Contenu et médias sociaux
Par Marco Bérubé - Agence MOBUX
Établir un plan d’action sur les médias sociaux
Objectif
Obtenir les outils nécessaires afin de bâtir un plan d’action rapide et efficace sur les médias sociaux.
Description
L’analyse de la concurrence, la ligne éditoriale et les KPIs seront notamment des aspects abordés.
Thèmes abordés
- Se fixer des objectifs
- Bien définir ses objectifs sur les médias sociaux vous permettra d’avoir une ligne claire qui dictera chacune de vos actions sur les différents médias sociaux.
- Se fixer des KPIs
- Les indicateurs de performances (KPI) sont la clé afin de valider que chacune de vos actions sur les médias sociaux sont pertinentes et rentables.
- Identifier ses personas
- Il est important de bien cibler les gens à qui on veut parler. Bien définir ses personas permet de clarifier son message et de l'adapter à son audience.
- Analyser sa concurrence et son contenu actuel
- L'analyse de son contenu et l’analyse de sa concurrence permet d'avoir un “benchmark” sur les réseaux sociaux. Cela nous permet de voir ce que les autres font, et nous permet de voir comment nous pouvons nous différencier.
- Faire sa ligne éditoriale
- Pièce essentielle d’un plan d’action efficace, la ligne éditoriale permet de mettre en valeur le ton et l’esprit que l’on veut utiliser sur les médias sociaux.
- Créer ses piliers de contenu
- Les piliers de contenu permettent aux créateur·trices de contenu de clarifier leurs différents sujets porteurs afin d’en faciliter la création.
- Créer son calendrier annuel et son calendrier mensuel
- Un calendrier efficace permet aux créateur·trices de contenu de prévoir les événements majeurs, et de les tourner à l’avantage de leur entreprise. Également, cela permet de planifier votre budget de publicité.
- Documenter plutôt que créer
- La déclinaison de contenu est la technique la plus efficace afin de facilement documenter notre quotidien, pour ensuite le transformer rapidement en contenu utilisable sur les médias sociaux.
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Travailleur·euses autonomes, propriétaires de PME, équipe marketing.
Qui donne cette formation?

Marco Bérubé - Entrepreneur, formateur et conférencier - Agence MOBUX
Entrepreneur, formateur et conférencier, Marco a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du numérique. Consultant en commerce international de 2007 à 2014, il a ensuite fondé Agence MOBUX en 2015. Avec plus de 500 heures de formations personnalisées offertes à son actif, il est aussi invité à partager son avis d’expert sous forme de conférences et de formations pour plusieurs institutions. De plus, il agit comme formateur de JA Québec, ainsi que comme représentant délégué du Canada au G20YEA de 2017 (Berlin) et de 2018 (Buenos Aires). L’Agence MOBUX se spécialise en marketing numérique. Que ce soit par l’élaboration d’une stratégie marketing, un plan d’action, des formations, une prise en charge des réseaux sociaux ou de la création de contenu publicitaire, notre agence colorée, dynamique et professionnelle est la référence pour des centaines d’entrepreneurs déjà. Nous avons comme mission d’offrir aux entreprises tous les outils nécessaires afin de se positionner stratégiquement sur le web.
d'autres formations à venir
- 3Avr2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion19 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?