Claudia Martel, ministre du bonheur, Crakmedia
- Quel est le meilleur conseil qu’on t’aie donné ? Suis toujours ton instinct même si tout le monde te dit d’abandonner. Tout est possible tant qu’on a la volonté de l’accomplir.
- Qu’est-ce qui t’inspire? Ce qui m’inspire le plus, c’est le bonheur des gens chez Crakmedia et c’est ça mon travail. Rendre les gens heureux et m’assurer que tout le monde ait une expérience hors du commun chez nous.
- Une chose qui te motive particulièrement? Contribuer à rendre Crakmedia l’un des meilleurs endroits où travailler à Québec.
- L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter : C’est sans conteste l’Italie que j’ai préféré visiter et de loin. C’était une expérience profondément émouvante de me tenir à tous ces endroits historiques uniques, plus particulièrement Pompéi et le Colisée de Rome.
__________________________________
Alors que j’étais encore étudiante en administration, j’ai joint dès le début l’aventure entrepreneuriale de mon conjoint Nick (Nicolas Chrétien, président de Crakmedia) et j’ai découvert ma véritable passion: cultiver le bonheur au travail.
Alors que l’entreprise était une startup composée des fondateurs et de quelques employés, j’ai porté plusieurs chapeaux: conseillère RH, responsable de la paie, gestionnaire d’événements… J’ai été au cœur de la création de notre culture employeur unique, à l’époque où nous étions très peu d’entreprises à Québec à adopter la vision de créer un milieu de travail dynamique favorisant autant le travail que le bien-être.
Avec la croissance de l’entreprise, j’ai passé le flambeau des RH et de la comptabilité à d’autres qui ont su faire grandir l’entreprise à un rythme effréné et qui m’ont permis d’assumer à 100 % mon rôle de «Ministre du Bonheur», un titre qui m’a été attribué par les employés à l’époque mais qui reflète si bien ma mission. Je crois sincèrement que c’est primordial pour toute entreprise de mettre en place une culture positive qui met les personnes au cœur de nos activités et de nos décisions.
Toutes les initiatives que je mets en place sont là pour augmenter le niveau de bonheur des employés et ça porte fruit: nous vivons une croissance soutenue et nous avons l’un des taux de roulement les plus faibles de notre industrie. On favorise entre autres la tenue d’activités trimestrielles de team-building et nos bureaux offrent des espaces pour se réunir après le travail et décompresser. J’organise plusieurs événements par année pour toute l’entreprise, dont un traditionnel voyage dans le Sud et un mois complet d’activités à Noël pour remercier les employés de leur travail.
Je suis fière de l'impact positif que mon travail a sur l'entreprise et sur le bien-être de mes collègues. Mon objectif est de continuer à inspirer et à encourager l'adoption de pratiques favorisant le bonheur au travail. Notre approche people-first a d’ailleurs influencé beaucoup d’entrepreneurs dans notre entourage à mettre en place le même genre de culture dans leurs entreprises.