Conception de contenu
Par Etienne Denis - 90 degrés
Concevoir, planifier et commander des contenus efficaces
Objectif
Acquérir les bases pour obtenir des contenus qui livrent les résultats voulus.
Description
Vous apprendrez une méthodologie qui gardera notre attention sur les aspects les plus importants afin d’éviter les principaux pièges.
Faire produire du contenu, c'est facile. Faire produire du contenu qui donne des résultats, non.
- Comment penser vos contenus pour qu'ils soient plus efficaces?
- Quelles informations transmettre à votre rédacteur·trice?
Nous trouverons les réponses à l'aide de cas concrets.
En extra : un aide-mémoire complet et un modèle de brief.
Thèmes abordés
- Comment penser vos contenus avec le point de vue de votre lecteur·trice (et non le vôtre, comme le font la grande majorité des organisations)?
- Comment mieux comprendre les motivations de votre lecteur·trice (au-delà du classique persona)?
- Quelle méthodologie utiliser?
- Commet briefer vos rédacteur·trices?
(Le volet « rédaction » est traité dans la formation Rédaction web, rédaction UX.)
Les notions apprises s'appliqueront à votre travail si vous devez :
- informer des citoyen·nes
- générer des leads
- augmenter les ventes
- améliorer l'engagement dans les médias sociaux
- réaliser une refonte de votre site web
- relancer votre blogue
- de façon générale, améliorer l'efficacité de vos textes.
Le formateur vous promet :
- des trucs directement applicables
- des explications claires
- des exercices concrets.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
À des conseiller·ères en communication, à des rédacteur·trices professionnel·les qui s’intéressent au volet stratégique de leur travail ainsi qu’à leurs gestionnaires.
Qui donne cette formation?

Etienne Denis - Rédacteur web, stratège en contenu et formateur - 90 degrés
Le travail d'Étienne : aider les organisations, et les personnes dans ces organisations, à mieux communiquer par écrit. Au fil des années, il a compté parmi ses clients Microsoft, Desjardins, BDC, Intact Assurance, Vidéotron, CHUM, Institut de la statistique du Québec, Ville de Montréal, plusieurs CIUSSS, VIA Rail, Keurig, Cogeco, Raymond Chabot Grant Thornton, ainsi que de nombreuses PME et organisations de taille plus modeste. Il a formé plus d'un millier de rédactrices et de conseillères en communication. Notamment, il donne le cours de rédaction numérique à la maîtrise en communication de l'Université de Sherbrooke. Ses formations sont dynamiques, pleines d'énergie et 100% « claires, simples et concrètes ».
d'autres formations à venir
- 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion16 places
disponibles(à partir de) 339$ - 28Mai2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion8 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Juin2025
SEO et IANouveau
SEO 2.0 : Maîtrisez l'évolution avec l'IA générative
Par Valentin RouaultIntermédiaire3h00En webdiffusion6 places
disponibles(à partir de) 339$ Programmatique et plan médiaNouveau
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?