Le slogan de Reddit ne fait pas dans l’humilité : autoproclamée «page d’accueil de l’internet», la plateforme n’est peut-être pas si omniprésente que ça, mais il ne faut pas la sous-estimer. Avec plus de 50 millions d’utilisateur·trices quotidiens et 130 000 communautés, aussi appelées subreddits, le réseau est une présence avec un poids incontestable. Est-ce que les marques peuvent la mettre à profit ? On en jase avec Manon Louasse, stratège chez Clark Influence, et Gonzague Mulot, stratège chez Sid Lee, pour approfondir la question.

Quel intérêt pour les marques ?
Reddit n’est pas un réseau social comme le sont Facebook, Instagram ou Twitter : la plateforme est en fait un gigantesque forum de discussion, et chaque subreddit traite d’un sujet en particulier, faisant de ceux-ci des mines d’information. C’est là que l’intérêt premier de Reddit repose en termes de stratégie, indique Gonzague: «On peut y trouver des insights en complément aux rapports de recherches qu’on fait. L’intérêt de Reddit dans une stratégie, c’est vraiment d’aller voir quels sont les changements de comportement et les changements de croyance, les changements humains, qui se passent dans le monde.»

En général, les utilisateur·trices de Reddit pourraient être décrits comme étant un peu plus sophistiqué·es que ceux des réseaux sociaux traditionnels. C’est en grande partie dû aux créneaux très précis des subreddits, comme l’explique Manon: «La plateforme réunit des communautés d’expert·es et de passionné·es. Ça peut être intéressant quand on a une cible de niche, car il y a énormément de chances que ce public soit regroupé ensemble sur Reddit.» Pour sonder l’opinion du public, apprendre ce qui les fait tiquer, ou déceler de nouvelles tendances, Reddit est définitivement la plateforme de choix.

Les meilleures pratiques
Si ce n’était toujours pas clair, impossible d’approcher Reddit de la même façon qu’on approche d’autres réseaux. Ne pensez surtout pas à réutiliser votre stratégie et vos contenus pour réseaux sociaux tels quels: Reddit est une bête à part. Gonzague identifie trois lignes directrices pour les marques lorsqu’il discute de la plateforme: «Premièrement, il faut voir ça comme une position de vulnérabilité envers ta marque, parce que c’est comme un grand groupe de soutien. On peut y parler de trucs très personnels, en anonymat, et en tant que marque, il faut embrasser ça aussi. Le renvers de ça, c’est qu’il faut être préparé à recevoir et répondre. Ça peut être payant, mais aussi risqué. Ensuite, toute interaction sur un subreddit apporte de la valeur, car Reddit est basé là-dessus.»

Comme les autres plateformes, Reddit carbure au contenu, mais celui-ci doit être de qualité, et la simple promotion n’est pas encouragée. Si on veut devenir une présence sur la plateforme, il faut donc être prêt à non seulement passer du temps à interagir avec les utilisateur·trices, mais il faut avoir quelque chose à dire: «Avant de lancer une campagne ou une intervention, que ce soit une publication ou un commentaire, il est intéressant de se demander en quoi le contenu publié va pouvoir servir la communauté ciblée, ajoute Manon. Il faut avoir un contenu qui va venir nourrir la cible, des prises de parole qui vont servir les communautés, il faut être informatif, mais aussi divertissant, et il faut créer des interactions et des discussions, c’est l’essence même de Reddit.» Manon et Gonzague sont donc tous deux d’accord pour dire que ça vaut la peine pour une marque qui considère rejoindre Reddit d’avoir un·e gestionnaire de communauté qui connaît bien la plateforme ainsi que le sujet qui les intéresse.

reddit 2Gonzague Mulot, stratège chez Sid Lee et Manon Louasse, stratège chez Clark Influence

Et le marketing d’influence ?
On le sait, le marketing d’influence est plus fort que jamais, mais se transfère-t-il à un réseau comme Reddit ? Selon Manon, c’est possible, mais encore une fois, ce ne sera pas avec la même approche que les autres plateformes: «Les créateur·trices de contenus sont des utilisateur·trices très présent·es sur la plateforme et sur un subreddit en particulier, très actif·ves sur la plateforme. La première étape est d’identifier le lieu, le subreddit où sera diffusé le message. Ce qui constitue déjà un grand filtre. Ensuite, s’ensuivra une veille très approfondie des profils les plus actifs. Des profils ayant un fort pouvoir de recommandations et d’influence. Une fois ces étapes réalisées, l’imagination est sans limite. Le plus important, c’est de co-créer ton contenu avec l’influenceur·e directement, parce que c’est lui·elle qui connaît le mieux son sujet, l’industrie, son audience, comment celle-ci réagit, etc.» Puisque les interactions sur Reddit sont mesurées avec des votes, soit positifs ou négatifs, les pouvoirs d’influence et de recommandation sont extrêmement forts et font la force de la plateforme. Il faut simplement s’assurer de ne pas se mettre les utilisateur·trices à dos, car la confiance durement gagnée est facilement perdue.

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