Personnalité de la semaine

Personnalité de la semaine: Emilie Pelletier (Humance)

header-image

Emilie Pelletier

Emilie Pelletier, associée, stratégie et transformation organisationnelle, Humance.

  • Early bird ou night owl? En fait, je dirai les deux! J’aime la quiétude du soir pour lire de nouveaux concepts et m’inspirer. Et me lever tôt pour prendre le pouls de la journée et commencer à la préparer… avec un bon café bien entendu.
  • Expression fréquemment utilisée : “The show must go on” surtout quand j’anime une conférence ou une formation. Peu importe ce qui arrive, cette expression me rappelle qu’il faut rester flexible et garder le sourire.
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? On me pose souvent cette question! Mon conseil: rester curieux·se dans son domaine, mais aussi ouvert·e à tout ce qui se passe ailleurs. Souvent, les meilleures idées viennent d’un tout autre univers, et deviennent de supers outils à intégrer dans son quotidien .
  • Quel est le plus grand risque que tu as pris ? À 26 ans, j’ai décidé de fonder ma compagnie, HRM Groupe, avec mon collègue Didier Dubois. En même temps, je complétais ma maîtrise en Marketing et je co-écrivais notre premier livre sur le Marketing RH et la marque employeur. 😅

________________________________

Mon parcours : atypique, mais tellement enrichissant !
Mon parcours est loin d’être linéaire, mais chaque détour m’a apporté des outils que j’utilise encore aujourd’hui. Donc, rien n’a été perdu! J’ai d’abord étudié en théâtre, puis en communication, avant de partir enseigner le français à l’étranger. Cette expérience m’a permis de voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre autrement. De retour au Québec, j’ai complété une maîtrise en marketing sur l’attraction de la main-d'œuvre et j’ai fait mes premiers pas en ressources humaines.

L’audace d’innover
En 2006, avec mon partenaire, nous avons lancé notre entreprise avec une idée qui semblait un peu folle à l’époque : le marketing RH et la marque employeur. Ce concept, encore inexistant au Québec, nous a poussés à faire beaucoup de sensibilisation et de formation. Cette période a aussi marqué l’écriture de notre premier livre sur le sujet: Comment attirer et fidéliser des employés. Depuis, nous avons coécrit plus de 8 livres sur la marque employeur et l’expérience employé, toujours avec la volonté d’aider les entreprises à mieux se positionner.

Une passion qui continue d’évoluer
Depuis 10 ans, j’ai aussi le privilège d’être éditrice en chef du magazine FacteurH.com, un espace unique où l’on parle des réalités organisationnelles, en gardant l’humain au centre des discussions. Et depuis un an, une nouvelle aventure a commencé : je me suis jointe à Humance en tant qu’associée, pour continuer à partager mon expertise en marketing RH et marque employeur. Après plus de 60 marques employeurs créées (Pomerleau, Jean Coutu, FEEP, Université de Sherbrooke, Horticompétences, etc.) et des centaines de conférences et formations animées à travers le Canada, la France et même Tahiti, j’ai toujours la même passion :

✔ Plonger dans l’univers de mes clients,

✔ Rencontrer leurs employés,

✔ Co-construire avec eux leur marque employeur,

✔ Et surtout, les accompagner tout au long de leur démarche d’expérience employé et candidat.

L’équilibre et ressourcement
Au-delà du travail, c’est dans le voyage, la découverte et l’apprentissage de nouvelles cultures
que je trouve mon inspiration. Pour me ressourcer, je me tourne vers la nature : randonner en
montagne, ski de fond ou courir me permet de retrouver mon équilibre. Et à travers tout cela, mes filles sont mon ancrage. Elles me rappellent de ralentir, d’observer et de redécouvrir le monde à travers leur regard.

Et surtout… une équipe exceptionnelle
Ce qui me motive aussi chaque jour, c’est mon équipe chez Humance. Des professionnels brillants, humains, engagés, qui transforment chaque projet en une expérience collaborative stimulante. Travailler avec eux est un vrai privilège. Bref, mon parcours a pris plusieurs détours, mais c’est précisément ce qui fait qui je suis aujourd’hui… et je ne changerais rien à cette aventure!

Plus de "Personnalité de la semaine"