Affaires de l'industrie

Montréal en tête de la durabilité

par Lea D. Nguyen 17 mai 2024

header-image

Tourisme Montréal ouvre la voie vers un avenir où voyager rime avec respect de l’environnement et bien-être des communautés locales. En tête du classement pour la deuxième année consécutive pour l’Amérique du Nord au GDS-Index, référence mondiale en tourisme durable, la destination témoigne d’une approche exemplaire. Quelles sont les initiatives qui font la force de cette destination engagée et harmonieuse ?

Encore plus de raisons d’aimer Montréal
«Notre objectif est de promouvoir le tourisme durable de diverses manières, tant auprès des visiteurs que des membres de l’industrie, en proposant par exemple, la promesse d’un séjour durable, partage Fanny Beaulieu-Cormier, conseillère développement durable chez Tourisme Montréal. La création de cette promesse vise à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les touristes et la population locale et propose des engagements pour encourager les pratiques écoresponsables des visiteurs.» De la promotion des commerces locaux et des acteurs de l’industrie à travers des articles de blog et les réseaux sociaux, des itinéraires pour découvrir la ville à pied ou à vélo, d’étroites collaborations avec des influenceur·euses d’ici, tout est mis en œuvre pour inspirer les visiteurs à soutenir l’achat local et à adopter des comportements respectueux de l’environnement.

fannyFanny Beaulieu-Cormier, conseillère développement durable chez Tourisme Montréal

Les retombées économiques et environnementales
En parallèle, l’organisation consulte régulièrement les résident·es pour garantir que le tourisme profite à tous et toutes. «Le but est de créer des produits touristiques bénéfiques à la fois pour les résident·es et les visiteurs, dit Fanny. Par exemple, notre récente campagne hivernale visait entre autres les résident·es de Montréal, avec des annonces dans le métro et des suggestions d’activités locales.» À l’été 2023, Tourisme Montréal a aussi participé au financement d’un énorme champ de 10 000 tournesols — ultra Instragrammable — à l’esplanade Louvain, un lieu de rassemblement pour les résident·es et les visiteurs. Ce projet témoigne de l’engagement de l’organisation pour le soutien au verdissement tout comme le financement de la mise en place du compost à l’Esplanade tranquille. Le compost récolté sert d’engrais pour leur toit vert dont les aliments sont destinés à des restaurateurs du coin; bel exemple d’économie circulaire.

Par ses actions, Tourisme Montréal ne se contente pas de promouvoir la durabilité, elle la vit au quotidien. L’organisation intègre la durabilité à toutes les facettes de ses opérations, de la sélection des fournisseurs locaux à la réduction de l’empreinte carbone de ses événements. Fun fact, 95% de ses produits promotionnels sont conçus à Montréal et 90% sont fabriqués dans le Grand Montréal. Un plus pour l’économie locale et l’environnement. «On développe des outils tels que des guides écoresponsables pour les événements sportifs et d’affaires dans le but de mettre en lumière ce qui se fait déjà en matière de tourisme durable à Montréal, afin que les organisateurs puissent travailler avec des fournisseurs respectueux de l’environnement pour rendre leurs événements plus durables», révèle Fanny.

Non sans défis
Dans le but de faire reconnaitre ses actions par un organisme reconnu, Tourisme Montréal a l’ambition de faire certifier son organisation et la destination de Montréal en développement durable. Il s’agit d’un des plus grands défis de cette année. «Un autre défi est d’introduire davantage d’innovation dans le tourisme durable pour faciliter la transition écologique, dit Fanny. Tourisme Montréal travaille avec l’incubateur en tourisme, culture et divertissement, le MT lab, pour explorer des solutions innovantes et aider l’industrie à aller plus loin dans cette démarche.»

Déjà avant la pandémie, Tourisme Montréal reconnaissait l’importance du tourisme bienveillant et responsable, en réaction aux préoccupations mondiales concernant le surtourisme. Son plan d’action, s’étalant jusqu’en 2030, cherche à maximiser les impacts positifs du tourisme sur l’environnement, la société et l’économie, et ce, toujours dans l’optique de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les visiteurs et les résident·es. «En fin de compte, résume Fanny, c’est un effort collectif avec nos partenaires pour rendre notre destination plus durable. En travaillant tou·tes ensemble, nous pouvons vraiment faire la différence.»

tourisme 1© Fitz and Follwell Co
tourisme 2© Daph & Nico - Tourisme Montréal

Dernières nouvelles