Tous

Communication responsable

Par Caroline Larocque - Collectif Communication Citoyenne

header-image

Intégrer les principes de la communication responsable dans sa stratégie média.

Objectif

Aider les spécialistes en communication à réfléchir à l’impact de leur travail et à intégrer les principes de la communication responsable au sein de leurs pratiques.

Description

Cette formation vous permettra d’évaluer les messages et les supports communicationnels, grâce à une meilleure compréhension du concept de la communication responsable. Elle vous aidera à identifier des pratiques visant à élaborer une stratégie de communication responsable au regard des enjeux sociaux et environnementaux de l’heure.

Aujourd’hui, nous devons tous·tes, à titre individuel et professionnel, nous interroger sur nos responsabilités directes et indirectes et sur les façons d’agir en faveur d’une société plus juste, responsable et durable. C’est notamment le cas du secteur de la communication et du marketing qui y a un rôle à jouer. Cette formation vise à aider les spécialistes en communication à réfléchir à l’impact de leur travail et à intégrer les principes de la communication responsable au sein de leurs pratiques.

Thèmes abordés

  1. Pourquoi la communication responsable?
    • Cette partie vise à mettre de l’avant certains enjeux sociétaires et de mieux comprendre le rôle de la communication et du marketing responsables comme accélérateurs de la transition socio écologique. Cette section inclut notamment des résultats d’études ainsi que la définition de l’écoblanchiment et des exemples de ses différentes nuances.
  2. Qu’est-ce que la communication responsable?
    • Cette partie vise à définir ce qu’est la communication responsable (principes, composants et cadre de références) et à mieux comprendre ce qui la distingue des autres appellations souvent employées (éco-communication, communication environnementale, communication sur le développement durable).
  3. Comment émettre un message efficace?
    • Cette partie vise à expliquer les impacts que peuvent avoir directement ou indirectement les messages tels que la banalisation des enjeux environnementaux, le rapport à la surconsommation, les perceptions liées à la santé, le renforcement de stéréotypes genrés ou associé à la diversité. Une liste de critères est expliquée pour être en mesure d’évaluer ses messages et pour tendre vers une communication plus responsable. Des bons et mauvais exemples sont montrés pour chaque type d’enjeux.
  4. Comment gérer responsablement les supports communicationnels?
    • Cette partie vise à expliquer les impacts des supports imprimés et numériques ainsi qu’à faire des recommandations qui pourront être prises en compte dans le choix de futurs supports communicationnels, en tenant compte des principales étapes d'éco-socioconception.

Méthode pédagogique : présentation théorique, études de cas, discussions.

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

À qui s'adresse cette formation?

Agences de communication, annonceurs, responsables communication/marketing ou au développement durable au sein d’une organisation, étudiant·es en communication/marketing ou en environnement.

Qui donne cette formation?

Caroline Larocque - Chargée de projets en développement durable et communications - Collectif Communication Citoyenne

Motivée à jouer un rôle dans la transition écologique, Caroline Larocque accompagne les organisations dans la mise en place d’actions liées au développement durable. Elle s’intéresse particulièrement aux stratégies de communication permettant aux organisations de véhiculer leur démarche et leurs impacts en lien avec les enjeux sociaux, environnementaux et climatiques, et ce, en évitant les risques liés à l’écoblanchiment. Caroline a commencé sa carrière en tant qu’enseignante et a poursuivi son parcours à l’Université de Sherbrooke en environnement et développement durable pour ensuite rejoindre le Réseau des femmes en environnement. Au sein de cet organisme à but non lucratif, son rôle la mène à coordonner les communications de différents projets, à offrir des formations et du service-conseil auprès d’organisations et à coordonner le Collectif Communication Citoyenne, un réseau d’experts multidisciplinaires sur la communication responsable qui vise à favoriser le dialogue, la mobilisation et l'innovation dans le domaine de la communication et du marketing responsable.

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’J'ai beaucoup apprécié. La formatrice était très dynamique et le contenu était très pertinent. C'est exactement les notions que je venais chercher en assistant à cette formation. Merci!’’
  • ’’J'ai apprécié cette formation : contenu concret, truffé d'exemples pertinents, qui nous a été offert par une formatrice dynamique qui maîtrise bien sa matière.’’
  • ’’Excellente formation avec des exemples concrets pour bien comprendre les différentes facettes de la communication responsable.’’
  • ’’J'ai adoré en apprendre plus sur la communication responsable. Lors de la formation, nous avons obtenu des pistes de solutions claires et des exemples concrets.’’

Évaluation de la formation

4.8

Évaluation de l'expert‧e

4.8
2025

d'autres formations à venir