Sophie-Annick Vallée, MBA, associée et vice-présidente de la Stratégie chez LG2
Je suis très heureux de soutenir la nomination de Sophie-Annick Vallée comme Femme inspirante. C'est une associée qui incarne cet équilibre rare entre ambition et bienveillance, inspirant autant ses collègues que ses client·es par son approche à la fois humaine et stratégique. Son jugement toujours pertinent et sa capacité à rassembler créent une véritable adhésion autour d’elle. Experte dans son domaine, Sophie-Annick comprend les défis de notre industrie et accompagne les leaders avec une vision ambitieuse, toujours alignée à leurs besoins. Elle est une alliée solide et un réel moteur de progrès pour LG2.
-Marc Fortin, associé et chef de la création, LG2
___________________________
Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? Mes parents m’ont beaucoup encouragée à faire confiance à mon instinct. Quand on est stratège ou en affaires, on veut s’appuyer sur des faits, de la recherche. Mais c’est souvent l'instinct qui nous pousse vers l’audace.
Qu’est-ce qui t’inspire? Les gens. Mes amis, mes équipes. Les rencontres que je fais en voyage. J’aime surtout voir et comprendre le monde à travers l’autre. C’est pourquoi le domaine artistique me nourrit profondément: expositions, littérature, cinéma, musique. J’ai besoin de ma dose hebdomadaire de culture.
Expression fréquemment utilisée : Qu’est-ce que t’en penses?
L’endroit que tu as préféré visiter: Voyager avec mes trois enfants me nourrit et me pousse à me dépasser. On a fait l’Argentine tous les cinq jusqu’à la Terre de Feu l’an dernier. Vivre ça avec eux, ça amplifie le moment présent et me fait croire que tout est possible.
___________________________
Depuis toujours, je me situe entre deux univers : la créativité et les affaires. Après un baccalauréat en cinéma, j’ai plus tard fait un MBA à temps plein. Si je me sentais d'abord la plus business des artistes, je me suis ensuite senti la plus créative du MBA! De fil en aiguille, j’ai compris ce qui me guidait et la stratégie s'est avérée être mon vrai terrain de jeu. Le parfait équilibre entre mes forces et mes intérêts.
J’ai d'abord débuté du côté client chez Spectra, puis j’ai évolué chez Sid Lee et Cossette. Il y a sept ans, LG2 est venue cogner à ma porte. J’étais alors en congé de maternité et je quittais pour le Japon durant plusieurs semaines. J’avais besoin de temps. À la fin de notre voyage, on se déposait quelques jours sur une toute petite île. Il y avait très peu de touristes. En arrivant à notre minshuku, on nous a dit que les autres résident·es étaient aussi du Québec. C’était des gens de chez LG2! Quelles étaient les chances? Je les ai bombardés de questions et c’est devenu une évidence: je devais faire le saut. Depuis, c’est un constant coup de cœur professionnel, mais surtout humain.
De par mon bac en cinéma, j’ai toujours travaillé les marques comme des personnages: je leur donne une voix, une trajectoire, une personnalité, qui s’incarnent dans le monde narratif, mais aussi dans le monde physique. Chez LG2, on a toutes les expertises pour leur donner vie. Ça me stimule.
Je viens d’une famille d’entrepreneur·euses et je me suis toujours dit que j’aimerais à mon tour le devenir. Aujourd’hui, c’est ce que je fais chez LG2. Je suis fière d’avoir structuré une expertise transversale essentielle à tous nos projets. On a une vision axée sur l’intelligence collective et l’éclatement des silos. Je m’efforce à coacher une équipe sans hiérarchie rigide, dans une culture où la créativité et la responsabilité coexistent. Chaque jour, je suis inspirée par ce que nous construisons ensemble et par notre croyance partagée à accompagner les entreprises à être des citoyen·nes corporatif·ives responsables et progressistes, à réfléchir en équipe à comment on repousse les limites de notre offre.
Mon parcours m’a donné une vision claire des rouages de l’industrie et une obsession : trouver des solutions créatives aux enjeux d’affaires. Aujourd’hui, j'ai le privilège de le faire pour nos client·es et pour notre organisation.