Ou l’Agence BHLA — prononcée à la française — pour les intimes. Tête à tête avec Rachelle Claveau, vice-présidente exécutive, directrice générale.
Cœur brisé no more
Réfléchie pré-pandémie, et lancée en pleine crise par cinq vétérans de l’industrie (Jay Chaney, Carlos Moreno, Denise Rossetto, Todd Mackie et Beverley Hammond), Broken Heart Love Affair est née de cœurs effrités et du besoin de créer un espace pour travailler avec les meilleurs talents de l’industrie tout en explorant leur créativité sans entraves. Rachelle Claveau, qui s’est jointe à la danse, se souvient avoir été attirée par la réputation et le talent de ses collègues actuel·les, et d’avoir eu la même réflexion. La réalité est que bien souvent, lorsqu’on gagne en expérience et séniorité, on s’éloigne du quotidien des clients. Et la réalité d’un·e gestionnaire, c’est consacrer 80 % de son temps aux opérations et au développement des affaires. Notre contribution comme partenaire stratégique et créatif est alors reléguée au second plan, dit-elle. « On a voulu perturber cela, et c’est pourquoi on dit souvent chez Broken Heart que ça ne se fera pas. Toute l’équipe apporte une grande expérience du métier et s’engage au quotidien auprès de nos clients, en étant véritablement au cœur de leurs défis. On n’est pas simplement des gestionnaires, mais des partenaires stratégiques et créatif·ves. C’est là toute la beauté de BHLA. »
Une approche axée sur la créativité d’affaires
Raviver l’amour pour les marques, les clients et la communauté créative, telle est la mission de Broken Heart Love Affair. Une volonté, forte, de recréer des connexions émotionnelles authentiques. C’est parce que l’agence croit qu’établir un lien émotionnel durable entre une marque et les consommateur·rices est nécessaire pour assurer son succès (et sa pertinence) à long terme. Sur le marché depuis à peine quatre ans, mais dotée d’une grande expérience, l’agence récolte déjà plusieurs prix prestigieux : Newcomer Agency of the Year (Ad Age 2021), Campaign of the Year (Strategy Magazine 2022), Small Agency of the Year (Strategy Magazine 2022), Best Places to Work (Ad Age 2024) entre autres. Seule agence canadienne à se hisser dans le palmarès des meilleurs endroits où travailler en 2024 d’Ad Age, quel est le secret de sa culture d’entreprise ? Centrée sur la créativité, elle est maintenue grâce à un environnement de travail vu comme un terrain de jeu où les idées peuvent éclore librement. « Les gens sont encouragés à rêver, à innover et à travailler sur des projets concrets qui résonnent avec leur passion, partage Rachelle. La confiance est au cœur de cette culture, offrant à nos équipes la liberté nécessaire pour créer et innover. » D’ailleurs, pour renforcer cet environnement propice aux nouvelles idées et nourrir la curiosité, un budget significatif « Curiosity Cash » est alloué à chaque membre de l’équipe afin d’assouvir leur curiosité via l’activité qui les inspire personnellement. « Notre culture de la créativité est fondamentalement ancrée dans notre identité, dit la VP exécutive et directrice générale. On n’a aucun obstacle qui nous empêche d’être totalement orienté·es vers cette créativité. On a recruté uniquement les meilleurs talents, attirant ainsi des personnes exceptionnellement douées dans l’industrie qui peuvent se sentir brimé·es ailleurs et qui cherchent à s’exprimer pleinement ici. » Jusqu’à présent, Broken Heart Love Affair n’a jamais eu besoin de publier d’offres d’emploi : les talents sont naturellement interpellés par la culture et les gens.
Émotion > Rationalité
L’agence préfère l’émotion à la rationalité, mais toujours avec un objectif clair : générer des résultats tangibles. L’émouvante campagne « Life Can Be Messy. Love Can Be Messier » pour Kruger en est un exemple frappant. « Le produit est à peine montré, mais contextualisé. Et cela a eu des résultats impressionnants en termes de ventes », indique Rachelle. Elle souligne également la chance de BHLA d’avoir des clients partageant une vision commune. « Ça crée des relations privilégiées. On les considère comme des partenaires et on collabore avec eux pour créer des campagnes et des produits créatifs qui résonnent avec notre public. Notre approche stratégique s’inspire toujours d’une véritable expérience humaine et est conçue pour susciter des émotions. »
Le succès de BHLA se reflète dans son impressionnant portefeuille clients, comprenant des marques de renom telles que Groupe Lactalis, Royal Ontario Museum et Burger King, ainsi que des clients basés au Québec comme Papiers Kruger, Liberté en VR, Olmsted Outerwear, Fondation Brain Canada, Société de soins palliatifs à domicile et Moment Factory. Cette diversité de clients illustre la portée nationale de BHLA, avec Montréal comme un centre d’activité de plus. Cette vision ambitieuse est le fruit d’une collaboration étroite avec l’équipe, comme l’évoque Rachelle. « Notre vision est axée sur le talent et la pertinence culturelle, plutôt que sur la géographie. On veut créer une offre nationale, avec Montréal comme un terrain de jeu supplémentaire. Montréal est reconnue comme un pôle de créativité et d’art, ce qui attire un pool de talents du monde entier. On est très proches de nos clients, et la décision d’implanter une présence à Montréal répond à leurs besoins croissants, notamment au Québec. C’est excitant de voir le tout prendre forme », résume-t-elle fièrement.
Crédit photos : Christian Byrne