Saviez-vous que l’un des facteurs clés pour augmenter la productivité au travail réside dans le bonheur ? Bien que presque tous les employeurs reconnaissent l’importance d’embaucher de bons talents, peu de gens réalisent que le véritable succès d’une organisation réside dans une culture d’entreprise qui nourrit le bien-être. Lorsque les employés d’une organisation sont heureux, tout le monde y trouve son compte, y compris les clients et les collaborateurs. Ainsi, les employeurs axés sur une culture qui rend leurs employés heureux voient des gains certains au niveau de la productivité, le bien-être, l’innovation et la rentabilité.
Voici comment des employés heureux rendent votre entreprise plus productive.
Productivité
La productivité des employés est essentielle à toute organisation. Selon une étude de la University of Warwick, au Royaume-Uni, le bonheur rend les gens environ 12 % plus productifs. Les entreprises avec des employés heureux surpassent la concurrence de 20 % et les vendeurs heureux concluent 37 % de ventes supplémentaires. Une autre étude menée par la Harvard Business Review concluait quant à elle que les employés heureux ont une productivité 31 % plus élevée.
Les employés qui sont plus heureux se soucient davantage des objectifs de l’organisation pour laquelle ils travaillent, améliorant ainsi leur productivité.
Bien-être
Un milieu de travail positif contribue au bien-être général des employés. Selon un sondage Wrike mené en 2019, les employés plus heureux ont 79 % moins d’épuisement professionnel. Lorsque les employés se sentent mieux, ils prennent de meilleures décisions et font face à des situations difficiles en toute confiance. Et, en période de pression, ils sont plus susceptibles d’exercer un meilleur jugement dans l’intérêt de leur organisation. Enfin, les employés plus heureux sont plus susceptibles de se présenter au travail et de s’engager dans leurs tâches.
Innovation
Des recherches montrent que lorsque les gens travaillent avec un état d’esprit positif, les performances à presque tous les niveaux — productivité, créativité et engagement — s’améliorent. Être heureux peut libérer l’esprit, ce qui permet une flexibilité mentale et une imagination accrue. Les employés plus heureux se sentent motivés à exprimer leur opinion et à injecter de nouvelles idées dans leur entreprise.
Rétention
Une étude réalisée par la Work Institute en 2017 indique que le coût moyen de la perte d’un employé représente 33 % de son salaire annuel. Cependant, la création d’une culture de travail axée sur le bonheur peut faire économiser aux employeurs le coût, le temps et les inconvénients liés à la perte de talents au sein de ses équipes.
Toujours selon l’enquête de Wrike, les employés heureux ont une probabilité de départ de 61 % inférieure à celle des employés mécontents. Des recherches menées par Gallup ont également révélé que les organisations à fort taux de roulement constatent une baisse de 24 % du chiffre d’affaires lorsque les employés sont très engagés, tandis que les employeurs à faible taux de rotation voient leurs taux de roulement 59 % inférieur. Les unités commerciales très engagées réalisent également une réduction de 41 % d’absentéisme, de sorte que les employés sont moins susceptibles d’éviter le travail s’ils se sentent bien dans leur environnement de travail.
Rentabilité
Une étude de 2018 de l’Université du Tennessee a constaté que les entreprises ayant une culture plus conviviale pour les employés étaient plus valorisées et performantes. Les statistiques de New Century Financial Corporation indiquent que les entreprises dont les employés sont heureux surpassent la concurrence de 20 %, gagnent de 1,2 à 1,7 % de plus que leurs homologues et sont de 2,1 % supérieures aux références de l’industrie.
Réputation
Les recherches montrent qu’en moyenne, les gens passent maintenant plus de 13 ans de leur vie au travail. Le travailleur moyen consacre près du quart de son temps au travail au cours d’un emploi typique de 50 ans.
Par conséquent, la plupart des organisations prennent conscience du fait qu’elles doivent trouver de nouvelles façons de traiter les employés comme leur famille. Un employé qui se sent récompensé et soigné apportera toujours plus de valeur à l’organisation.
Et comme les employés sont également les ambassadeurs de toute organisation, ce qu’ils pensent de leur lieu de travail est un facteur déterminant pour sa réputation. Plus votre réputation est bonne, plus il est facile d’attirer des personnes talentueuses. D’ailleurs, selon l’American Psychological Association, 89 % des travailleurs des entreprises qui soutiennent les efforts de bien-être sont plus susceptibles de recommander leur entreprise comme un bon endroit pour travailler.
Et vous, êtes-vous heureux au travail ?