Découvrez comment la bonne information guide les décisions stratégiques avec Vincent Bouchard, vice-président marketing chez SOM.
Genèse
Fondée en 1986 à Québec, la firme de recherche SOM a rapidement émergé comme un leader dans son domaine grâce à son approche scientifique et à ses innovations technologiques. Pionnière dans l’automatisation des sondages téléphoniques, elle a développé à l’époque son propre logiciel pour mener des enquêtes de manière efficace, nous révèle Vincent. Au fil des années, l’entreprise a adapté ses méthodes, notamment en introduisant des sondages en ligne et en créant un panel d’internautes québécois·es. L’histoire de som est celle d’une évolution constante et organique, conquérant de nouveaux marchés sans jamais recourir à des acquisitions externes. Malgré les défis économiques et la pandémie, elle a enregistré une croissance significative dans les cinq dernières années, nous dit le VP marketing, grâce à l’ajout de nouveaux services et à l’exploitation de la technologie pour répondre aux besoins changeants du marché. «Cette croissance a été un succès tant en termes de chiffre d’affaires que de recrutement de nouveaux talents. Notre évolution est étroitement liée aux bouleversements médiatiques et technologiques que connaît la société. Nous sommes là pour aider nos clients à naviguer à travers ces défis», souligne Vincent.

Approche sur mesure
L’entreprise 100 % québécoise, qui compte plus de 200 employé·es, offre une gamme diversifiée de services, tout en cultivant des partenariats stratégiques avec des acteurs clés de l’industrie. Par exemple, en matière de gestion de l’expérience client (CX), SOM peut compter sur des partenaires de renom comme NPSx de Bain & Company et Qualtrics. L’entreprise collabore aussi régulièrement avec La Presse, Les coops de l’information et Les Affaires en partageant du contenu pertinent à l’intention des gens d’affaires.
Son approche personnalisée et sa culture scientifique axée sur l’innovation en font sa marque de commerce depuis ses débuts. SOM réunit une équipe diversifiée, combinant des compétences en gestion, en statistique, en marketing et en sociologie, ce qui lui permet d’offrir un service de qualité supérieure à ses clients. Selon Vincent, «Chaque entreprise a ses particularités, et c’est là que notre expertise entre en jeu pour adapter nos solutions à leurs besoins spécifiques.» Au quotidien, SOM est confronté à une multitude de questions d’importance pour les entreprises. «Ces questions, allant de la viabilité commerciale d’une “start-up”, à la stratégie de lancement de produits pour une grande entreprise, en passant par l’optimisation du niveau d’engagement des employés, sont au cœur de nos préoccupations. Nous guidons nos clients dans leurs réflexions stratégiques, que ce soit en lien avec l’image de marque, la concurrence, l’impact publicitaire, ou le suivi de la satisfaction des clients (CX) et des employé·es (EX). Nos services de suivi en temps réel de l’expérience client et employé sont d’ailleurs extrêmement prisés, reflétant une tendance croissante dans les préoccupations des organisations», dit-il.
Vincent Bouchard, vice-président marketing chez SOM
Intelligence d’affaires
Au-delà des sondages, SOM agit en tant que partenaire d’intelligence d’affaires pour ses clients, couvrant un large éventail d’entreprises de toutes tailles et de secteurs variés — finance, assurance, santé, commerce de détail, énergie, transport, loisirs et divertissement. Complice inestimable pour ses clients tous azimuts dans leurs décisions stratégiques, SOM a récemment accompagné une «start-up» dans le domaine de l’agriculture urbaine, l’aidant à évaluer son marché potentiel et à projeter ses revenus à long terme. Ce n’est pas tout. Grâce à son partenariat avec RE-AK Technologies, la firme a aussi utilisé la biométrie pour mesurer et comprendre les réactions émotionnelles dans des contextes d’expérience client en temps réel (ex. en magasin) et de divertissement (spectacle d’humour, numéro d’acrobatie, etc.). «Cette technique de mesure a permis d’identifier ce qui suscite un fort engouement chez le public, alimentant notamment le processus de création de nouveaux spectacles», détaille le vice-président. De plus, ses récentes collaborations avec Héma-Québec incluent un accompagnement en gestion de l’expérience employé et une étude visant à identifier les meilleures stratégies pour favoriser l’autosuffisance en plasma au Québec. «En intégrant lorsque pertinent l’intelligence artificielle à nos services, nous aidons nos clients à améliorer rapidement leurs opérations et à rester compétitifs sur le marché», dit Vincent. En effet, le vice-président explique que SOM utilise l’intelligence artificielle pour faciliter diverses opérations internes et qu’une partie de son offre de services actuelle intègre déjà l’IA. «Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner nos clients dans l’exploration de son potentiel et nous sommes déterminés à rester à l’avant-garde de cette avancée technologique.» Il ajoute que certaines entreprises, en particulier les PME, peuvent être «intimidées par l’adoption d’un système complet d’expérience employé ou client en raison du volet technologique», mais SOM propose des solutions clé en main, qui accélèrent l’adoption. «Nous croyons fermement que l’adoption de telles plateformes améliorera les performances des entreprises québécoises. Nous sommes convaincus que nous jouerons un rôle central dans ce développement», résume-t-il.