Contenu et médias sociaux
Par Marco Bérubé - Technique Moneyball
Établir un plan d’action sur les médias sociaux
Objectif
Obtenir les outils nécessaires afin de bâtir un plan d’action rapide et efficace sur les médias sociaux.
Description
L’analyse de la concurrence, la ligne éditoriale et les KPIs seront notamment des aspects abordés.
Thèmes abordés
- Se fixer des objectifs
- Bien définir ses objectifs sur les médias sociaux vous permettra d’avoir une ligne claire qui dictera chacune de vos actions sur les différents médias sociaux.
- Se fixer des KPIs
- Les indicateurs de performances (KPI) sont la clé afin de valider que chacune de vos actions sur les médias sociaux sont pertinentes et rentables.
- Identifier ses personas
- Il est important de bien cibler les gens à qui on veut parler. Bien définir ses personas permet de clarifier son message et de l'adapter à son audience.
- Analyser sa concurrence et son contenu actuel
- L'analyse de son contenu et l’analyse de sa concurrence permet d'avoir un “benchmark” sur les réseaux sociaux. Cela nous permet de voir ce que les autres font, et nous permet de voir comment nous pouvons nous différencier.
- Faire sa ligne éditoriale
- Pièce essentielle d’un plan d’action efficace, la ligne éditoriale permet de mettre en valeur le ton et l’esprit que l’on veut utiliser sur les médias sociaux.
- Créer ses piliers de contenu
- Les piliers de contenu permettent aux créateur·trices de contenu de clarifier leurs différents sujets porteurs afin d’en faciliter la création.
- Créer son calendrier annuel et son calendrier mensuel
- Un calendrier efficace permet aux créateur·trices de contenu de prévoir les événements majeurs, et de les tourner à l’avantage de leur entreprise. Également, cela permet de planifier votre budget de publicité.
- Documenter plutôt que créer
- La déclinaison de contenu est la technique la plus efficace afin de facilement documenter notre quotidien, pour ensuite le transformer rapidement en contenu utilisable sur les médias sociaux.
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Travailleur·euses autonomes, propriétaires de PME, équipe marketing.
Qui donne cette formation?

Marco Bérubé - Formateur et conférencier - Technique Moneyball
Entrepreneur passionné par l’innovation numérique, Marco Bérubé cumule plus de 15 ans d’expérience dans le monde des affaires et de la formation. D’abord consultant en commerce international de 2007 à 2014, il fonde ensuite l’agence MOBUX en 2015, qui deviendra une référence en marketing numérique au Québec. Après avoir accompagné plus de 4 000 entrepreneurs et offert plus de 3 500 heures de formation, Marco décide en 2024 de fermer l’agence pour se consacrer entièrement à la Technique Moneyball, une approche unique qu’il a développée pour rendre les entrepreneurs autonomes dans leur marketing numérique. Auteur du livre Le succès en affaires grâce aux médias sociaux, devenu best-seller en moins de 10 mois, Marco est également conférencier invité dans plusieurs institutions et événements d’envergure. Il agit comme formateur chez JA Québec, en plus d’avoir représenté le Canada comme délégué officiel au G20 des jeunes entrepreneurs (Berlin 2017, Buenos Aires 2018).
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