Si on vous disait qu’il est désormais possible de mettre fin aux sueurs froides causées par la rédaction complexe des pitchs médiatiques, est-ce qu’on aurait votre attention ? Et si on vous disait que la solution aux surdoses de café et aux longues heures de cassage de tête s’appelait Press TestMD ? L’application, développée par l’agence de relations publiques associée à Sid Lee, YPR Canada, vise justement à venir en aide aux professionnel·les de la communication en leur offrant la possibilité d’améliorer leurs pitchs médiatiques grâce au pouvoir de l’IA générative. Bon, si vous êtes rendu·es jusqu’ici, c’est que votre curiosité a été piquée (la nôtre également), et donc pour mieux comprendre de quoi cette nouvelle offre sur le marché, nous avons posé toutes les questions à quatre ambassadeur·rices de YPR : Yanik Deschênes, président de YPR ; Chris Tardy, chef de produits chez YPR ; Pauline Lazarus, cheffe des relations médias chez YPR et porte-parole du Press TestMD ; et Dominique Marcotte, consultante chez YPR et ex rédactrice-en chef à RDI.
D’abord, parlez-nous un peu de YPR : cette agence est attachée à Sid Lee, mais elle n’offre pas tout à fait les mêmes services. Quelle est la mission et l’expertise de YPR ?
YPR est une agence de relations publiques marketing indépendante qui s’insère au sein de l’agence créative Sid Lee. Notre mission est simple : nous créons et amplifions des conversations authentiques qui suscitent la curiosité et engagent des communautés. Nous aimons penser que la publicité rend les marques célèbres et les relations publiques les rendent crédibles, d’où notre alliance avec une agence comme Sid Lee. Nous possédons le savoir-faire pour nous frayer un chemin à travers le bruit et l’encombrement des paysages médiatiques surchargés grâce à des angles percutants qui touchent et engagent les salles de presse débordées et manquant de ressources. Par sa double identité, notre équipe a l’unique opportunité d’évoluer parmi ce réseau créatif et ultra dynamique où il nous est possible de prendre part à des campagnes d’envergure au Québec et plus largement en Amérique du Nord.
YPR a développé un outil qui pique nombre de curiosités: le Press TestMD. Parlons d’abord de l’idée derrière la création de cet outil: pourquoi créer ce genre d’outil ?
Premièrement, nous sommes partis du constat que les salles de nouvelles ont de moins en moins d’effectifs, les recherchistes et journalistes sont débordé·es, alors comment leur faire gagner du temps et renforcer le lien de confiance avec eux ? Nous voulions créer un outil qui permettrait d’apporter plus de relief à une histoire grâce à des questions pertinentes basées sur trois critères : le contexte, la tension et la valeur ajoutée pour les lecteur·rices, les auditeur·rices et les téléspectateur·rices.
Puis, nous voulions profiter de l’arrivée massive de l’IA générative dans notre industrie pour créer un outil fiable qui viendrait soutenir les professionnel·les des relations publiques dans leurs tâches quotidiennes. Selon une étude Edelman, 70 % des responsables de la communication sont prêt·es à investir dans de nouveaux outils, donc on s’est lancé·es !
Qu’est-ce que le Press TestMD, concrètement ?
Concrètement, le Press TestMD est la première application de notation au monde des pitchs médiatiques alimentée par l’IA. Le pitch se doit d’être percutant et de respecter plusieurs règles si nous souhaitons convaincre les journalistes de parler de notre histoire. Le Press TestMD vous aide à la créer en vous partageant une note sur 100 et génère des recommandations basées sur une grille d’évaluation que nous avons nous-même créée et qui est constamment mise à jour. Au-dessus de 70/100, nous considérons que votre histoire est prête à être envoyée aux médias. C’est comme si vous aviez un·e assistant·e RP à vos côtés (sourire) !
De quelle façon cet outil va-t-il aider les professionnel·les dans leurs tâches de rédaction ? Est-ce qu’on peut comparer le modèle du Press TestMD à ChatGPT ?
