Diversité et inclusion
Par Chloé Freslon - URelles
Devenir une organisation alliée au-delà des médias sociaux
Objectif
Comprendre comment les organisations d’aujourd’hui peuvent devenir des alliées de demain.
Description
Cet atelier participatif vous permettra d’identifier des stratégies et des types de contenu inclusifs, d’élaborer une démarche de contenus et communications inclusifs afin de vous permettre d’amorcer des réflexions à l’interne sur la production de ces contenus.
Alors que les équipes de marketing se concentrent de plus en plus à créer des publicités inclusives, les consommateur·trices attendent des marques qu'elles tiennent leurs promesses. Pour attirer la loyauté de cette future clientèle, les marques doivent démontrer qu'elles favorisent l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans toutes les sphères de l'organisation. Pas une simple tâche, on s'entend!
Nous verrons dans cette formation, axée sur la participation, comment les organisations d'aujourd'hui peuvent devenir des alliées de demain.
Thèmes abordés
- Pourquoi le marketing et la communication devraient s'intéresser à la diversité et l'inclusion
- Auto-évaluer la maturité d'inclusion d'une organisation
- Créer du contenu inclusif: par où commencer
- Rédaction inclusive 101: comprendre les techniques existantes
- Quand se prononcer sur un sujet lié à l'EDI
- Tokénisme: Attention à ne pas tomber dans le piège
- Exemples de campagnes de communication EDI: des succès et des… moins bon succès
- Comment communiquer sur nos avancements en EDI
- Quelques outils pour communiquer de façon inclusive
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Les gestionnaires et les employé·es évoluant dans la sphère communication qui veulent soutenir leur organisation vers plus d'équité, de diversité et d'inclusion. Cette formation ne s'adresse PAS aux personnes en ressources humaines.
Qui donne cette formation?

Chloé Freslon - Spécialiste en équité, diversité et inclusion - URelles
Chloé Freslon est une entrepreneure sociale avec une mission: celle de transformer le milieu du travail en un lieu diversifié et inclusif. Elle agit via l'entreprise qu'elle a fondée, URelles, un cabinet conseil en équité, diversité et inclusion. Chloé est régulièrement invitée à participer à des panels et des conférences sur la question. Elle a été chroniqueuse techno à Moteur de Recherche à ICI Première Radio-Canada et pour les magazines Québec Science et CURIUM pendant près de 5 ans. Elle consacre maintenant sa plume au magazine du HEC, Revue Gestion où elle aide les PME du Québec à comprendre la diversité et l'inclusion. Elle a été en nomination, deux années consécutives, aux Prix de la communauté startup, dans la catégorie «Championne de la diversité» et a remporté le prix en 2021. Elle a également été en nomination aux prix Women of Influence de RBC en 2020 et 2021. Elle fait partie des six expert·es qui ont participé au tout premier rapport sur le harcèlement psychologique et sexuel en TI, au Québec, réalisé par TECHNOcompétences. Elle a également tenu le rôle d'experte-conseil dans la création du mouvement pro-diversité #ensembleinc. Chloé détient un certificat en diversité et inclusion de l’Université Cornell et elle est également certifiée professionnelle SIAC par le Centre canadien de diversité et inclusion (CCDI).
d'autres formations à venir
- 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion19 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Juin2025
SEO et IANouveau
SEO 2.0 : Maîtrisez l'évolution avec l'IA générative
Par Valentin RouaultIntermédiaire3h00En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?