Affaires de l'industrie

Toute une carrière en agence! C’est possible, stimulant, valorisant et (festif)!

par Lea D. Nguyen 2 mai 2024

header-image

Louise Audet, Carole Mercier et Michelle Turbide, trois femmes chevronnées de l’agence Tam-Tam/TBWA, partagent leurs réflexions sur leur héritage professionnel alors qu’elles se préparent à prendre leur retraite autour d’un agréable café (virtuel) avec le Grenier.

Une carrière ponctuée de moments forts
Leur parcours professionnel a été jalonné de moments significatifs. Pour Michelle Turbide, directrice du studio depuis plus de 23 ans, c’est la reconnaissance de ses 20 ans de service, marquée par un party virtuel inoubliable au plus fort de la pandémie. Un copieux souper pour toute sa famille a même été envoyé à sa demeure. «Ce genre d’affection montre à quel point ton travail et ta présence ont été appréciés et aimés», se souvient Michelle, encore émue. Carole Mercier, directrice conseil et productrice électronique au sein de l’agence depuis plus de 12 ans, évoque le défi qu’elle a relevé en prenant en charge un compte en technologie il y a dix ans, une décision qui a transformé sa carrière — elle qui n’était pas la plus à l’aise avec la technologie à l’époque, dit-elle en riant. «Cette décision a été l’une des plus marquantes de mon parcours professionnel. J’ai eu beaucoup de plaisir et j’ai eu la chance de collaborer avec des collègues formidables.» Chef comptable depuis plus de 35 ans, Louise Audet souligne, quant à elle, les nombreux changements de direction et de présidence qu’elle a traversés en 35 ans, s’adaptant à chaque nouvelle vision avec persévérance. «J’ai également vécu des moments forts à mes 5, 10, 15, 20, 25, 30 et 35 ans dans l’entreprise», dit la doyenne du trio chez Tam-Tam, suivi par un éclat de rire de toutes.

tam tamMichelle Turbide, Carole Mercier et Louise Audet @Studio Photo/ Martin Girard

Une culture d’entreprise bienveillante
L’atmosphère bienveillante qui y règne a sans contredit contribué à leur longévité chez Tam-Tam, en plus du soutien constant qu’elles ont reçu de la part de leurs collègues et de la direction. La belle complicité qui lie les trois femmes crève d’ailleurs l’écran. Carole, Michelle et Louise ont toujours senti qu’elles faisaient partie d’une équipe soudée, prête à les accompagner dans les hauts (et les bas, parce qu’être sur un high constant est impossible), de leur carrière. «Pour avoir travaillé ailleurs au cours de ma longue carrière, c’est définitivement le côté humain qui fait la grosse différence. Les gens travaillent ensemble, nos supérieur·es ont à cœur notre bien-être. Que demander de plus ? Le travail, en quelque sorte, est assez similaire d’une agence à l’autre, mais ce sont les gens et la direction qui font toute la différence», mentionne Carole. Louise et Michelle acquiescent en mentionnant que Tam-Tam est une agence «vraiment humaine dans tous les aspects». Dans cet esprit de bienveillance, l’agence a offert des cours de préparation à la retraite, où les futures retraitées ont « découvert des aspects auxquels elles n’auraient pas pensé auparavant». «Nous avons eu la chance que notre entreprise offre ces cours, ce qui montre à quel point elle prend soin de nous, même à l’approche de notre départ», disent-elles.

