Image 1
Thomas Lecordier, président-directeur général, A2C

Un fait inusité : J’ai commencé ma carrière en tant qu’agent des services commerciaux pour Air France à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. J’ai adoré ce job. Il m’a tout appris au niveau commercial, notamment comment gérer des clients exigeants en gardant une bonne humeur permanente. Ce socle a propulsé ma carrière en service-conseil en agence.

Quel conseil donnerais-tu à la relève? Au-delà de l’expertise technique, cultivez deux intelligences : l’intelligence émotionnelle (compétence managériale du futur; pierre angulaire d’un vrai leader, car elle aide à coacher, gérer le stress ou encore bien collaborer avec les autres) et ce que j’appelle l’intelligence adaptative (être à l’aise avec le changement et voir tout en opportunité – cultiver résilience et curiosité, et pas seulement dans un domaine).

Une chose qui te motive particulièrement : À l’heure actuelle? L’intelligence artificielle et comment la mettre en place sans ravager humains et organisations. J’ai profité de l’été pour suivre une formation à la Kellogg School of Management de Northwestern University et il existe une voie de passage si on le souhaite – dans nos sociétés et dans nos organisations. Au-delà du diagnostic, ce qui me passionne, c’est plancher sur des solutions sur la priorisation de l’IA. Sinon, en général, rester vrai dans un monde ou le faux prend de plus en plus de place. Ce n’est pas une mince affaire!

L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter : Le glacier de Perito Moreno en Argentine. Majestueux. C’est un glacier qui avançait encore, mais qui, depuis 2020, se rétracte comme les autres. Un désastre et un rappel que les changements climatiques, c’est l’affaire de tous.

_________________________________________

J’ai toujours voulu travailler en «pub». Ado, j’ai vu une pub télé (oui je sais) pour les valises Delsey – l’odyssée d’une valise à Venise. Entre bénéfices émotionnels et fonctionnels. J’ai été vendu et ne jure que par Delsey depuis. Tout un pouvoir, la pub! Sinon côté formation, j’ai un double diplôme en gestion (école de commerce en France et MBA à McGill). J’ai commencé au service-conseil chez Publicis en France sur des clients globaux et continué dans le groupe pendant plus de 20 ans, dans différentes agences à Montréal et à Paris. J’ai fait tous les postes en service-conseil en agence, ce qui est aujourd’hui une fierté – de bien comprendre cette industrie! En 2019, j’ai tourné la page Publicis et rejoint le groupe WPP. J’ai vécu toutes les transformations possibles (je pense!) – de l’apparition d’Internet (lol), à l’explosion des points de contact en passant par l’arrivée de l’IA ou encore le travail hybride… Et ce n’est pas fini… Je parlais de résilience?