L’objectif principal de cet outil est de donner aux professionnel·les une façon innovante de tester leurs idées de pitchs et d’avoir un point de vue externe sur ceux-ci. L’outil vous fournit des recommandations sur-mesure mais à la différence de certains outils disponibles sur le marché, il ne réécrit pas votre histoire. Nous voulions profiter des bénéfices de l’IA générative, sans en abuser. Nous pensons qu’il est important de garder une écriture authentique et de nous servir de l’IA comme d’un support et un guide, mais pas comme d’un auteur.
La technologie qui alimente ChatGPT est la même qui alimente le Press TestMD. Nous avons connecté notre grille d’évaluation à une base de données de nouvelles pour avoir un modèle d’IA optimal. Grâce à cela, notre modèle compare la proposition de l’utilisateur aux actualités. Notre outil s’adapte aussi en fonction de la langue d’utilisation. Si vous paramétrez le Press TestMD en français, alors l’outil va se servir des discussions médiatiques francophones canadiennes pour vous donner des recommandations, même chose pour l’anglais. Il est important de préciser également que notre outil est sécuritaire concernant les données de nos client·es. En effet, les informations partagées dans l’outil sont confidentielles, et nous n’utilisons pas les pitchs soumis pour bonifier notre modèle. Vous pouvez tester vos pitchs, même si ceux-ci sont en exclusivité et sous embargo, en toute sécurité.
Dans quel contexte est-il préférable d’utiliser le Press TestMD ? Pourriez-vous nous donner quelques exemples réussis de son utilisation et comparer certaines de ces meilleures performances ?
Le Press TestMD est optimisé pour les pitchs destinés aux journalistes. Lors d’une précédente campagne de presse, nous n’avions pas le retour escompté d’intérêts médiatiques. Pourtant, l’histoire était bonne mais le pitch n’avait pas été vérifié par l’outil. Une fois soumise au Press TestMD, le système a évalué que la tension de l’histoire pouvait être améliorée et a partagé des recommandations en ce sens. En effet, une histoire bien conçue doit idéalement aborder les tensions entre deux parties prenantes pour éveiller les consciences. En retravaillant le pitch en gardant cette idée de tension en tête, nous avons obtenu un score plus élevé et nous avons obtenu des réponses des journalistes dans l’heure !
En parallèle, en mai dernier, nous avons eu l’opportunité de présenter en exclusivité à C2 Montréal la version bêta de l’outil. Plusieurs personnalités d’affaires, qui avaient des nouvelles à annoncer aux médias, ont eu l’opportunité de tester l’outil. Ces personnalités nous ont partagé leurs pitchs que nous avons testés en direct et ils et elles étaient vraiment impressionné·es par les recommandations suggérées par l’outil. Les testeur·euses ont suivi ces recommandations et nous ont tous et toutes écrit par la suite pour nous confirmer que cela les avait aidé. Cela nous a confirmé la pertinence de cet outil ! Maintenant, nous avons hâte que des professionnel·les de l’industrie l’utilisent et nous partagent leurs impressions !
On peut lire sur votre site web que le Press TestMD est actuellement disponible pour un groupe limité de bêta-testeurs. Quand est-ce que vous pensez qu’une version publique sera disponible ? Et pour ceux et celles qui désirent en apprendre plus sur le produit, comme le prix, l’utilisation, que recommandez-vous ?
L’outil est accessible au public depuis le 15 novembre et peut être utilisé tant par des agences de relations publiques que toute entreprise souhaitant un soutien dans leurs communications avec les médias. Nous visons également les universités qui proposent des programmes de relations publiques.
Le Press TestMD peut aussi être très utile pour les personnes moins expérimentées qui débutent leur carrière et cherchent un appui pour rédiger leurs pitchs avant de les soumettre à leurs gestionnaires. Nous vous invitons à tester l’outil via presstest.app. Actuellement, nous proposons 7 jours d’essai gratuit et un abonnement à 49 $ CAD par mois pour une utilisation illimitée.