Affaires de l'industrie

IMAGI Affichage transporte les marques toujours plus loin

par Justine Aubry 11 septembre 2024

header-image

L’univers de l’affichage sur le réseau de transport n’a plus de secret pour l’équipe d’experts d’IMAGI Affichage, en affaires depuis 36 ans. Bien que son offre et son territoire d’affaires aient évolué au fil des décennies, la pertinence de ses services reste, quant à elle, la même pour les annonceurs à la recherche d’une stratégie publicitaire aussi créative que complète.

En 1988, Daniel Chartrand fonde Imagi Affichage, une entreprise spécialisée en affichage publicitaire inspirée d’un projet issu de ses années d’études universitaires. Le réseau d’affichage cible au départ une quinzaine d’autobus de banlieue parcourant la couronne nord de la métropole et faisant partie à l’époque des Conseils intermunicipaux de transport (CIT). Ces derniers ont aujourd’hui fusionné et forment l’organisme public de transport en commun Exo, l’un des partenaires d’importance d’Imagi Affichage.

imagi 1

«On s’est d’abord alliés avec 12 organismes de transport collectif des couronnes nord et sud de la région métropolitaine. Au tournant des années 2000, on a ouvert notre siège social à Montréal. Et puis, d’année en année, on a commencé à signer des sociétés de transport, des entités encore plus vastes que les CIT», explique Daniel Chartrand.

Au fil de leurs nombreuses rencontres, et suite à leur collaboration au comité du défunt Publicité-Club de Montréal (PCM), la complicité s’est rapidement installée entre Daniel Chartrand et Marc Levasseur, aujourd’hui vice-président d’Imagi Affichage. «On avait beaucoup d’affinités, mais Marc était tout le temps occupé par un projet. Je lui courais après… et finalement nous avons fini par être associés !», s’amuse le fondateur.

imagi 2

Aujourd’hui, le duo tient les rênes d’une entreprise qui a assurément le vent dans les voiles, forte de l’ouverture de bureaux régionaux à Gatineau, Québec, Trois-Rivières et Saguenay, mais également grâce à son chapeau de fabricant-manufacturier de structures d’affichage. Depuis plus de 30 ans, Imagi Affichage a su tirer son épingle du jeu face aux gros joueurs de l’industrie. «Le transport en commun est un marché en pleine expansion, les banlieues ont explosé, donc ça nous a permis d’aller chercher les annonceurs pour ce créneau-là. On peut aussi équiper les emplacements qu’on signe avec des structures d’affichage innovantes. De Rouyn-Noranda à la Gaspésie, en passant par les îles, on est très forts en région et dans les villes qui peuvent être plus difficiles à rejoindre avec les médias traditionnels», explique Marc Levasseur.

Mais cette avenue ne risque-t-elle pas de s’essouffler face à la popularité croissante et à l’efficacité certaine des campagnes numériques en tout genre? Non, l’affichage a toujours sa place dans une stratégie publicitaire performante, assure le président. «L’affichage extérieur, qui est du “out of home”, a toujours été en croissance, malgré le numérique et les réseaux sociaux, parce qu’on est un complément à la stratégie publicitaire en ligne. On rejoint les gens actifs, car malgré le télétravail, il y a encore beaucoup de monde qui voyage et qui va voir les publicités déployées. L’affichage, ça crée du “wow” dans les lieux achalandés, et ça dynamise l’expérience du transport en commun.»

Renouvellements et acquisitions
Terminus, abribus, gares ferroviaires ou fluviales, trains, bateaux et autobus, Imagi Affichage a récemment déployé d’importantes collaborations avec des joueurs clés du marché du transport à travers les 17 régions administratives du Québec. «On a développé une vaste gamme de produits avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ou encore la Société des traversiers du Québec (STQ). Tout récemment, on a aussi développé des espaces publicitaires à l’intérieur des trains, des gares et des terminus. Nos services se déploient également dans le réseau sportif, les marchés des complexes sportifs, des aires de jeux ou encore sur les stations de Vélo Partage», précise Marc Levasseur.

Terminus de Longueuil, Montmorency, Côte-Vertu ou encore Panama et Brossard, adjacent au REM, Imagi Affichage s’assure de couvrir plusieurs points névralgiques du réseau de transport collectif de la banlieue montréalaise. «Nous avons renouvelé notre partenariat avec Exo, et on a maintenant une nouvelle offre publicitaire dans 52 gares, des lignes qui sont particulièrement achalandées», ajoute avec fierté Daniel Chartrand.

imagi 3

Le taux de renouvellement de contrats avec les annonceurs «qui tourne autour de 80 à 82 %», est la preuve de l’efficacité des campagnes d’affichage sur le réseau de transport, assure le duo de gestionnaires. D’ailleurs, les statistiques de l’entreprise dénombre aujourd’hui plus de 8 500 faces d’affichage à travers le Québec.

«Pour nous, l’important va toujours être de miser sur des emplacements stratégiques, mais aussi de déployer les concepts de nos clients dans des sites qui mettent en contexte la publicité, tout en étant pertinents. Par exemple, les autocollants publicitaires colorés annonçant le Musée de la civilisation, positionnés sur les fenêtres à l’entrée de la gare fluviale Québec-Lévis, un lieu touristique très fréquenté, situé tout près du Musée», ajoute Marc Levasseur.

imagi 4

Une équipe qui fait toute la différence
En plus de conseiller partenaires et annonceurs locaux et nationaux, les professionnels d’Imagi Affichage imaginent et créent les campagnes d’affichage, constamment à la recherche de concepts innovants. La créativité et l’enthousiasme qui animent depuis les débuts l’équipe aujourd’hui composée d’une quarantaine d’employés, dont 6 designers graphiques à temps plein, rendent particulièrement fiers le fondateur et son associé.

Les employés, dont plusieurs font partie de l’équipe depuis plus de vingt ans, représentent vraiment la force de l’entreprise «C’est vrai, même si oui, c’est cliché de dire ça!», reconnaît avec humour le président, ajoutant que son entreprise connaît très peu de roulement.

Après 36 ans, Imagi Affichage, qui a su «commercialiser le potentiel publicitaire des structures du mobilier urbain et conserver des relations d’affaires de confiance», continuera avec tout autant d’humilité que de passion, son agréable route vers la prospérité.

imagi 5
imagi 1

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Centraide et Imédia soulignent 80 ans de parcours transformés
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une fleur, deux emblèmes: Five Roses® s’unit aux Roses de Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
Complètement gaga du Zoo Sauvage de Saint-Félicien avec Turbulences
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le milieu des affaires se mobilise en appui au Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
TELUS mise sur la reforestation pour le Mois de la Terre
Lire l'article
Campagnes et créativité
HGrégoire et Pizza Salvatoré célèbrent la Semaine de la Pizza
Lire l'article
Campagnes et créativité
K72 et Boston Pizza prolongent la fièvre des séries
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le Quartier des spectacles s'anime d'une nouvelle vidéoprojection étudiante
Lire l'article