Affaires de l'industrie

Le grand mystère des paris sportifs en ligne

par Billie Gagné-LeBel 28 juin 2023

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Si vous êtes un amateur de sport et que vous en regardez à la télévision, en français et en anglais, vous avez sûrement vu passer d’innombrables publicités pour des sites de paris sportifs en ligne, comme Bet99, DraftKings, ou LeoVegas. Ceux-ci connaissent une hausse de popularité sans pareil depuis quelques années: on voit des vedettes comme Wayne Gretzky et George St-Pierre dans leurs pubs en tant que porte-paroles, et leurs publicités sont diffusées sur toutes les chaînes sportives sans arrêt. Plusieurs se demandent si de telles applications sont légales ou non, au Québec et au Canada, et la réponse… n’est pas claire.

Paris sportif en ligne: légal ou pas?
Comme on le sait bien, Loto-Québec est le seul site de casino et de paris sportifs qui est 100% légal au Québec: il s’agit d’une société d’État dont la réglementation est très stricte et dont les gains sont réinvestis dans la société québécoise. Loto-Québec offre sa propre application de paris sportifs, Mise-o-jeu, qui reste techniquement le seul site de paris sportifs légal dans la province, comme l’explique Janie Thériault, directrice, communication marketing intégrée des loteries et de lotoquebec.com. L’application a lancé une nouvelle offensive publicitaire plus tôt cette année pour faire face à la concurrence, qui n’est pas légale, mais qui ne tombe pas sous la juridiction du Québec.

Le gouvernement tente depuis plusieurs années de faire face aux sites de paris sportifs en ligne, sans succès. Les premières tentatives datent de 2016 avec la loi 74, qui visait à bloquer les adresses IP de milliers de sites de jeux de hasard et d’argent. Il s’avère que ce type de réglementation relève plutôt des télécommunications au fédéral, et donc du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). En 2021, la loi C-128 autorisait finalement les paris sportifs sur un match unique, ce qui chamboule le marché canadien et ceux des provinces. Il reste toutefois que les sites qui opèrent des jeux d’argent et de hasard, autres que Loto-Québec, demeurent illégaux dans la Belle Province.

La ligne est mince
Comme le rapporte Richard Dufour pour La Presse, la stratégie de sites de paris sportifs est maintenant mieux connue: ceux-ci font la publicité d’un nom de domaine qui mène vers la version gratuite de leur site, ce qui mène ensuite l’utilisateur à découvrir le penchant payant, et illégal, du site. Leurs associations avec de grands noms du sport et des équipes sportives bien connues, telles que les Alouettes et le CF Montréal, ne fait que leur donner une plus grande vitrine. Plus de visibilité veut dire plus d’utilisateurs qui peuvent tomber dans la spirale addictive du jeu en ligne payant, avec des conséquences potentiellement dévastatrices. La visibilité que procure l’influence des porte-paroles célèbres en Ontario est si grande que la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a récemment fait un appel pour bannir l’utilisation des athlètes et célébrités dans les publicités des sites de hasard et de jeux d’argent, comme le rapporte Radio-Canada.

La CAJO n’est pas la seule organisation qui se mobilise. Le père de l’ancien joueur des Canadiens P.K. Subban, Karl Subban, s’est tout récemment déclaré publiquement contre la publicité de tels sites. Il est l’un des porte-paroles de la campagne Ban Ads For Gambling, qui milite pour l’interdiction de la promotion des sites de paris en ligne, et ce, à travers le Canada. Tel qu’il le dit à Tyler Cheese, de Radio-Canada: «C’est un moyen de marketing puissant qui peut avoir un effet néfaste sur la réalisation du potentiel et les rêves des jeunes.» Parmi les craintes de la campagne se trouvent les possibilités de dépendance et de problème de santé mentale, ainsi que les conséquences économiques et sociales, que les jeux de hasard et d’argent peuvent causer. Selon eux, il s’agit d’un problème de santé publique, et l’intervention du gouvernement serait préférable.    

Mise-o-jeu garde le monopole en français
Les téléspectateurs qui syntonisent RDS et TVA Sports sont maintenant sujets à moins de publicités de sites comme Bet99 depuis que Loto-Québec a signé une entente d’exclusivité avec les deux diffuseurs. Malgré cela, la présence de ces concurrents illégaux est encore très forte, et leur emprise sur le marché, que ce soit à travers la publicité, les ententes avec diverses équipes sportives, ainsi qu’avec des porte-paroles célèbres.

Les paris sont donc ouverts pour la suite de choses.

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