Audrey Schelling, présidente, Torrentiel Communications
- Quel est le plus grand risque que tu aies jamais pris ? Sans aucune hésitation : me lancer en affaires seule. Simplement pour suivre l’appel de l’entrepreneuriat et l’envie de me créer une vie équilibrée entre le travail et la famille. J’ai suivi mon intuition un peu folle, car j’aime le goût du risque et j’avais un réel besoin d’un grand défi professionnel dans ma vie.
- Quel est ton trésor caché en termes d’outils de travail ? Ma mère 😂 Grâce à elle, j’ai pu avancer mes projets, même pendant la pandémie, les journées de tempête et les petits imprévus de la vie. Un soutien inestimable, car être maman et entrepreneure, ce n’est pas toujours évident : il faut du renfort !
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? Mon premier mentor à Radio-Canada, André Beaudet, m’a dit un jour que je devais comprendre et accepter que tout le monde n’est pas aussi speedée que moi. Depuis 2003, je prends une grande respiration et je me le rappelle chaque jour!
- Une chose qui te motive particulièrement ? Le regard de ma fille me pousse à être meilleure, à lui montrer qu’il faut oser, foncer et avancer avec passion. Je veux qu’elle comprenne que les rêves se construisent avec audace et détermination, et que chaque étape, même les plus difficiles, nous rapproche de ce que l’on désire. C’est en prenant des risques et en restant fidèle à soi-même que l’on devient vraiment qui l’on est.
______________________________________
Petite fille de l’Outaouais, j’ai toujours été active et engagée dans ma communauté. Première conseillère sportive de mon collège, passionnée de basket, de ski, de danse et de piano, j’avais un rêve clair : venir étudier à Montréal en communications. Alors, j’ai tout quitté – famille, passions et confort – avec ma petite valise et quelques pâtés chinois congelés, direction la grande ville.
Étudiante au baccalauréat en relations publiques, puis à la maîtrise en communications profil Médias à l’UQÀM, j’ai eu la chance de faire mes premières armes à Radio-Canada. Ces premières années montréalaises ont été intenses et enrichissantes. Puis, j’ai quitté la grande tour brune pour plonger dans d’autres univers télévisuels : d’abord chez Évasion, ensuite à TV5 Québec Canada, pour finalement prendre la direction des communications du Groupe Serdy (Évasion, Zeste, Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, Espaces).
Après plusieurs années au sein d’organisations fabuleuses, j’ai entendu l’appel de l’entrepreneuriat. Avec peu – ou soyons honnêtes, pas du tout – de plan, j’ai foncé tête première et fondé Torrentiel Communications en 2014. La meilleure décision de ma vie. La plus exigeante, certes, mais aussi la plus palpitante. Aujourd’hui, je me sens vivante, prête à défoncer toutes les portes et à relever tous les défis. J’ai compris qu’avec du cran, de l’authenticité et un bon fou rire en chemin, on peut aller très loin.
Les années à venir s’annoncent des plus électrisantes pour mon équipe et moi grâce à la confiance renouvelée de nos clients en or. J’ai la chance de piloter des mandats inspirants, dont la direction des communications des Championnats du Monde Route UCI Montréal 2026, le plus grand événement organisé dans la métropole depuis les Jeux olympiques de 1976. Nous accompagnons également plusieurs établissements d’enseignement dans des moments charnières dont les 50 ans du Collège Charles-Lemoyne, les 150 ans du Collège Saint-Maurice en 2026 et les initiatives de sa Fondation, ainsi que les nouvelles campagnes publicitaires dont celles du Collège d’Anjou, de l’Académie internationale Charles-Lemoyne, des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, de l’AMMAQ, de Larivière Gestion de Patrimoine et du Collège Jacques-Prévert.
J’ai eu la chance de croiser des mentors inspirants et des collègues devenus amis, qui m’ont aidée à affûter mon expertise et à renforcer mon sens du travail d’équipe. Aujourd’hui, je m’entoure de gens positifs, parce qu’on est aussi forts que l’énergie qu’on cultive autour de nous. Et rien de mieux maintenant que d’allumer l’étincelle de la relève, transmettre l’élan, puis les voir grandir et briller : c’est ça, la vraie satisfaction et ma plus grande fierté.
Et dans cette belle aventure, j’ai un filet de sécurité en or : une famille qui me soutient, des amis fidèles et une petite fille exceptionnellement lumineuse. Avec un tel entourage, impossible de ne pas viser le bonheur – pour moi et pour mes troupes.
Merci, la gang, pour votre talent, votre fidélité et votre soutien : Jeanne, Nathalie, Rémy, Laetitia, Thierry, Patrick, Vicky, Geneviève, Janis et tous les autres complices du quotidien. Vous êtes mon moteur et sans contredit ma plus grande force.