Marie-Philip Lamarche, directrice, service-conseil, Cartier
Crédit photo : François Brisson (Cartier)
- Une chose qui te motive particulièrement : Les équipes avec qui je travaille ! Être entourée de personnes passionnées, créatives et engagées est une source d’inspiration constante. Dans notre métier, il ne s’agit pas de se contenter des conventions ; chaque projet est une occasion de repenser les processus, de les adapter, de remettre en question nos méthodes et de trouver de nouvelles façons de faire. C’est cette énergie collective et cette capacité à évoluer ensemble, en équipe, qui rendent chaque défi véritablement stimulant.
- Quel conseil donnerais-tu à la relève? L’équilibre entre exigence et bienveillance fait toute la différence. Comprendre les réalités de chacun·e nous permet de dépasser le simple rôle d’intermédiaire et d’analyser, de questionner, d’écouter et d’orienter ensuite avec empathie. Ça nous permet, en tant qu’expert·e-conseil, de créer un environnement de confiance où nos collègues créatif·ves et nos client·es peuvent brasser les idées et les enrichir.
- Film favori : Difficile de faire un choix, mais La Grande Bellezza est une œuvre qui m’a particulièrement touchée, notamment en raison de cette éternelle quête de sens dans un monde qui peut sembler artificiel parfois. Dans le film, la beauté se mêle à la désillusion, nous rappelant la fragilité de nos émotions face à la grandeur de ce qui nous entoure. Je l’ai visionné à une époque où je réfléchissais beaucoup sur mon parcours personnel et ma place dans un univers artistique qui est loin d’être facile, et le film m’a notamment inspirée à mettre ma créativité et mon expression artistique à l’œuvre dans mon travail, sans nécessairement être moi-même l’expression de mon art.
- Early bird ou night owl? Early bird - #VieDeMaman
_________________________________________
Mon parcours a débuté dans le domaine des arts, avec l’obtention d’un diplôme de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe en 2011. Après plusieurs années de participation à des productions théâtrales, des courts-métrages et différents événements, je sentais qu’il me manquait quelque chose et qu’à long terme, ce n’était pas la voie à suivre. Cette quête de sens, si présente dans le milieu artistique, me travaillait depuis toujours: où se trouve l’équilibre entre l’expression de son art et une incidence concrète sur la vie des gens ? C’est une réflexion qui m’a particulièrement accompagnée alors que j’effectuais mon passage vers la communication et le service-conseil, qui me permettait de marier rigueur et créativité au quotidien.
Après un passage à l’ESG et à l’Université de Montréal en communication publicitaire, j’ai fait mes premiers pas dans le monde de la publicité chez Sid Lee. Cinq belles années passées à travailler pour des clients aussi variés qu’enrichissants (SAAQ, Uniprix, Helix/Vidéotron, Van Houtte, Port de Québec, Entrepreneuriat Québec) ont renforcé ma vision du conseil stratégique. En août 2019, j’ai rejoint l’équipe Cartier, attirée par la possibilité de collaborer sur des projets à fort impact pour des marques d’envergure nationale, comme Sport Chek, ou à saveur sociétale, comme les ministères de la Langue française, de la Sécurité publique et de l’Enseignement, entre autres.
Au quotidien, je suis portée par la dynamique positive entre les différentes équipes. Dans mon rôle au sein de l’agence, que ce soit avec les équipes ou les client·es, je considère qu’il est essentiel de créer une synergie collective forte où chacun·e trouve sa place pour collaborer à proposer des campagnes percutantes, alliant vision stratégique et innovation créative, mes deux passions.