Tous

Rédaction SEO

Par Etienne Denis - 90 degrés

header-image

Optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche

Objectif

Optimiser vos pages d’accueil, vos articles, vos pages de renvoi, vos pages de produits et, de façon générale, vos contenus d’information afin de plaire aux moteurs de recherche.

Description

Vous découvrirez de nouveaux sujets et de nouveaux angles avec vos mots-clés pour mieux séduire et mieux convaincre votre lectorat.

Écrire pour performer avec Google et les autres moteurs de recherche. Comment?

La formation Rédaction SEO répond avec...

  • des explications claires
  • des trucs concrets
  • des outils utiles
  • mais aussi, une approche SEO qui vous permettra de comprendre ce que Google ET vos lecteur·trices aiment.

Vous trouverez les meilleurs mots-clés en tenant compte des recherches de vos clients et de l'optimisation de vos concurrents.

Vous attirerez un trafic mieux ciblé avec des balises <title> et méta description vraiment efficaces.

Thèmes abordés

  • importance de la qualité du contenu
  • recherche des mots-clés
  • placement des mots-clés
  • balises <title> et méta description
  • liens hypertextes

Le volet « informer et convaincre » est couvert dans la formation Rédaction web, rédaction UX.

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

À qui s'adresse cette formation?

  • rédacteur·trices professionnel·les
  • conseiller·ères qui veulent comprendre le volet rédaction
  • gestionnaires de rédacteur·trices

Qui donne cette formation?

Etienne Denis - Rédacteur web, stratège en contenu et formateur - 90 degrés

Le travail d'Étienne : aider les organisations, et les personnes dans ces organisations, à mieux communiquer par écrit. Au fil des années, il a compté parmi ses clients Microsoft, Desjardins, BDC, Intact Assurance, Vidéotron, CHUM, Institut de la statistique du Québec, Ville de Montréal, plusieurs CIUSSS, VIA Rail, Keurig, Cogeco, Raymond Chabot Grant Thornton, ainsi que de nombreuses PME et organisations de taille plus modeste. Il a formé plus d'un millier de rédactrices et de conseillères en communication. Notamment, il donne le cours de rédaction numérique à la maîtrise en communication de l'Université de Sherbrooke. Ses formations sont dynamiques, pleines d'énergie et 100% « claires, simples et concrètes ».

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’En général, la formation est très instructive et ouvre l’esprit sur plusieurs aspects de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Étienne est un formateur passionné, dynamique, décontracté et respecteux.’’
  • ’’Tout a été impeccable dans cette première formation suivie chez Grenier. Le formateur était des plus ponctuels, son plan de cours suivi à la lettre et sa matière enrichissante. Je vais récidiver pour d'autres formations chez Grenier!’’
  • ’’Une super formation concrète avec des outils tangibles, c'est si rare! Chapeau! J'en ressors avec plein de nouvelles connaissances que je pourrai aisément appliquer dans mon travail au quotidien! Merci! :)’’
  • ’’Une formation qui répond parfaitement à mes besoins : un juste équilibre entre théorie accessible, exemples concrets appliqués à nos sites Web et outils adaptés à différents budgets. Le tout présenté de manière claire et engageante. Mention spéciale au formateur, à la fois compétent et dynamique, qui sait transmettre son expertise avec justesse et créer un climat de confiance. Une formation aussi bien structurée qu’un bon texte optimisé SEO!’’

Évaluation de la formation

4.7

Évaluation de l'expert‧e

4.8
2025

d'autres formations à venir