Dans un monde où l’image est reine, L’ÉLOI s’est imposée comme un incontournable en production visuelle. À l’aube de ses 24 ans, cette boîte de représentation artistique se réinvente avec l’arrivée de nouveaux talents et le lancement d’un site web flambant neuf, conçu par Principal. Éloi Beauchamp, le fondateur, nous ouvre les portes des coulisses de cette aventure créative, qui transcende les frontières et conquiert les marchés internationaux.
Eloi Beauchamp par Jodi+Alex
Des débuts dans la mode à la pub
À sa création, L’ÉLOI était avant tout reconnue pour ses photographies de mode. Travaillant d’abord exclusivement avec le duo de photographes Leda & St-Jacques, les dix premières années ont été consacrées à capturer des images mettant en lumière le talent et la créativité des artistes locaux. «Nous étions en mode photographie de mode, cela a vraiment mis la table pour ce qui allait suivre», raconte Éloi. Vers 2010, une curiosité pour la publicité a poussé l’entreprise à élargir ses horizons. Entre 2010 et 2015, L’ÉLOI a intégré des éléments publicitaires dans ses projets, marquant ainsi une transition. «Nous avons pris la décision de parler avec l’image, de construire du storytelling en mouvement», explique Éloi. Susciter des émotions à travers les images, c’était là son véritable «edge». Cette période a marqué une croissance significative, propulsant L’ÉLOI dans une nouvelle ère où le film est devenu central à sa proposition de valeur.
Conquérir de nouveaux marchés
En 2017, L’ÉLOI a fait un choix stratégique majeur: s’exporter au-delà de Montréal. «Le marché local n’était pas assez grand pour le type de photo et de film que nous voulions faire, il fallait qu’on sorte de la ville», se souvient Éloi. Cette ambition a d’abord conduit le studio à Toronto, où une entente significative avec des représentants locaux en 2018 a consolidé sa présence et ouvert la voie à une expansion internationale. «C’est là où nous avons changé de “game”, où nous avons commencé à jouer dans une autre ligue», souligne-t-il. Cette période a vu l’entreprise doubler de taille grâce à une stratégie d’exportation efficace et à des accords avec d’autres agents, notamment à New York et à Chicago.

L’innovation au cœur de la création visuelle
«L’un des grands changements que nous avons opérés lors de notre rebranding a été l’intégration de studios d’animation pour compléter notre équipe et garder notre “edge” créatif», dit Eloi. Face à la tendance croissante des clients à utiliser un mélange de médias, L’ÉLOI a intégré des talents internationaux comme le studio danois FRAME, spécialisé dans le rendu numérique ultraréaliste, et le studio parisien Temple Caché, connu pour son style mix média éclaté. «De plus, nous avons la chance de collaborer avec des talents locaux comme Colegram, dont le style coloré et dynamique enrichit nos projets, et Anecdote, dont la réputation en animation n’est plus à faire.» Côté réalisation, Éloi a récemment ajouté du talent d’ici et d’ailleurs à son équipe, comme Derek Branscombe, qui imagine des mondes éclatés en mélangeant prises de vue réelles et nouvelles technologies. Au total, L’ÉLOI représente maintenant 23 artistes en réalisation, photographie, multimédia et motion design, en plus d’offrir ses services en production.
Cette vision avant-gardiste est également reflétée dans son modèle d’affaires, qui combine expansion internationale et enracinement local. «On va vendre des jobs à New York, Chicago, Los Angeles, mais on ramène la production ici au Québec», affirme Éloi, soulignant l’importance de cette dynamique pour l’économie locale et la vitalité culturelle de Montréal.
Power Games par Les Garçons
Projets phares et collaborations innovantes
L’ÉLOI excelle à créer des images évocatrices et à repousser les limites de la créativité. Les artistes de la boîte collaborent souvent sur des projets remarquables. Pour Bath & Body Works, Caravane et Nik Mirus ont recouvert des pièces et des voitures de dizaines de milliers de fleurs, avec l’aide de l’experte botanique Audrey St-Laurent, pour représenter visuellement trois parfums d’ambiance. «Ce projet a mis en valeur notre capacité à créer des environnements féériques.» Un autre projet notable a été la campagne entourant le lancement d’un whisky aux pommes de Crown Royal. Nik Mirus a créé des images oniriques avec une bouteille dorée émergeant d’un liquide lumineux, en collaboration avec Baillat Studio aux effets spéciaux. Enfin, une campagne internationale pour Tourisme Montréal, réalisée par LM Chabot, a capturé l’énergie vibrante de la ville sans se limiter aux lieux emblématiques. Ces projets illustrent parfaitement la capacité de L’ÉLOI à réaliser des créations diversifiées et innovantes, en mettant l’accent sur la collaboration entre les artistes de son équipe et la création de contenu original.
Corey Moranis par Nik Mirus
Vers un avenir technologique et créatif
En se tournant vers l’avenir, Éloi voit une opportunité extraordinaire de fusionner la création d’images avec la technologie. «Nous avons un espace dédié à l’expérimentation, à la recherche et au développement», dit-il. Avec un studio à la fine pointe et des outils technologiques avancés, comme un bras robotisé capable de produire des mouvements de caméra ultra précis, L’ÉLOI repousse les limites de la créativité. «Cette fusion de technologie et de création, et la curiosité de repousser les limites de ce que nous pouvons réaliser, sont essentielles pour nous.»
L’objectif avoué est de positionner L’ÉLOI comme une référence mondiale dans la création d’images. «Je crois fermement au pouvoir des cercles d’influence. Nous sommes un groupe qui peut inspirer et être inspiré, ce qui est crucial pour notre évolution collective. Mon souhait est toujours de croître, de continuer à s’accomplir, de bien guider nos artistes et de faire vibrer notre ville», résume Éloi.
Pour découvrir les artistes de L’ÉLOI et vous inspirer, c’est par ici.
Tourisme Montréal par LM Chabot
Sapporo X Mr. Saturday par Justin Abernethy