Jetons l’ancre dans l’univers d’Archipel, à l’occasion de ses 20 ans.
Fin d’un chapitre, début d’un autre
Ayant repris le gouvernail d’Archipel en 2018, Caroline Barrette (tête créative) et Pascal Nadeau (tête stratégique) ont toujours maintenu le cap sur leurs forces créatives et stratégiques. Son histoire, marquée par plusieurs chapitres qui se sont succédé au fil des années, nous racontent les deux associé·es, a grandement évolué. Fondée par Benoît Bousquet et Jean Sirois en 2004 sous le nom de Über, l’agence a progressivement élargi ses horizons stratégiques et créatifs. En 2011 et 2013, l’arrivée de Pascal et Caroline, qui avaient le bagage des grosses agences, a marqué un tournant, apportant une vision stratégique et créative et une structure organisationnelle renforcée. Le repositionnement de l’agence en 2016 sous le nom d’Archipel a été une étape charnière, suivie de la reprise par Caroline et Pascal en 2018. Dès lors, l’agence s’est concentrée sur la consolidation de ses activités et l’affirmation de sa vision, avec une forte orientation vers l’innovation et l’ambition.
Avec l’arrivée de nouveaux visages à la direction comme Michel Barrière à la création, Sonya Bacon à la stratégie et Frédéric Meunier au numérique, tous les éléments étaient en place pour donner l’impulsion qu’il fallait pour revoir l’identité d’Archipel et y ajouter du oomph. «La pandémie a peut-être prolongé le processus, mais on ressent maintenant le momentum, spécifie Caroline. Archipel a toujours été une agence collaborative, conviviale et créative, mais ce qui est nouveau, c’est qu’on a maintenant les moyens de nos ambitions. On a l’équipe, la structure et la maturité nécessaires pour viser haut et unir nos forces autour de ces ambitions.» Le travail sur le rebranding, dévoilé en compagnie de clients et de partenaires le 9 mai dernier lors d’un événement ponctué d’une conférence phare par un invité tout spécial, Daniel Lamarre, vice-président exécutif du Conseil d’administration du Groupe Cirque du Soleil, a ajouté un nouvel élément d’excitation à l’identité d’Archipel, déjà bien établie. «On a injecté de la passion, du dynamisme et de l’ambition dans notre ADN, tout en préservant notre essence», poursuit la présidente.
Caroline Barrette et Pascal Nadeau | Photo : Donald Robitaille
Les piliers fondamentaux d’Archipel
L’agence a indéniablement évolué — un changement souhaité, mais fondamentalement, Archipel reste fidèle à ses deux piliers fondamentaux de créativité et de stratégie, une vision que Pascal et Caroline ont toujours portée. Mine de rien, l’agence compte maintenant 25 employé·es, une croissance significative. «Ça représente une augmentation de 20 % de nos effectifs par rapport à l’an dernier, ce qui nécessite une consolidation de nos opérations internes et l’introduction de nouvelles fonctions pour soutenir cette croissance, dit Pascal. L’équipe stratégique s’est étoffée, notamment avec l’intégration de spécialistes en numérique et en contenu. Du côté de la création, on a également diversifié nos expertises, offrant un large éventail de compétences en design et en contenu.»
Ayant à cœur le développement professionnel de son équipe agrandie, Archipel a mis en place un parcours de formation ambitieux axé sur des compétences essentielles telles que la connaissance de soi, la résolution de problèmes, la gestion du changement et l’expérience client. Cette initiative témoigne de la volonté d’Archipel de rester à la pointe de l’industrie, en offrant à ses employé·es les outils nécessaires pour exceller dans un environnement en constante évolution. En toute transparence, la présidente et le VP nous confient avoir connu plusieurs changements dans l’équipe entre 2020 et 2022. Des événements impossibles à contrôler, évidemment. L’agence ne pouvait prétendre être une agence créative, prônant une culture de prise de risque et d’autonomie, si elle ne pouvait offrir à ses employé·es un moyen de s’élever et de s’épanouir. «Guidé·es par nos gestionnaires, on a identifié les compétences clés et les soft skills essentiels pour être un “Archipelien”, ce qui a orienté la conception du parcours de formation avec La Factry, qui est compatible avec nos valeurs et objectifs.»
Cet engagement ferme se traduit par une variété d’initiatives telles que des ateliers, des vidéos, des podcasts et des midis-conférences, abordant des thèmes diversifiés. En mettant un fort accent sur la culture d’entreprise et la communication interne, Archipel cherche à créer un langage commun, renforçant la collaboration et la compréhension mutuelle, en plus de mieux comprendre les profils de personnalité de ses employé·es.
Pascal Nadeau, Caroline Barrette et Daniel Lamarre
Résolution créative
Archipel envisage aussi de mieux comprendre la personnalité de ses clients afin de mieux adapter ses interactions avec eux. «Certains clients préfèrent les détails, tandis que d’autres veulent aller droit au but. Comprendre ces différences peut garantir le succès de nos présentations. En ce sens, on s’inspire vraiment de l’esprit de collaboration évoqué par le terme «Archipel», où chaque île est une partie d’un ensemble cohérent, exprime Pascal. On cherche à rassembler nos connaissances et à rallier nos clients à cette vision, afin de garantir une collaboration harmonieuse et fructueuse.» Cette approche centrée sur le client est au cœur de la mission de l’agence, qui prend une fierté particulière à travailler avec des entreprises québécoises innovantes, telles que Accès Pharma, CIMA+, Magistral, Le Devoir, et à contribuer à leur succès. Si parfois la créativité peut passer par des campagnes d’impact, d’autres fois, elle se manifeste par des actions plus discrètes, mais tout aussi significatives, évoque le duo. «On est fier·ères de notre créativité et de notre capacité à résoudre des problèmes à tous les niveaux, chaque jour», révèle Caroline. «Malgré les défis auxquels font face les agences, on croit en notre pertinence en offrant une valeur ajoutée unique, soit résoudre les problématiques d’affaires par la créativité, ajoute Pascal. Notre promesse de marque, c’est de rendre le voyage aussi agréable que la destination, en favorisant des relations respectueuses et collaboratives avec nos clients.»
Maintenant structurée et guidée par une culture d’entreprise dynamique, Archipel se prépare à franchir de nouveaux sommets, portée par une solide équipe et déterminée à entamer ce nouveau chapitre. (Re)découvrez Archipel ici.
