yan@Caroline Perron

Yann Fortier, rédacteur agréé, formateur agréé et directeur général de l’exposition World Press Photo Montréal

  • Passe-temps préféré? J’ai eu la chance de publier deux romans ces récentes années. Ce formidable terrain de jeu enrichit ma pensée et ma pratique professionnelle. Attention : la littérature ne s’invite pas dans mon travail, où je vise la clarté et la simplicité!
  • Outil de travail sous-estimé? Le logiciel Antidote pour ses fonctionnalités sous-exploitées d’aide à la rédaction et à la créativité. Word abrite aussi un arsenal d’outils négligés. En fait, chacun de mes textes franchit minimalement cinq outils de correction et de relecture. Recourant à l’intelligence artificielle depuis bientôt deux ans, j’adore créer des GPT personnalisés pour résoudre des enjeux spécifiques. Ai-je déjà livré un texte rédigé par une IA? Non. Vive l’écriture nature!  
  • Ta motivation? Voir apparaître le prénom et le nom de mes clients comme rédacteur. Ou ceux des membres de l’équipe, des collaborateurs et des partenaires du World Press Photo. Pour leur professionnalisme, leur gentillesse et leur humanité. Ma fille en tête, les générations montantes me rendent meilleur.
  • Lève-tôt ou couche-tard? Du Cégep à la fin-trentaine, les deux! Désormais, c’est lève-tôt pour courir dans le Vieux-Port avec ma femme. On discute, le soleil s’allume, les immeubles se profilent en contre-jour. On y croise d’autres coureurs, des chiens baladant des maîtres endormis, des cyclistes en direction du bureau ou du dodo.  
  • Les endroits que tu as préféré visiter? J’adore les road trips. Émergent des panoramas d’Islande, de vertigineux cols en Albanie, des villages montagnards au Kosovo, l’aurore dans les Carpates, le trait éthéré d’Arizona, le souffle des Îles-de-la-Madeleine, l’improbabilité de la Transnistrie.  
  • La trame sonore de ta vie? J’ai toujours une chanson en tête. Ce petit juke-box diffuse généralement des titres dont les paroles décrivent le moment présent ou la solution à un problème. Oui, appelez l’ambulance! En claviotant, j’écoute souvent le surdoué François de Roubaix. 

_________________________________

Depuis 2011, j’ai livré ou optimisé des textes (contenu de marque, sites web, communiqués, allocutions, rapports, mémoires, accroches, alouette) pour plus de 1250 marques, agences et clients.

J’ai aussi le privilège d’être directeur général de l’Expo World Press Photo Montréal, un rituel de la rentrée montréalaise. Depuis 12 ans, ce plaisir m’enracine dans le concret, la gestion, la planification, l’événementiel et la création, à titre de commissaire d’expositions photographiques. On attend plus de 65 000 personnes du 28 août au 14 octobre. Tout un défi! Notre vaillante petite équipe fait des miracles pour créer une expérience riche en réflexion et en émotions.

Chaque année, j’offre aussi des dizaines de formations et conférences chez Infopresse pour aider les professionnels à livrer des contenus performants, avec ou sans IA! Je rencontre quelques fois des élèves du secondaire pour discuter de rédaction et de photo : un exercice d’humilité, très formateur!

Avant d’être solopreneur, j’ai été vice-président aux communications chez Newad, conseiller principal aux communications à La Presse, chef des communications à TVA, attaché de presse principal au Festival international de jazz et aux Francos de Montréal et rédacteur en chef du magazine Nightlife. Des moments et des gens incroyables.