre en lumière, de les présenter à notre communauté tels que nous les voyons : essentiels, inspirants et véritablement intégrés à l’âme de nos projets. À travers ces partages, nous souhaitons montrer combien ils sont cruciaux à notre démarche créative et à quel point leur contribution personnelle enrichit le travail que nous livrons. Ces présentations sont notre façon de reconnaître leur importance et de renforcer cette belle dynamique d’équipe qui est le véritable moteur de notre créativité.

Qu’est-ce qui est important pour vous dans la sélection de mandats et quel apport accordez-vous aux mandats qui sont plus de type vocation?
Pascal: 
Lorsque nous avons le bonheur de faire des projets qui représentent une belle cause, c’est toujours hyper stimulant pour nous. Je pense notamment à l’Éclusier (organisme qui vient en aide aux gens proches des personnes ayant des troubles de santé mentale), à Cœur et AVC (avec qui nous avions fait les campagnes VITE avec Joannie Rochette et Josée Boudreault), à la pub du tournoi de golf « La classique Patrick Jutras » au profit du CHU Sainte-Justine, au bec avec qui nous avons fait des vidéos et organisé un tournoi de baby-foot, et j’en passe !

Aline: Dans notre démarche de sélection des mandats, chaque projet revêt une importance capitale et se révèle intrinsèquement intéressant. Ce que nous recherchons avant tout, c’est l’opportunité de relever des défis, stimulants et enrichissants. Travailler en équipe pour trouver des idées, proposer des solutions, et stimuler des discussions enrichissantes sont des aspects que nous valorisons fortement. Chaque mandat nous permet d’unir nos forces et d’innover.
Personnellement, je suis particulièrement sensible aux projets qui s’alignent sur des thèmes qui me tiennent à cœur, notamment ceux qui visent à apporter de l’aide, que ce soit aux humains ou aux animaux. Ces projets résonnent avec mes valeurs fondamentales de respect de la vie sous toutes ses formes, d’amour, de partage, et de construction de relations. Ils m’inspirent à m’impliquer davantage, parfois jusqu’à m’investir mille fois plus dans ces initiatives, car elles incarnent ce que je souhaite promouvoir dans le monde.
Je choisis mes projets non seulement sur la base de leur potentiel de défi et d’innovation, mais aussi en fonction de leur alignement avec mes convictions les plus profondes.

prod 2

Quelle est votre approche face à la compétition dans le milieu?
Pascal: 
Au fil du temps, nos compétiteurs, on les voit comme des alliés. On collabore énormément avec d’autres boîtes de production avec qui nous avons un respect mutuel pour les clients, ça crée des relations à long terme solides qui assurent une pérennité pour chacune des boîtes de production. Parfois, on embarque sur les plateaux d’autres boîtes de prod, parfois elles viennent sur nos plateaux, parfois, c’est au niveau de la post-prod. Ce sont de beaux échanges collaboratifs !

Dans tes mots, quelle est ta définition du bien-être?
Pascal: 
Je crois que cette réponse est bien personnelle à chacun. Pour ma part, je dirais que c’est d’être bien dans ce que l’on fait, même si on travaille beaucoup, si c’est une passion, une vocation. Pour moi, c’est ça le bien-être !

Aline: Pour moi, le bien-être se définit avant tout par la capacité à être pleinement soi-même, que ce soit dans un lieu, un groupe, une activité ou un projet. Le bien-être, c’est savoir qu’on a sa place, que notre présence fait une différence et apporte du positif à ceux qui nous entourent.
C’est aussi l’absence de masques que nous portons souvent pour nous conformer aux attentes des autres. Le bien-être implique aussi de faire les choses avec le cœur, en y mettant toute notre énergie positive et notre sincérité. De sentir que nous contribuons au bien-être des autres, créant ainsi un cercle vertueux d’aide et de soutien mutuels.
Enfin, le bien-être pour moi c’est lorsque nos actions et nos engagements résonnent avec notre vision la plus élevée de la vie, faisant écho à ce qui a du sens pour nous et nous guide vers des réalisations qui enrichissent notre existence et celle des autres. C’est cette harmonie entre nos actions et nos convictions qui forge un sentiment profond de bien-être.

Pour tout savoir sur Production Chaumont, visitez le productionschaumont.com. Suivez-les au quotidien sur Facebook et Instagram au @productionschaumont.

prod 3Équipe un noeud dans le bois

Pour être accompagné·e selon vos réalités, sur le plan personnel ou professionnel, le bec est là pour vous : [email protected] | Pour nous aider à soutenir la mission du bec et le bien-être de notre industrie, faites un don.