Affaires de l'industrie

Chacha, une agence à échelle humaine

par Lea D. Nguyen 28 mars 2024

header-image

Allons à la rencontre de Chacha communications, une agence de Magog, fondée par deux ex-Montréalais qui souhaitaient quitter la vie des grandes agences de la grand-ville pour finalement fonder la leur, à échelle humaine.

chachaAnnie Chartier et Laurent Chapleau

Marque de fabrique
Partenaires dans la vie comme en affaires, Annie Chartier, professionnelle de la direction artistique «à l’œil aiguisé», et Laurent Chapleau, «esprit créatif venu du design», ont un jour quitté Montréal à la recherche d’un meilleur équilibre entre travail et vie de famille. Ressentant le besoin de renouveler son cadre de vie, le couple a travaillé à distance comme pigistes pour ses anciens employeurs… avant de réaliser qu’une entité distincte était nécessaire pour la facturation, partage Annie en riant. C’est ainsi que Chacha communications est née, issue des noms de famille respectifs de ses fondateur·rices — si vous ne l’aviez pas déjà deviné !

Avec une forte conviction de faire la différence grâce à son approche personnalisée envers ses clients, l’agence a fait de l’accessibilité sa «marque de fabrique». «On est toujours là pour répondre aux besoins des clients», dit Annie. Une proximité que Chacha maintient précieusement, et ce, depuis ses balbutiements en 2010. «On a commencé par valoriser les entreprises de Magog et des environs, avec un profond désir de les voir réussir», révèle-t-elle. Naturellement, l’agence s’est développée, répondant à une demande croissante, ce qui a poussé Laurent et Annie à élargir les services au-delà du design graphique et du branding. Si bien qu’aujourd’hui, Chacha offre un accompagnement complet, de la stratégie de communication au développement web, avec une clientèle s’étendant à travers tout le Québec.

Vos «success stories», leur fierté
Chacha communications croit en la puissance des histoires. Pour répondre à cette vision, elle a créé JourneyMC, une approche unique à mi-chemin entre faits et émotions, qui permet de bâtir un storytelling pour chaque projet qui lui est confié. «Notre méthodologie aide les clients à définir leur positionnement et leurs objectifs, détaille Laurent. C’est un outil de travail interne, qui nous permet d’éduquer nos clients sur l’importance de la réflexion stratégique avant de se lancer dans un projet, tout en renforçant notre relation avec eux pour atteindre des objectifs efficaces et durables», d’ajouter Annie. «Notre approche est née du constat que de nombreux clients nous contactent sans avoir une vision claire de leurs besoins en matière de communication et de marketing. Pour y remédier, on a élaboré cette méthodologie qui les aide à définir leur angle unique», précise-t-elle. Affectionnant particulièrement l’accompagnement de ses clients, l’agence «aime les voir voler de leurs propres ailes», puisque leur succès est aussi le sien. Pour preuve, en appliquant la méthode JourneyMC, Chacha a repensé le positionnement et l’image de marque de Fabest, anciennement Fabrik Estrie, après près de 25 ans d’activité. Cette réorientation a clarifié l’offre, guidé la stratégie numérique et promu un nouveau marché: celui des maisons prêtes à finir.

Mais il n’y a pas que JourneyMC qui est propre à Chacha. Pour s’assurer que les solutions proposées aient un maximum d’impact, les services proposés par l’agence sont AttractivMC, c’est-à-dire qu’ils s’inscrivent à travers un modèle en quatre étapes clés: ATtirer, TRansformer, ACTiver, Impliquer, Valoriser. Toujours dans cette optique de guider les projets de main de maître avec des objectifs clairs, aux résultats tangibles.

À échelle humaine
Petite équipe agile composée d’une dizaine de membres de longue date, Chacha se démarque par son souci du détail et son engagement à surpasser les attentes de ses clients. Parmi ses clients-partenaires, on compte la Microbrasserie La Memphré, la Maison de la culture de Waterloo, l’Hôtel Honeyrose Montréal et, plus récemment, l’Association des libraires du Québec et Catalys Lubricants, pour n’en citer que quelques-uns. Entre deux mandats, l’agence a pris le temps cette année de réfléchir en équipe à sa vision, à ses aspirations, à ce qu’elle souhaite accomplir ensemble. «Au fil des dernières années, on a évolué en tant qu’équipe, pour atteindre une belle maturité. Chacun·e est impliqué·e dans chaque projet, ce qui crée une synergie propice à l’excellence. Je trouve que c’est un atout pour nos clients de travailler avec une équipe comme la nôtre», dit Laurent. Tant Annie et Laurent ont exprimé leur préférence de maintenir Chacha comme petite agence, leur permettant d’être encore plus accessibles et authentiques, et de mieux servir leurs clients. Leur constante disponibilité est leur «marque de fabrique» après tout !

Découvrez Chacha communications ici.

honey
memphre
mcm

Dernières nouvelles