En Europe, les entreprises ont tendance à allouer une part plus importante de leur budget numérique au SEO par rapport à leurs homologues nord-américaines. Voyons les avantages du SEO en compagnie de Dialekta.
Disparité des budgets
Forte de son expertise en «Search Engine Optimization», l’agence Dialekta, qui possède un bureau montréalais et français, a pu observer des différences marquées dans l’approche de cette pratique entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Ces disparités culturelles influencent non seulement les budgets alloués au SEO, mais également les stratégies marketing adoptées. Comme l’indique Giovanni Guillabert, directeur SEO à Montréal, les entreprises européennes investissent en moyenne 10% de leur budget numérique en SEO, tandis qu’ici, on est plus proche du 1%. Pourquoi cet écart? Selon Giovanni, «En Europe, le SEO est ancré dans les mœurs et fait partie intégrante des stratégies marketing, avec un budget numérique réservé à cette pratique». En revanche, au Canada et aux États-Unis, le SEO est souvent considéré comme moins prioritaire, avec des budgets fluctuants et une approche plus axée sur la publicité numérique et traditionnelle. Cette différence de mentalité est influencée par divers facteurs culturels. En Europe, notamment en France, la prudence financière et la recherche de pérennité dans les investissements sont des valeurs prédominantes. «La culture du crédit est moins présente en Europe, ce qui se reflète dans une approche plus conservatrice en matière de budgets marketing, poursuit l’expert SEO. En Amérique du Nord, notamment au Canada, une culture plus axée sur le risque et l’innovation conduit souvent à des stratégies plus agressives et à court terme.»
Giovanni Guillabert, directeur SEO, Dialekta
Les avantages du SEO
Malgré ces différences culturelles, les avantages du SEO demeurent évidemment universels, offrant entre autres une visibilité en ligne durable et crédible. «Les utilisateur·rices font plus confiance aux résultats organiques qu’aux publicités, ce qui se traduit par un meilleur taux de clics et un retour sur investissement plus élevé», affirme Giovanni. Aujourd’hui, la nécessité d’une forte présence en ligne demeure un incontournable, en raison du fait que la grande majorité des recherches d’informations sur les entreprises se font en ligne, principalement sur Google. Et avec environ 70% des clics concentrés sur les trois premiers résultats de Google, et pratiquement 99,9% sur la première page, il est impératif pour une entreprise, un organisme ou une institution qui souhaite atteindre la majorité de son public de figurer en bonne position sur la première page de Google. «Le SEO ne se contente pas de positionner votre entreprise en haut des résultats de recherche, il crée également une relation de confiance avec les utilisateur·rices. Être bien référencé sur les moteurs de recherche devient essentiel pour maîtriser son image de marque», précise-t-il. Un des principaux avantages du SEO est de construire progressivement sa marque et sa présence sur les moteurs de recherche à long terme. «Avec la publicité numérique, si vous cessez d’investir dans des plateformes telles que Google Ads ou Facebook, votre visibilité disparaît immédiatement, laissant vos concurrents occuper cet espace, ajoute Giovanni. Bien que le SEO puisse nécessiter un investissement initial plus important en termes de temps et d’efforts pour créer un contenu de qualité et développer votre présence, une fois établi, il offre une stabilité à long terme. Vous pouvez maintenir votre position pendant plusieurs années, ce qui en fait un investissement durable et rentable.»

Stratégies de sensibilisation
Alors comment fait-on maintenant pour sensibiliser les clients nord-américains aux avantages du SEO? Son équipe et lui privilégient la formation, les études de cas et la démystification des concepts techniques. Dialekta met en avant des KPIs mesurables pour illustrer l’impact financier et stratégique du SEO. «En montrant à nos clients comment le SEO peut non seulement augmenter leur visibilité en ligne, mais aussi leur rentabilité, nous les aidons à comprendre l’importance d’investir dans cette stratégie à long terme», explique Giovanni. Il souligne également la synergie entre le SEO et les campagnes publicitaires permettant d’optimiser la portée et les conversions. Selon lui, en combinant les avantages rapides de la publicité numérique avec la crédibilité à long terme du SEO, les entreprises peuvent atteindre un public plus large et augmenter leur rentabilité. Cette approche permet d’atteindre un public plus large, d’obtenir plus de conversions et d’optimiser les performances globales des campagnes.
Vrai passionné du SEO, Giovanni ajoute toutefois qu’aucune stratégie n’est intrinsèquement meilleure qu’une autre. Au contraire, il affirme que les meilleures stratégies sont souvent celles qui fonctionnent en synergie. «D’après notre expérience et ce que nous observons avec nos clients depuis des années, les meilleures stratégies sont souvent celles qui sont en synergie. Cela implique une communication fluide entre tous les canaux marketing, y compris le SEO, les médias traditionnels et les campagnes publicitaires», conclut-il.