Affaires de l'industrie

De nouveaux horizons pour «Jack» de Varennes

par Justine Aubry 4 décembre 2023

header-image

Un chapitre professionnel important se ferme pour Jacques de Varennes, associé vice-président design chez LG2 depuis près de vingt ans. Le passionné de création, qui se fait affectueusement appelé « Jack » par ses collègues, quitte en décembre pour une retraite bien méritée, laissant derrière lui une équipe soudée de talents prêts à reprendre le travail là où il le laissera. À quelques semaines de ce grand départ vers d’autres aventures, nous avons discuté avec Jacques de Varennes, aux côtés de Mireille Côté, associée et présidente du bureau de Québec de LG2, de son parcours et des projets à venir.

jack

L’histoire entre l’agence LG2 et Jacques de Varennes aura duré de longues années. Deux décennies où le passionné de brand a pu faire profiter l’agence indépendante de son indéniable talent créatif, de son esprit d’équipe et de sa vision stratégique éprouvée.

Après avoir accumulé les expériences professionnelles en design graphique en agence, notamment chez Cossette, Jacques de Varennes fonde avec quelques associés une boîte de communication et de graphisme nommée VOX. Son ancien collègue Paul Gauthier, fondateur de LG2, s’intéresse en 2004 à cette petite agence d’une dizaine d’années qui a le vent dans les voiles, mais aussi au créateur qui l’a mise sur pied, un professionnel dévoué qui carbure aux défis.

Jacques de Varennes décide alors de fusionner son entreprise et accepte le poste de directeur de création, vice-président design et associé au bureau de LG2 situé dans la Capitale-Nationale, un «honneur et une belle opportunité de carrière» selon celui qui a toujours été un grand fan de l’agence fondée en 1991.

Jacques de Varennes devient ainsi le premier associé de la deuxième génération de gestionnaires de l’agence à tirer sa révérence. Prendre sa retraite de LG2 n’est pas une mince affaire puisque le directeur de création prépare minutieusement son départ depuis maintenant deux ans aux côtés de Mireille Côté, associée et présidente du bureau de Québec.

Mais Jack et Mireille ne sont pas inquiets. Une relève de grand talent reprendra en équipe le flambeau que passe avec confiance le pilier du design de LG2, apportant chacun et chacune des expertises complémentaires. Ainsi, Mira Moscatel-Gauthier devient directrice de création, Branding et design, accompagnée d’Anthony Verge au poste de directeur de création, Branding et design et de Marilyne Beaudoin au poste de directrice principale, Branding et design. Luc Du Sault est quant à lui nommé associé, chef de la création de Québec, alors que Nicolas Boisvert revêt le chapeau d’associé, vice-président création.

À l’aube du grand départ, Jacques de Varennes et Mireille Côté revisitent avec nous ces belles années que le créatif a passées chez LG2.

Jacques, qu’avez-vous aimé le plus de votre travail pendant toutes ces années chez LG2 ?
Jacques de Varennes : Au poste de direction de création, j’ai toujours aimé accompagner des talents, partager mon expérience avec eux, mais surtout jouer en équipe pour les faire gagner, les faire rayonner en quelque sorte. J’ai appris à performer dans l’esprit que pour réussir, il faut s’entourer et travailler ensemble.

Mireille Côté : Et il ne dit pas juste ça pour le dire ! (rires) C’est tout à fait vrai. Le meilleur exemple de ça, c’est que Jack joue au hockey depuis qu’il a 4 ans. Il a appris à gagner en équipe, à perdre en équipe, ça fait réellement partie de son ADN. Ce n’est pas quelqu’un qui va prendre le « spotlight » sur lui sans diriger la lumière sur les autres.

L’industrie a certainement beaucoup évolué depuis le début de votre carrière. Quels sont les changements les plus marquants selon vous ?
JDV : À l’époque où j’ai commencé, le design était moins calculé, on ne faisait pas de plateformes de marque. On faisait des logos, mais ce n’était pas vraiment une stratégie pérenne. Dans les 15 ou 20 dernières années, tout ça a beaucoup évolué avec l’arrivée de la planification stratégique et du storytelling dans le secteur du design. Et une autre chose, c’est qu’aujourd’hui, les marques que l’on crée doivent absolument être pensées « digital-first ».

MC : Comparativement à avant, plutôt que de juste dessiner des « beaux logos », on crée des expériences de marques complètes qui durent dans le temps, avec des personnalités, des tonalités et des positionnements. Aujourd’hui, oui le design, le look, c’est encore important, mais il y a beaucoup plus de réflexion sur la marque et sa durabilité.

Si vous aviez à nommer deux de vos meilleurs coups en carrière chez LG2, quels seraient-il et pourquoi ?
JDV : Je suis très fier de tous mes projets, ils ont tous de belles histoires. Mais si j’avais à en nommer quelques-uns, je pense à Chocolats Favoris, qu’on a brandé il y a 10 ans. Notre travail a permis à la marque de se développer, d’ouvrir de nouvelles succursales partout au Québec. Je pense aussi aux projets pour les marques Beneva et Ashton qui ont été de belles réussites. Et bien sûr, la Microbrasserie Farnham. Notre travail sur la marque a en quelque sorte révolutionné le monde de la microbrasserie sans qu’on le sache, avec notre idée de mettre de l’avant dans le design le code de mesure d’amertume IBU.

Comment s’est déroulée la préparation du départ de Jacques ?
MC : Deux ans de préparation, ça peut sembler long, mais on voulait prendre soin autant du côté personnel, humain, que professionnel dans le départ à la retraite de Jack. On a préparé la relève et regardé comment on pourrait répartir les responsabilités parmi nos talents, repenser la structure. On s’est fait accompagner par Manon Pelletier de Ressources Plus, une personne d’expérience à l’externe qui est formée pour guider les hauts dirigeants vers la retraite. On voulait surtout que Jack parte en paix, qu’il soit serein et qu’il ait l’esprit léger, et dans le processus, on a permis à des gens loyaux à LG2 de grandir dans l’agence.

En tant que professionnel d’expérience, que souhaitez-vous à la relève, quels seraient vos conseils pour les jeunes talents qui veulent faire votre métier ?
JDV : Je leur souhaite bien sûr du succès et de pouvoir travailler avec la même passion que j’avais pendant ma carrière. Que les talents restent inspirés et inspirants, et qu’ils rêvent grand, qu’il n’aient pas peur de prendre des risques, ce qui est très important dans ce métier. Chez LG2, c’est une des raisons de notre réussite. On décide nous-mêmes de prendre des risques en tant qu’agence indépendante, on les assume, et on s’arrange pour les mener vers le succès.

Comment voyez-vous le futur de l’agence LG2 et de votre côté, quels sont vos projets à venir ?
JDV : J’ai commencé ma carrière en tant qu’illustrateur, donc je suis en train de m’installer pour reprendre le dessin. Je vais aussi faire de la musique en masse, jouer live et terminer mon troisième album avec mon groupe qui s’appelle Mal Fantôme. Je veux aussi jouer au golf et voyager. Et concernant LG2, eh bien, c’est juste trop bien parti ! Ça peut juste bien aller, la relève a de l’énergie et l’envie d’amener l’agence encore plus loin.

Dernières nouvelles