Laetitia Jallais, vice-présidente, Stratégies & innovation, bicom
Crédit photo : @kpturstudio
- Expression fréquemment utilisée : « Go alors! »
- Film favori (ou série favorite, ou même livre) : Série : The Office
- Ton/tes hobbies préférés : le DIY
- Un fait inusité : Avant la pandémie, la taille de ma garde-robe faisait beaucoup jaser au bureau (fan de mode qui s’assume!). Pour garder ce petit lien drôle avec l’équipe, avec la distanciation sociale puis le travail à distance, et d’autant plus depuis que je vis en France, je publie mes looks du jour tous les mercredis sur mon compte IG! Et gare à moi si j’oublie!
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? « Ne te satisfais jamais de la moyenne ».
- Quel conseil donnerais-tu à la relève? « Lancez-vous et surtout SURTOUT n’ayez pas peur de tomber! On se souvient toujours plus de nos succès quand ils ont été difficiles à atteindre que des succès qui nous sont tombés « tout cru dans le bec »! La plus belle preuve de confiance que votre employeur pourra vous donner, c’est de vous donner le droit de tomber!
- Quel est le plus grand risque que tu as pris ? Quitter LE job de mes rêves à Paris pour tenter l’expérience canadienne dans une ville que je n’avais même jamais visitée… fraichement mariée depuis 10 jours!
- Une chose qui te motive particulièrement : Apprendre tous les jours de nouvelles choses! Je suis une curieuse dans l’âme, je me nourris de tout ce que je vois, lis, entends! Professionnellement : ce qui me passionne, c’est ce sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que moi et de contribuer à des succès autant de mes clients que de mes employés
- Un compte sur les médias sociaux à surveiller : celui de BICOM! On vous réserve tellement de belles surprises dans les semaines et les mois à venir! @bicom_rp.
- Early bird ou night owl? Les 2! Early bird par obligation (de maman) mais à 2000% night owl!
- L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter: Visiter les archives secrètes de la bibliothèque du Vatican! On est curieuse ou on ne l’est pas!
- Quelle serait la trame sonore de ta vie? Free Bird de Lynyrd Skynyrd, pour le riff de guitare qui redimensionne totalement la chanson, et My Girl des Temptations, car elle a une signification très forte dans plusieurs étapes clés de ma vie perso.
___________________________________
J’ai débuté ma carrière à Paris, Place Vendôme, il y a plus de 18 ans, en m'associant avec l'ancienne directrice de la communication internationale d'YSL pour ouvrir une agence de relations publiques spécialisée dans la mode, la beauté et le luxe. La niche de marché que nous avions choisi en 2006 était de nous positionner comme l’agence de référence pour les marques étrangères arrivant sur le marché français.
Au printemps 2024, bicom a lancé son entité française, poursuivant ainsi son expansion internationale! Notre crédo : de pont entre les marques françaises et le marché nord-américain, et inversement!
La boucle est bouclée! Une partie de mon rôle est désormais de bâtir des relations avec des compagnies françaises et européennes, et de leur présenter toutes les opportunités que le marché québécois et canadien pourrait leur offrir, de les éduquer sur les bonnes pratiques locales, très différentes de celles de leur marché natif, de développer pour eux des plans et des stratégies tangibles, optimiser leur conquête de l’Amérique du Nord. La maitrise des cultures autant françaises que canadiennes de bicom est pour les marques européennes un atout considérable, et cet avantage nous a permis de contribuer au succès local de compagnies telles que Sézane, Diptyque, Nicolas Feuillate, etc. pour n’en citer que quelques-unes! Nous sommes d’ailleurs très fières d’accueillir La Rosée, la Maison Générale et Emily’s Pillow sur le sol canadien!