Portrait 1

Stéphane Courchesne, Vice-président Données et Analytique, Crakmedia

  • Expression fréquemment utilisée : « Moyen », je l’utilise autant positivement que négativement mais c’est très représentatif de ma personnalité et de mon background en stats : jamais dans les extrêmes, on tend vers le milieu.
  • Ton/tes hobbies préférés : Le tennis et la peinture. J’ai perdu un pari avec une amie et je me suis retrouvé à l’accompagner dans un cours de peinture. J’y ai découvert un passe-temps qui me permet de décrocher auquel je me suis surpris à ne pas faire que des bonhommes allumettes!
  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? Un de mes gestionnaires me disait souvent « Manage with the H.E.A.R.T » (gère avec ton cœur : Humble, Empathy, Accountability, Respect, Truth). Sois humble, sois vrai et traite les gens avec respect.
  • Une chose qui te motive particulièrement : Je dirais que je suis infiniment plus motivé par les autres, mon équipe, mes collègues. Je n’ai pas de motivation personnelle à faire les choses, mais si je le fais pour mes gens, je suis prêt à tout.

_____________

Avec plus de 20 ans d’expérience en données, je suis un passionné des chiffres et des statistiques. Toutes les organisations, quel que soit leur domaine d’affaires, génèrent une quantité monumentale de données qui ont une valeur inestimable. C’est mon rôle de faire ressortir les tendances et, en quelque sorte, donner une voix et un sens à ces données.

Ma passion pour les chiffres ne date pas d’hier et après un court passage en actuariat, j’ai bifurqué vers les statistiques puis continué dans cette voie jusqu’à décrocher une maîtrise en 2002. D’ailleurs, fait notable, mon mémoire a servi de base à l’article 443.1 du Code de la sécurité routière pour interdire l’utilisation du cellulaire au volant. J’y démontre un lien statistique clair et sans équivoque entre les distractions au volant et les accidents de voiture.

En tant que vice-président Données et Analytique chez Crakmedia, j’ai accès avec mon équipe à une quantité de données impressionnante qui, avant mon arrivée, restait sous-utilisée. Dans le domaine du marketing numérique de performance, ces données sont une ressource précieuse qui permet à une entreprise sachant en tirer parti efficacement d’avoir une longueur d’avance considérable sur ses compétiteurs. Nous avons donc développé un assistant qui, se nourrissant de ces données, automatise l’optimisation des placements publicitaires de Crakmedia. Il permet ainsi d’augmenter le retour sur investissement moyen et de stabiliser les revenus, tout en libérant nos chargé·es de comptes et acheteur·ses médias d’une tâche lourde, leur permettant ainsi de se concentrer sur la prospection et le développement des affaires.

Nos efforts ont d’ailleurs été récompensés le mois dernier en remportant les honneurs au Gala des Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec, dans la catégorie Accroissement de la productivité Investissement Québec. Trois semaines plus tard, j’avais la chance d’expliquer en détail notre projet et les applications infinies de l’intelligence artificielle en marketing numérique au WAQ 2024, organisé par Québec Numérique, qui s’est tenu au terminal de croisière du Port de Québec à la fin mai. Je ne suis pas du genre à aimer être sous le feu des projecteurs, mais j’étais heureux de pouvoir mettre en valeur l’expertise extraordinaire de mon équipe.