Évolution à travers les années
Les trois professionnelles s’accordent sur l’impact de la technologie sur leur carrière. «Je ne dis pas qu’on a commencé nos carrières à l’âge de pierre, lance à la blague Michelle, mais on était à peu près au début du numérique.» De l’envoi de CD aux journaux à la naissance du fax à la rapidité actuelle des communications électroniques, elles ont vu leur industrie se transformer radicalement au fil des ans. Elles ont également dû faire face à des défis en tant que femmes dans un environnement largement masculin à l’époque. «Depuis mes débuts, j’ai toujours eu du cran, révèle Carole. Durant une réunion client, j’ai minutieusement rédigé un compte-rendu. Mais mon patron de l’époque a douté de ma crédibilité, suggérant qu’il l’envoie lui-même. À 24 ans à peine, j’ai insisté pour l’envoyer moi-même, arguant que l’auteure devrait être celle qui l’envoie. Finalement, il a cédé, reconnaissant ma détermination.» «C’était assez ironique, ajoute Michelle. En agence, la majorité des employées étaient des femmes, mais les postes de direction étaient tous occupés par des hommes. Heureusement, les choses ont changé depuis.»

Nouveau chapitre
À l’approche de leur retraite amplement méritée, ces femmes se préparent à un nouveau chapitre de leur vie. Que pensent-elles avoir laissé comme leg ? Louise est fière d’avoir instauré des processus de travail rigoureux. « Je pense qu’un travail bien fait se reflète dans notre comptabilité et dans nos documents. Je pense que j’ai bien transmis mes connaissances », dit celle qui forme sa remplaçante, Mélanie Beaudoin, depuis maintenant 2 ans. Carole est heureuse de voir les personnes qu’elle a formées réussir: «J’ose croire que j’ai réussi à transmettre ma passion pour le travail et la fierté du travail bien fait que j’ai toujours portés. J’espère avoir influencé positivement ceux·celles avec qui j’ai travaillé». Michelle souligne également leur rôle dans l’émancipation de leurs collègues. «Nous avons su reconnaître leur talent et leur avons donné confiance. Il·elles ne sont pas tou·tes resté·es dans l’ombre. Nous les avons aidés à tracer leur propre chemin.»

Tout en se remémorant les années passées chez Tam-Tam, elles expriment leur gratitude pour les opportunités offertes et les souvenirs précieux qu’elles emportent avec elles. En guise de conseils aux jeunes professionnel·les qui aspirent à une carrière dans la communication, autant Carole, Michelle et Louise mettent en avant l’importance du travail acharné et de la persévérance. Elles encouragent les jeunes à saisir les opportunités qui se présentent, à «ne pas avoir peur de s’investir» pleinement dans leur travail tout en maintenant un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle.

Alors que Louise, Carole et Michelle se préparent à prendre leur retraite, elles envisagent des projets futurs, allant du jardinage, aux randonnées, au vélo, à la lecture, aux voyages (l’Italie est une destination bien populaire chez nos futures retraitées) en passant par la découverte de nouveaux passe-temps.

François Canuel, PDG de Tam-Tam\TBWA, tenait à souligner le départ de ces femmes d’exception. «Nous sommes heureux·euses chez Tam-Tam\TBWA de reconnaître la contribution de trois femmes d’exception qui ont fait carrière dans le monde de la comm-marketing et qui entameront prochainement une transition vers une retraite à leur image, tout en passant la main à une relève déjà bien mobilisée.»

Nous leur souhaitons tout le meilleur pour la suite après une carrière bien remplie !

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
CRI agence dynamise la promotion IGA x Shell
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une première descente réussie pour Acolyte et Bromont
Lire l'article
Campagnes et créativité
La conversation «Des fois, faut qu’on se parle» est relancée
Lire l'article
Campagnes et créativité
Rien de plus ridicule que de célébrer les 150 ans de Canac
Lire l'article
Campagnes et créativité
La Bande célèbre les 25 ans du Centre des sciences
Lire l'article
Campagnes et créativité
Nobrainer signe une campagne intégrée pour Corbeil Électroménagers
Lire l'article
Campagnes et créativité
Centraide et Imédia soulignent 80 ans de parcours transformés
Lire l'article
Campagnes et créativité
Une fleur, deux emblèmes: Five Roses® s’unit aux Roses de Montréal
Lire l'article