Automatisation et recrutement
Par Stan Folly - Bon poste
Faites du RecOps votre meilleur allié
Objectif
Vos premiers pas pour apprendre à identifier, cartographier, et automatiser les tâches répétitives en recrutement grâce à des outils d’IA et des plateformes d’automatisation. À travers des ateliers pratiques, découvrez comment gagner du temps, améliorer vos processus, et intégrer l'IA dans vos pratiques quotidiennes.
Dans cette formation, vous serez guidé·e étape par étape pour comprendre et appliquer des méthodologies efficaces dans vos processus de recrutement.
- Découvrez l’histoire fascinante de Joseph Marie Jacquard et pourquoi chaque innovation pousse les limites de la productivité humaine.
- Apprenez à segmenter vos tâches, à cartographier vos processus et à identifier les étapes automatisables.
- Identifiez des outils concrets ou encore des bots IA pour éliminer les tâches chronophages.
- Réalisez votre premier botIA au cours d’ateliers pratiques encadrés.
Une approche très concrète et orientée action sera privilégiée.
Thèmes abordés
La théorie :
- Histoire de l’automatisation : De Jacquard à l’IA d’aujourd’hui.
- Méthodologie RecOps : Quand et comment automatiser une tâche ?
- Cartographie des processus : Pourquoi, comment et les symboles de base.
Atelier pratique 1 - Cartographie :
Objectif : Cartographier un processus de recrutement à partir d’un scénario concret.
- Brief et stratégie de sourcing pour un nouveau poste.
- Outil utilisé : Whimsical.
- Résultat attendu : Une cartographie claire avec les étapes automatisables.
Les outils pour automatiser :
- Automatiser les clics
- Transfert de données
- Création de contenu
Atelier pratique 2 - Automatisation concrète :
Objectif : Identifier les actions automatisables sur une cartographie existante.
- Ajouter des codes couleurs selon l’action (clics, données, contenu).
Atelier pratique 3 : Création simple d’un Bot IA :
- Apprenez à créer un bot qui simplifie une tâche de votre processus recrutement.
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Cette formation s’adresse aux professionnel·les du recrutement et de l’attraction des talents, aux gestionnaires-embaucheurs, aux dirigeant·es d’entreprise et à toute personne s'occupant du recrutement de talents.
Qui donne cette formation?

Stan Folly - Recruteur - Bon poste
Stan est un recruteur passionné par les outils, l’IA et l’optimisation des processus. Après plusieurs années en agence, il a constaté à quel point la lourdeur administrative pouvait peser sur son métier. Le temps consacré à des tâches à faible valeur ajoutée est immense! Cela peut non seulement épuiser la passion pour ce magnifique métier qu’est le recrutement, mais aussi affecter la relation entre les recruteurs et leurs candidats. C’est pourquoi, aujourd'hui, son mantra reste le même : optimiser les processus pour passer moins de temps sur l’administratif et davantage avec les candidat·es. Il croit sincèrement qu'avec un peu de recul et les bons outils, cet objectif est atteignable!
d'autres formations à venir
- 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion16 places
disponibles(à partir de) 339$ - 28Mai2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Anne-Sophie HéonIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion8 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Juin2025
SEO et IANouveau
SEO 2.0 : Maîtrisez l'évolution avec l'IA générative
Par Valentin RouaultIntermédiaire3h00En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 7Oct2025
Vendre avec LinkedIn
Découvrir le social selling en B2B
Par Alain ThériaultIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ Programmatique et plan médiaNouveau
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$